Pendant que certains de mes amis font des partys d'Halloween et la fête jusqu'à 5h30 du matin, alors moi, je parle de mes rénovations de sous-sol. Ouais, c'est ça ma vie. On rénove mon sous-sol pour pouvoir faire la chambre de bébé. Et je vous jure qu'il y a une logique là-dedans.

Alors, pour toutes les personnes qui ont fait, ou subi, des rénovations dans leur chez-eux, je vais chialer. Chialer pour vous, pour moi et pour tous les futurs fous qui voudront faire la même chose que nous. Chialer gratuitement, juste parce que je peux!

Ce n'est même pas moi qui fait la job manuelle et je suis crevée. Crevée mentalement. Je suis consciente que j'ai l'air d'une enfant gâtée qui est fatiguée en revenant de vacances, mais ce n'est pas ça. Ce qui est fatigant, c'est la planification. On y met du temps, de l'argent, de l'espoir. Puis, ça ne se passe jamais exactement comme prévu.

Ce que j'aime le moins, c'est de ne pas avoir le contrôle sur ce qui se passe. Oui, je donne des barèmes et des idées, mais ce n'est pas moi qui fais l'exécution. Le but des gentilles personnes qui font mon sous-sol, c'est que ça tienne, que ce soit pratique. Mon but, c'est que ce soit beau. Je ne comprends pas l'idée de ne pas terminer parfaitement quelque chose du premier coup, tant qu'à payer pour le faire. Je me dis, tant qu'à le faire, autant le terminer. Pour moi, ça ne fait aucun sens de laisser le dessous de l'escalier ouvert parce que ce n'est pas urgent. Tant qu'à avoir la tête dedans, autant y aller all in.

Mais, dans la réalité des choses, ce n'est pas ça. Le dessous de l'escalier, malgré mes protestations, ne presse pas. Les murs, oui. Le plafond, oui. Le plancher, oui. L'idée c'est d'avoir un espace utilisable relativement rapidement et de finir le reste petit à petit. Avec le temps.

La dernière fois que l'on m'a dit cela, c'était concernant les moulures après la pose de mon plancher en février. Pour quelques pièces, j'attends toujours. Je prends donc le droit d'avoir une certaine réticence sur ce que ça veut dire ''petit à petit''.

Je comprends que c'est épuisant et qu'il y a beaucoup de choses à penser pour lesquelles je ne me doute même pas. Des choses à acheter que je ne sais pas écrire et dont j'apprends l'utilité au fur et à mesure de la construction. Je me sens comme la fille inutile qui ne sait jamais de quoi on parle. Mais, si on prend le temps de m'expliquer, je deviens rapidement la fille un peu gossante (sauf pour moi, je crois) qui remet en question les étapes et les manières de faire.

Je ne connais pas certaines choses, mais je ne suis pas stupide. Je peux comprendre une logique derrière les rénovations et les choix, il suffit de me les expliquer. Cependant, si quelque chose est fait sans raison, juste parce que c'est comme ça, et que je crois avoir une meilleure idée, je ne vais pas me gêner. Est-ce si fou de penser qu'un regard de débutant peut être un tantinet affuté?

Ce n'est pas du tout terminé. Je suis certaine que plusieurs beaux défis nous attendent au courant des prochaines semaines. Je risque d'en reparler. Mais j'espère sincèrement pouvoir me promener dans mon sous-sol et me dire que oui, c'est réussi.

Source de l'image de couverture : Protégez-vous
Accueil