Voyage

Lors du dernier long week-end, je cherchais une destination pas trop loin, où aller passer deux jours avec ma fille de quatre ans, question de nous retrouver ensemble et de sortir de la routine.

Après un petit tour sur Internet, mon choix s’est arrêté sur Ottawa. Il faut environ 2h15 pour se rendre à la capitale fédérale à partir de Montréal. On a probablement tous visité cette ville lors d’un voyage scolaire dans notre jeune temps, mais je me disais que ce serait d’un autre œil que je la regarderais aujourd’hui.

Comme à l’habitude, j’ai réservé un Airbnb, à proximité du BY Market (THE place pour manger, flâner et magasiner. Le BY Market est situé juste en face du Rideau Center, le gros centre commercial d’Ottawa. Il faut dire qu’Ottawa est une ville qui se marche bien, et que la plupart des attractions sont situées dans le même rayon, ce qui en fait une bonne destination à faire avec des enfants, ou en poussette.

Lors de notre visite, j’en ai profité pour m’instruire et j’ai réservé une plage horaire pour voir les installations ouvertes au public du Parlement, soit la Chambre des communes et le Sénat. Les tours guidés font respectivement 30 et 45 minutes, et sont gratuits! Vous pouvez réserver votre plage horaire à l’avance ici : https://rts.parl.ca/fr-CA/Tickets. Ma fille a bien aimé (le Parlement, c’est comme un gros château avec des couleurs de tapis funky!)

parlement d'ottawa

parlement d'ottawa Source image: Valérie Gauthier 

Nous avons mangé au restaurant The Grand, une pizzéria grandement recommandée sur les réseaux sociaux, et nous n’avons vraiment pas été déçues! En plus, sachez que du lundi au vendredi, il y a des spéciaux pour le Market Hour pour ceux qui mangent tôt (certaines pizzas sont à demi-prix à l’achat d’un breuvage). Finalement, pour dessert, une petite queue de castor au premier kiosque ayant vu le jour. Un délice!

restaurant the grand Source image: Valérie Gauthier 

Comme nous y étions durant le weekend end de la fête des Tulipes, nous avons profité du soleil et nous nous sommes rendues au Parc des commissaires pour observer les milliers de fleurs issues d’un partenariat avec les Pays-Bas. Très beau, malgré l’achalandage incroyable (bonne chance pour faire une belle photo!)

tulipes à ottawaSource image: Valérie Gauthier 

Avant de repartir, étant accompagnée de ma fille de quatre ans, un petit arrêt au Musée de la Culture à Gatineau et au Musée pour enfants s’imposait. Je vous le jure, autant les adultes que les grands y trouveront leur compte. Prévoyez plusieurs heures à votre horaire, il y a beaucoup à voir et à faire!

musée des enfants Source image: Valérie Gauthier 

Au final, Ottawa est une belle ville, parfaite pour un long week-end. Et j’oubliais, n’hésitez pas à faire un arrêt à la LCBO (Liquor Control Board of Ontario) avant de repartir, j’ai été agréablement surprise par la très grande variété de prêt-à-boire issus de la province ontarienne. Ça fait changement des Palm Bay disons!

logo ottawa Source image: Valérie Gauthier 
Source image couverture: Unsplash 
-->
Un article de
Valérie Gauthier's Avatar
Valérie Gauthier

Valérie est une professionnelle des RH, une wannabe blogueuse on the side, et une fière maman d’une petite fillette qui s’appelle Juliette. Après avoir quitté...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Comment économiser en voyage?