Avec le redoux de la pandémie, on se remet à croiser des gens ; que ce soit de nouvelles rencontres, des connaissances ou des amis. Suite à ces longs mois d'isolement, j'ai l'impression que je ne sais plus comment être sociable.

À la base, je suis quelqu'un de timide et, selon les rumeurs, un peu difficile d'approche. Mais depuis la pandémie, j'ai l'impression qu'il m'est encore plus difficile d'être sociable. Pourtant, lorsque nous étions confinés et isolés les uns des autres, je me sentais seule et j'avais bien hâte de recommencer à vivre. On dirait cependant que je me suis habituée à mon petit mode de vie tranquille et dans ma bulle.

Et si je ne retrouvais pas ma capacité et volonté à être sociable ?

Ça me fait peur. Je ne veux pas développer cette habitude de fonctionner en solo, d'avoir cette préférence de faire mes propres petites affaires. Je n'ai même plus envie de sortir, moi qui avais des plans toutes les fins de semaine et qui étais considérée comme une party animal. Maintenant, la moindre sortie me demande des efforts incroyables. Parfois, juste la pensée de devoir sortir de chez moi m'épuise, c'est tout dire!

Je n'ai plus envie d'être sociable. Penser que j'aurai à rencontrer de nouvelles personnes, faire du small talk et veiller tard me rend anxieuse. Comment faisions-nous ça si facilement avant, rencontrer des gens ? Qui plus est, la présence des masques dressent un mur additionnel, ne nous donnant plus accès aux micro-expressions. Elles sont souvent très utiles, si ce n'est que pour savoir si le sujet de conversation intéresse notre interlocuteur ou pas.

Je sens que je ne sais plus comment aborder les gens. Cette habileté s'est perdue entre deux désinfections au Purell. Je ne sais plus de quoi leur parler ; la pandémie ayant principalement été notre seul sujet de conversation pendant un an et demi.

Je ne suis surement pas la seule dans cette situation.

Je dirais même que j’ai l’impression que tout le monde est devenu difficile d’approche. Même si je ne suis pas celle qui fait les premiers pas vers les gens, j'avais l'habitude de me débrouiller afin de maintenir la conversation. Maintenant, j'ai moins de sujets qui me viennent en tête et je me sens malaisante (et malaisée) lorsque j'essaie. Je crois aussi que l'attention des autres est plus difficile à garder. Les gens semblent désintéressés ou ils perdent le fil de la conversation plus facilement.

Bref, j'aimerais retrouver la capacité d'être sociable.

Tout le monde autour de moi semble avoir repris leurs habitudes de sociabilité, alors pourquoi en suis-je incapable? Même si ça m'épuise, je me force à aller à des événements et à parler à des gens que je connais peu, mais j'ai bien hâte que ça redevienne moins demandant. Plus instinctif. Je me dis qu'à force de m'y mettre, l'habitude va se revenir.

Suis-je la seule dans cette situation?

Source de l'image de couverture : Unsplash
Accueil