Habiter à Montréal, c'est super! Pour se déplacer dans la métropole, on n’a pas besoin de voiture. Les bus et le métro sont en masse suffisants pour les habitants. De plus, dépendant de la saison, on a accès aux Bixis (les vélos de la ville) ainsi qu'aux trottinettes (youpi, se déplacer en ayant du « fun », c'est important). Je suis vraiment contente et reconnaissante pour le système de déplacement qu'on a développé. C'est clair qu'en disant ça, je ferme les yeux sur toutes les fois que je suis restée coincée dans le train de métro à cause d'une panne.

J'essaie de me rappeler durant ce genre de situation, que sans l’existence du métro, ça m'aurait peut-être pris une éternité pour me rendre de mon point A au point B. Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas « fan » du message : « À la suite d’un problème X, il y a un ralentissement de service sur la ligne Y ». Et est-ce que je suis la seule, qui a tendance à parfois rouler les yeux après la phrase « Merci pour votre compréhension » ? Je sais que notre système de métro n'est pas parfait et je me force à respirer par le nez et expirer par la bouche, quand une panne arrive et on sait très bien qu'il peut y en avoir 10 au courant d'un mois.

station de trainSource de la photo : Pixabay

Pour donner suite à tout ça, je ne pense pas que ce sont les pannes qui me posent un problème (car oui, il n'y a pas de ville parfaite). Ce qui me dérange, c'est la circulation dans les trains de métro. Plus précisément, la situation lorsqu'un train arrive et que certains individus doivent sortir de celui-ci afin que d'autres puissent rentrer.

Il m'est arrivée à plusieurs reprises de vouloir sortir du train, mais que j'avais plusieurs obstacles, car les autres individus qui voulaient monter dans le train ne laissaient pas les gens descendre. Honnêtement, je ne comprends pas cette logique! Il me semble qu'il est plus agréable pour tout le monde de laisser d'abord descendre les gens du train avant que d'autres rentrent, non?

Ce genre de scénario m'est arrivé à plus d'une reprise. Cela est également arrivé à mes amis. J'ai même déjà pensé à certaines solutions que j'aurais pu appliquer. Porter une pancarte avec la mention « Laissez D'ABORD sortir les gens du train! » ou crier « Laissez-nous sortir! » à chaque fois que je voudrais sortir du train de métro. Bien que ces idées me soient venues à l'esprit, je n'ai pas encore eu le courage de les mettre en pratique. Cela veut dire que je continue à supporter ces gens qui me bousculent sur mon chemin pour pouvoir rentrer dans le train lorsque moi, j'essaie de sortir en paix.

Il est important que dans une belle et grande société, tel que celle de Montréal, on puisse appliquer et respecter les règles dites et non dites. Laisser sortir les gens d'un train de métro avant de monter dans celui-ci est l'une d'elles. Je pensais que tout le monde le savait, mais me voici en train d'écrire cet article.

Je ne suis fâchée contre personne, je sais que parfois on peut être dans la lune ou soit on est trop pressé. Cependant, dorénavant, par respect pour chacun, laissons sortir les uns avant que d'autres entrent dans le train de métro. Croyez-moi, ça va améliorer votre expérience dans le métro, cela est garanti!

Source de la photo de couverture: Pixabay
Accueil