Ce n'est pas un secret pour les lecteurs de ce site, j'ai fait de la natation de compétition pendant de nombreuses années et cette expérience a marqué mon enfance et mon adolescence. Je ne serais jamais devenue la femme que je suis si je n'avais pas passé de si longues heures dans une piscine. Le sport de compétition à l'enfance et à l'adolescence change une personne pour le reste de sa vie. Cette semaine, je vous parlais de la pression de la performance (vous pouvez le relire ou le lire juste ici). La performance, je l'ai apprise toute petite. Quand on fait un sport de compétition, on apprend rapidement à vivre avec la pression de réussir à livrer le meilleur résultat à un moment précis. On peut s'entraîner très fort pendant des mois, mais pour gagner une course, il faut faire le meilleur temps possible à un moment X. Point. Pas d'excuse. Bien que cet instant est fort important, c'est toute la préparation qui permet d'atteindre le podium.

Je ne serais pas la femme d'affaires que je suis aujourd'hui sans la discipline que m'ont offert mes années au sein de l'équipe. J'ai appris à repousser mes limites, à me voir comme ma plus grande force et mon plus grand ennemi et à comprendre que la compétition se fait de moi à moi. Bien que je nageais contre d'autres filles, à la fin, c'était mon temps à moi que je devais améliorer. Je pense de la même manière au travail: je veux repousser mes propres limites et me surprendre.

On critique souvent les sportifs de compétition puisque le côté compétitif et vainqueur peut être mal perçu. Je me suis déjà fait dire qu'il était certain que je me comparais puisque j'étais une ancienne athlète. Du tout, je dirais même que c'est le contraire. Mes années d'entraînement en piscine ont fait en sorte que je sais pertinemment que je ne peux jamais contrôler la performance des autres, je ne peux que gérer mes résultats à moi. S'il y a bien une chose que je sais, depuis mes années de sport, c'est que le travail acharné paye toujours à long terme et qu'il faut se fixer des objectifs pour les atteindre. Je n'ai pas l'ombre d'un doute que c'est la natation de compétition qui m'a apporté cela.

Alors pourquoi est-ce que les sportifs sont si souvent mal vus?

Au Québec, particulièrement, on semble ne pas aimer quand les gens réussissent vraiment ou quand ils osent dire qu'ils sont ambitieux. Comme si le né pour un petit pain devait demeurer et qu'on devait se satisfaire de ce que l'on a sans vouloir en avoir plus. Les sportifs sont souvent mal perçus parce qu'ils n'ont pas peur d'afficher leurs couleurs: ils disent ce qu'ils visent et osent viser haut. Ils ont appris à croire en leurs rêves et leurs capacités et ont développé des mécanismes qui leur permettent de demeurer persévérants à travers les épreuves. Ce sont souvent des personnes déterminées qui n'auront pas peur de surmonter des défis. Et ça, ça remet au visage des autres, parfois qu'ils aimeraient avoir ce tempérament. Et ça se peut. On peut tous développer plus de rigueur: il faut s'y mettre tous les jours. Il ne faut pas baisser les bras et il faut compétitionner contre soi.

Parce que dans ta vie, tu peux être ton propre vainqueur: pas besoin de te comparer.

camille dg look sportif new balancecamille dg look sportif new balance

Le look:

Chandail - New Balance

Shorts - New Balance

Souliers - New Balance

Photos - Claudia Morin-Arbour

camille dg look sportif new balance course

Accueil