Faits Vécus

Le mariage. J’ai l’impression que le mot est aussi vieillot que sa signification. Je me demande réellement si en 2021, le mariage a une signification aussi importante qu’avant. Mes parents, amoureux, se sont marier, après avoir donné naissance à deux enfants, deux petites jumelles. Je suis me souvent demandé si c’était par pression sociale…Si les parents de ma mère et mon père ont pressé le couple à s’unir. À l’église, en plus. Mes parents ne sont ni croyants ni pratiquants, et pourtant, ils se sont unis pour la vie devant le curé. Bizarre …curieuse, mais discrète, je n’ai jamais osé demander leur avis ou les raisons de leur mariage. Par contre, je me creuse les méninges. Les questions sur la signification que porte le mariage dans nos cœurs aujourd’hui, en 2021, me trottent dans la tête.

J’ai rapidement posé la question à mon copain, tsay, amoureuse de l’amour, je n’y peux rien…Est-ce que tu désires te marier un jour ? Sa réponse franche et bien nette. Non.

Oh…Insultée? Oui.

Mais pourquoi ? Insultée, parce que c’est le rêve de toutes les petites filles. On rêve toutes qu’un jour, notre partenaire pleure de joie en nous admirant dans notre belle robe blanche. J’essaye de convaincre mon amoureux que c’est un évènement magique qui permet de nous prouver notre amour et de le célébrer. C’est beau, non ? Il s’acharne sur le contraire. Le mariage c’est cher. Le mariage brise des couples. Le mariage permet de diviser de l’argent et des biens. Ses arguments font du sens. Il a vu ses parents se diviser. Il a vu les dommages que peut causer une union officielle. Ses parents n’ont pas tenu le coup. Le divorce a pris place. J’admets que ça doit être difficile et que le mariage devient un contexte flou et futile à ce moment-là.

mariage, union, main, coupleSource image: Unsplash

C’est décevant d’être témoin d’une rupture. Nos parents, étant nos modèles, ils nous démontrent tous les jours ce que l’amour signifie. Ils nous influencent sur nos choix en couple et nos comportements face à nos partenaires. Moi, j’ai grandi dans une famille nouée officiellement par une signature et bien ficelée par un réel amour. Mon éducation et mon influence par rapport au mariage sont teintées par le modèle qui m’a suivie toute ma jeunesse. C’est seulement, il n’y a pas si longtemps que j’ai remis en question la signification du mariage. Je ne suis pas certaine que ce soit aussi nécessaire. Je crois que l’amour se prouve à travers le temps, la fidélité et l’admiration qu’on porte à notre partenaire.

Mon rêve de jeunesse s’efface tranquillement pour faire place à de nouveaux projets et ambitions. J’ai l’intention de bâtir une relation solidifiée par l’amour. Je crois que la promesse officielle est futile, lorsqu’il me fait rire, qu’il pense à moi, qu’il prend soin de moi, tous les jours. J’aimerais montrer à mes enfants, un jour, que l’amour existe, qu’il se ressent au quotidien, dans les moments les plus tristes, stressants et les plus beaux, joyeux. Que l’amour se fortifie avec le temps, lorsqu’il est bien entretenu. Alors, oui, je le veux, cette promesse d’amour éternel dans mon quotidien. Je n’ai pas besoin d’une bague, d’une signature, d’un contrat. J’ai besoin que de toi, mon amour, à mes côtés.

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Eve Morel's Avatar
Eve Morel

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Ma maman - Le Cahier