- En quoi as-tu étudié ?

- J’ai fait un bacc en sexologie.

Cette réponse suscite toujours des regards pétillants, des sourires en coin et tout un lot de questions allant de «as-tu besoin de cobayes pour tes devoirs ?» à «mon chum est précoce, qu’est-ce qu’on doit faire?». Traduction ; mon domaine d’étude pique la curiosité à tous coups. D’ailleurs, ça engendre rapidement des conversations assez intimes avec de nouvelles connaissances, comme si la mention de la nature de mon domaine inhibait aussitôt certaines normes sociales.

Je ne suis plus une personne, je suis une sexologue. Avec les années, j’ai appris que devenir sexologue voulait aussi dire faire de l’éducation sexuelle à temps plein, et ce, même en dehors de mes heures de travail.

Tous les jours, je rencontre différentes personnes dans diverses milieux et contextes et je m’émerveille continuellement de cette diversité. Les humains sont beaux. C’est d’ailleurs ma passion pour ces drôles de créatures qui fait que je ne me tanne pas de parler de sexualité, même dans un blog, même avec des inconnus et même avec toi peut-être ?

Parlons sexe

Crédit photo: Vincent Fugère & Sans culotte ni tabous

La beauté : 2 points de vue… pas si simple !

Bin justement, parlons-en de la diversité et de la complexité de l’humain.

Les particularités de chaque personne définissent qui elle est et comment elle se démarque des autres individus qui l’entoure. C’est, selon moi, un des aspects qui définit la beauté d’une personne. En fait il est possible de définir la beauté selon deux points de vue, extérieur ou intérieur.

Dans la première perspective, on jette un regard sur une personne et nous apprécions ou non ce que nous voyons et ce que nous ressentons. Tandis que d’un point de vue intérieur, ça se traduit plutôt par un sentiment, un état d’âme par rapport à soi-même et à son évaluation de son sentiment de beauté.

Ça a l’air super simple dit comme ça… Mais souvenez-vous, l’humain est beaucoup plus complexe que ça !

Et le point de vue de la société là-dedans ? Eh bien j’y arrive !

Le spectre de la société, tu connais ?

Parlons sexe

Crédit photo: Vincent Fugère & Sans culotte ni tabous

LA société. Malgré que ce mot soit chargé de sens, ce n’est pas une entité à part entière. C’est plutôt comme un spectre flottant au-dessus de nos têtes. Même que des fois, il s’introduit par nos oreilles et par nos yeux et se fait un petit nid dans notre crâne. Toutes les images et les vidéos que l’on voit continuellement deviennent nos repères pour analyser ce qui se passe autour de nous. En fait, comme une règle nous permet de mesurer, les stéréotypes* et les normes sociales** nous permettent d’évaluer les individus.

Ta boîte à outils, il y quoi dedans ?

Par contre, la règle (les normes et stéréotypes) n’est qu’un outil parmi toute la boîte à outils que nous possédons ; nos valeurs, notre instinct, nos sentiments, nos connaissances, notre intelligence, nos talents. C’est à nous de choisir avec quels outils nous évaluerons la beauté d’une personne.

As-tu déjà essayé d’apprécier au moins une chose chez toutes les personnes qui passe ton chemin ? Essaie, la vie devient un peu plus rose, crois-moi !

Puis après tout, peu importe ce que les autres peuvent porter comme jugement ou comme évaluation de nous, il reste tout de même la vraie beauté, celle qu’on ressent. Ce sentiment qui se traduit pour ma part, par un état de plénitude, d’accomplissement de soi et de confort dans mes vêtements. En étant conscient de l’influence qu’occupe la société sur notre vision de nous-même et des autres, on peut décider de laisser flotter ce spectre au-dessus de nos têtes. Ainsi, on peut décider ce qui est le plus important pour nous ; les stéréotypes et les normes ou le sentiment d’être légitime et unique dans notre différence ?

Parlons sexe

Crédit photo: Vincent Fugère & Sans culotte ni tabous

Soyez vous, car vous êtes beaux et belles.

Au plaisir de vous parler sexe !

Caroline Vaillancourt

Sexologue et co-propriétaire de Sans culotte ni tabous

*Stéréotypes : Expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité, cliché.

Caractérisation symbolique et schématique d'un groupe qui s'appuie sur des attentes et des jugements de routine (www.larousse.fr)

**Normes sociales : Ensemble des règles de conduite qui s'imposent à un groupe social (www.larousse.fr)

Accueil