Déco Style de vie
*Cet article est commandité par LesPAC

Au courant des prochaines semaines, je vous prépare une série d’articles traitant de l’immobilier. Vous êtes plusieurs à m’avoir posé des questions au cours des dernières semaines sur ma page Instagram (juste ICI) et il était tout naturel, donc, de vous en parler plus en détails sur le blogue.

Ma petite histoire de propriétaire

J’ai acheté ma première propriété à 24 ans sur le Plateau Mont-Royal. À l’époque, j’habitais un appartement de Rosemont avec mon ancien copain et on s’y sentait à l’étroit comme nous étions tous les deux travailleurs de la maison. Il avait ses projets et je lançais, à l’époque, la première mouture de Codmorse. Ainsi, nous avions besoin d’espace. Quand je dis que j’ai acheté à 24 ans à Montréal, on me regarde souvent avec de gros yeux. J’ai mis de l’argent de côté depuis l’adolescence, j’ai vécu chez mes parents une bonne partie de mes études et j’ai toujours été une personne économe. Ainsi, j’avais l’argent nécéssaire pour faire cet achat il y a neuf ans.

L’an dernier, mon conjoint actuel et moi avons acheté un triplex à Saint-Lambert, la ville où j’ai grandi. Marc venant de l’Estrie, il rêvait de quitter le Plateau et le triplex au 3e étage. J’étais moins pressée que lui, aimant toujours autant mon condo, mais j’étais prête pour cette nouvelle étape. Ainsi, d’un coup, nous avions trois logements à louer: mon condo qui est un 5 et demi sur le Plateau, et les deux 3 et demi au-dessus de notre logement dans le triplex de la rive-sud! Tu passes rapidement de propriétaire simple à propriétaire-locateur. En un an et demi, je vous le dis, en toute transparence, j’ai appris et je sais que je n’ai pas fini d’apprendre dans ce domaine!

Louer un condo: des choses à savoir?

Tout d’abord, le mot condo est vaste. Il y a des condos divise et indivise, il y a des condos dans des triplex, d’autres dans des grands complexes, etc. Ainsi, il est d’abord important de savoir SI on peut louer son condo.

  • Est-ce permis dans la convention de notre condo?
  • Est-ce que notre institution financière nous le permet?
  • Quand on a répondu à ces deux questions: Est-ce que tous les types de location sont permis?

Une fois que tout ceci a été répondu, je vous conseille de vous poser d’autres questions:

  • Est-ce que mon condo a besoin de rénovations avant de le louer?
    • De mon côté, mon comptoir de cuisine était désuet. J’ai donc acheté un nouveau comptoir que j’ai fait installer. J’ai aussi réparé le balcon avant qui avait de l’âge. Ensuite, comme la peinture datait de mon arrivée il y a huit ans, j’ai repeint le condo en entier en blanc afin de m’assurer que le tout était remis à neuf au maximum.
  • Ai-je vérifié les logements comparables du quartier pour fixer un prix?
  • Est-ce que je comprends bien toutes les sections du bail: est-ce que je dois en vérifier certaines avec les autres propriétaires de condo de mon complexe?
  • Est-ce que je loue avec des électroménagers?
    • J’ai choisi de laisser les électroménagers en place puisque je voulais en acheter de nouveaux pour mon triplex et qu’ils étaient en bon état. J’ai donc ajusté le prix du logement en conséquence.
  • Est-ce que je loue meublé?
    • J’ai choisi de ne pas louer meublé. C’est encore une fois un choix.

Capture_Home_Page_App_Mobile_LesPAC

Quelles sont les étapes ensuite?

  1. Si vous avez déjà loué le condo: est-ce que mes locataires veulent rester ou pas? Assurez-vous de leurs intentions avant tout et assurez-vous de tout avoir par écrit pour vous protéger et protéger le locataire.
  2. Vous êtes maintenant prêt à l’afficher… ou presque! La première étape est de prendre des photos de chacune des pièces de manière professionnelle
  3. Choisir où afficher le condo. J’ai choisi d’y aller avec LesPAC puisque le site est dorénavant gratuit et qu’il t’aide à créer ton annonce en te proposant d’emblée plusieurs options à cocher, ce qui le rend simple d’utilisation. De plus, contrairement à d’autres plateformes sur le web, LesPAC attire des locataires sérieux et motivés, ça permet de gagner du temps puisque louer un logement, c’est souvent beaucoup d’échanges de messages qui ne mènent à rien… qui aime perdre son temps? Pas moi!
  4. Une fois annoncé, je conseille de parler au téléphone avec les locataires intéressés AVANT de leur permettre une visite. Nous sommes en temps de covid, il faut donc penser à notre santé, à celle des locataires actuels et aux visiteurs. On tente ensuite de concentrer les visites pendant quelques plages horaires pour déranger le moins possible les locataires actuels.
  5. Une fois le nouveau locataire choisi, je conseille de faire une enquête de crédit et de vérifier le nom de ce dernier au TAL. Certes, ça demande du temps, mais on peut se sauver de grands problèmes avec un mauvais locataire par la suite (je conseille aussi aux locataires de faire leur enquête envers les propriétaires puisque c’est un jeu qui se joue à deux!).

Ceci est le premier d’une série de trois articles. Vous avez des questions? N’hésitez pas à les poser en commentaires!

Capture_Recherche_Immobilier_Location_LesPAC

 

-->
Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille Dg est une femme d'affaires québécoise ayant fondé sa première agence de marketing web en 2008. Pionnière dans son domaine, elle fut l'une des...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Trois idées simples qui changeront ton opinion sur la nourriture santé