Style de vie Voyage

Le “slow travel”, mais qu’est-ce que c’est? Selon Réseau Veille Tourisme, «… il suppose de ralentir le rythme pour mieux apprécier toute l’expérience touristique, de prendre le temps de découvrir une destination plus en profondeur, de s’ouvrir à l’environnement local et de s’insérer dans une vie sociale. ». C’est aussi plus écologique, durable et respectueux des populations locales.

slowtravel, voyage, relax, thailande

C’est un concept qui demande plus de temps et que j’essaie le plus possible d’appliquer lors de mes voyages. C’est beaucoup plus gratifiant. Par exemple, en Thaïlande, nous avons choisi un refuge d’éléphants pour aller à leur rencontre, des éléphants rescapés des cirques, certains étaient même aveugles ! Il était interdit de monter sur ces éléphants, ce que j’ai beaucoup apprécié. Nous ne sommes pas allés voir les tigres et nous ne sommes pas allés au zoo.

slowtravel, voyage, relax, thailande

Le “slow travel”, c’est aussi aller à la rencontre de l’autre, c’est-à-dire prendre le temps de parler avec les locaux. En Thaïlande, nous avons eu la chance de parler avec un moine de son style de vie. On en est ressorti ébranlé, car ils n’ont pas le doit de danser ni de chanter (OMG!).

C’est aussi rester plus longtemps à un endroit, dans une ville ou un pays. Donc, visiter 10 villes en 5 jours en Europe, ce n’est pas du “slow travel” #sorrynotsorry. Il faut accepter de voir moins, mais de voir mieux.

Enfin, c’est goûter la nourriture locale sans juger et demeurer ouvert d’esprit, car on peut goûter à des trucs comme ceci. Appétissant, n’est-ce pas?

slowtravel, voyage, relax, thailande

Source: mdwincorp.com

Bref, on a tous vécu ce sentiment d’urgence lorsqu’on fait la liste des trucs à visiter et qu’on constate le peu de temps que nous avons pour tout faire. Le “slow travel”, c’est apprendre à mettre de côté ce sentiment d’urgence, de profiter du moment présent (parce que hé ho, t’es en voyage!) et de faire attention à l’endroit où nous sommes! Avez-vous déjà pratiqué le slow travel et, si non, quelle région du monde vous interpelle pour l’essayer?

86c5c164dc3438831e2336c7cd90de95Source: s-media-cache-ak0.pinimg.com

-->
Un article de
Sophie-Rose Dufresne's Avatar
Sophie-Rose Dufresne

Avoir trop de passions et trop de projets en même temps, c’est le quotidien de Sophie-Rose. Elle adore voyager et c’est le genre de fille...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Lounge et dentelle blanche