Bouffe

Tu étais resté sur ta faim lors de la première partie de mon article? Voici donc la deuxième partie de mon parcours épicurien dans le quartier Saint-Roch Ouest.

Fromagerie

Notre 5arrêt s’est effectué à la Fromagerie des Grondines et ses amis. En entrant, on tombe face à face avec un immense comptoir vitré, rempli de charcuteries, de fromages et de produits du terroir! Je jubile! Ça donne envie de se planifier un souper vins et fromages le week-end prochain! Alors tu t’en doutes sûrement, pour la dégustation, on nous sert charcuteries et fromages sur des superbes planches en bois. Nous aurions bien pris un petit verre de vino pour accompagner tout ça, mais comme le commerce ne possède pas de permis de boisson, ce n’est pas possible. Dommage, mais encore une fois, quelle excellente dégustation! La Fromagerie des Grondines et ses amis n’est pas seulement un commerce pour faire de succulents achats… C’est aussi un petit bistro contenant 19 places où l’on offre un menu mettant en vedette les fromages : pain grillé aux fromages, pizza maison, fondues au fromage, poutine (ben oui, même de la poutine!!!), sandwich, etc. Tout a l’air si délicieux. Les discussions sont de plus en plus animées. Tout le monde a vraiment beaucoup de plaisir. Nous partageons indéniablement un bon moment entre amis et c’est vraiment merveilleux. Je crois qu’on vient de trouver la recette parfaite du bonheur!

Le parcours tire à sa fin, il ne reste que deux endroits à voir, alors direction le Deux22 spécialités mexicaines! Pour ceux qui ne connaissent pas le Deux22, il s’agit d’un endroit bien spécial qui regroupe bouffe, bar et boutique sous un même toit. « La boutique concept Deux22 est un amalgame de bonheur : vêtements, nourriture mexicaine et bar convivial », c’est d’ailleurs comme ça que se décrit l’endroit sur son site internet.  En entrant, nous nous dirigeons directement vers la boutique pour un petit moment shopping, bière à la main! La sélection avant-gardiste de vêtements et d’articles représente bien la mode d’ici et d’ailleurs. On y trouve des morceaux de designers québécois, mais aussi des modèles provenant de designers de l’Australie, de Los Angeles, du Danemark et de l’Espagne. C’est inspirant et ça fait voyager l’espace d’un instant, tout en restant les pieds bien ancrés dans le quartier St-Roch! Une fois notre shopping terminé, nous faisons le tour de l’endroit, qui n’est pas très grand, mais qui est très chaleureux et convivial. Avec sa boutique, sa terrasse dans la cour intérieure (ouverte hiver comme été), le bar à téquila et la micro (vraiment minuscule) cuisine, l’endroit est plein de soleil et on s’y sent bien. C’est avec un mélange hétéroclite de musique (dont des chansons de Marjo!!) en trame de fond, qu’on déguste cette fois-ci des spécialités mexicaines, bien évidemment! Là, y’a pas à dire, je suis bourrée, je pense que j’ai beaucoup trop mangé! La gourmande en moi est repue!

Jeux video

C’est donc le bedon bien plein que nous finissons la soirée au Macfly, bar arcade, avec une dernière bonne bière. C’est dans une ambiance rockabilly que nous en profitons pour nous amuser sur les machines de jeux vidéo rétro. Donkey Kong, Tetris, Pacman…il y en a pour tous les goûts. Au total, il y a plus de 20 bornes d’arcade vintage et 10 machines de pinballs. Les machines sont d’ailleurs gratuites à l’achat d’une consommation. Ouvert 7 jours sur 7 de 15 h à 3 h am, cet endroit offre également un service de restauration. Tu peux y déguster un hot dog William, un  grillled cheese classique ou un sandwich Rocket (baloney). Mais pour le moment, je n’ai plus envie de manger. Je suis saturée! Nous prenons donc le temps de nous asseoir et de faire une petite rétrospective de notre soirée avec la guide, bien heureuse de récolter nos commentaires sur notre expérience gastronomique. Pour un total de plus quatre heures de plaisir, nos commentaires ne sont qu’élogieux! Je ne pensais pas manger et boire autant, il n’y a pas à dire, nous en avons eu pour notre argent. J’ai passé une soirée magnifique, entourée de mes amis. Je suis un peu triste que ce soit déjà terminé, mais je m’en retourne à la maison en me rappelant qu’il me reste encore  neuf parcours à découvrir!!

Points forts :

  • La quantité de nourriture et d’alcool et le nombre d’heures de plaisir pour seulement 34 $.
  • La quantité d’informations intéressantes sur les restaurants et les commerces de notre belle ville.
  • La guide super sympathique!

Points faibles :

  • Un peu moins commode l’hiver avec les manteaux. On doit se déshabiller et se rhabiller à tous les restos ou les commerces.
  • Comme certains endroits sont plus bruyants que d’autres, la guide nous fait une introduction et nous donne de l’information à l’extérieur. Pas chaud quand il fait -30°C et que tu as voulu te mettre chixx avec tes petites bottes cutes!

Pour voir les autres parcours épicuriens offerts, clique ici.

-->
Un article de
Myriam Doré's Avatar
Myriam Doré

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

7 bonnes raisons d’aller en Irlande!