Quelques minutes de discussion ont suffis pour prendre la décision : Papa prendra le congé parental. Nous prendrons le congé court, j’aurai mes 15 semaines de maternité + 5 semaines du congé parental et papa pendra le restant : Soit 3 semaines de paternité et 20 semaines du congé parental. Ça en étonne plusieurs et j’avais envie de partager avec vous notre décision.

grossesse, congé parentalSource : Karine Groulx

Il y a quelques décennies, les papas avaient à peine une journée de congé pour l’accouchement. Le rôle du père était de pourvoir monétairement au foyer familial et c’était entendu que maman s’occupe des enfants et de la maison. Tranquillement, les femmes se sont mises à travailler et les rôles se sont peu à peu égalisés. Malgré tous les avantages qu’on tente de donner au père en 2017, il y a encore une pensée que seul maman compte et seul maman devrait rester avec les enfants pour s’en occuper. C’est majoritairement les mères aussi qui prennent les congés au travail pour cause de maladie chez les tous petits.

Pourtant, quand on y pense, papa est aussi important et joue un gros rôle dans la vie de l’enfant. On a travaillé fort en tant que femme et on travaille encore fort pour obtenir une équité entre les deux sexes. Alors pourquoi réserver le congé seulement pour la maman?

Beaucoup de gens sont restés surpris de notre décision. J’adore mon travail et je suis travailleur autonome. Je ne voudrais pas perdre trop de clientèle en prenant le congé à moi seule. D’autant plus que monétairement parlant, c’est beaucoup plus avantageux pour notre famille que papa prenne le congé parental.

Dans notre cocon familial, tous les deux nous cuisinons, nous faisons le ménage et nous nous occupons de la maison. Mon conjoint n’est pas le père de mon trois ans et pourtant il s’en occupe tout autant que moi. L’équité dans notre maison règne et c’était une continuité de se partager les tâches de la parentalité avec le bébé à venir.

congé maternité, congé parentalSource : Karine Groulx

Et oui, papa est très excité et très heureux de pouvoir bénéficier de ce privilège. Peu de père vive cette expérience et ce serait merveilleux d’en voir plus. Mon conjoint a hâte de vivre cette étape et nous en parlons régulièrement. D’autant plus qu’en étant travailleur autonome, nous aurons quand même des journées dans la semaine ou nous serons tous ensemble à profiter des belles journées d’été. Ce bébé sera le dernier et ce sera une belle aventure que de pouvoir profiter pleinement de ces moments. Papa aura alors la chance d’être témoin des premières fois.

Accueil