Si vous avez travaillé ce mercredi 19 octobre, vous avez surement manqué la grande saga OD. Il s’en est passé des choses! C’était une débandade de mauvaises et bonnes nouvelles (tout dépendant si vous êtes Julie Snyder ou Jonathan-le-pompier, mettons).
Mais heille, pas de panique, je vous raconte tout ça!
Dénonciation d’une agression à caractère sexuel
Une jeune femme a fait une story sur Instagram et y dénonce un des participants. La nouvelle a été reprise par quelques influenceurs qui ont refusé de divulguer de qui il s’agit. Ce n’est pas la première fois qu’un candidat de OD fait face à ce genre d’accusation. On se rappelle Alexandre de l’année passée, pour n’en nommer qu’un seul. Je ne peux donc pas dire que je suis surprise. Mais je peux dire la chose la plus importante qui soit : je la crois.
Bye bye Shop Santé
Eh oui, le commanditaire avec l’annonce où les gens ont l’air de jouir, mais ne font que secouer leur shake santé, a été le première à dévoiler ses couleurs. Après, tout a déboulé! Oraki, PolySleep et Twenty Compass ont suivi! Il n’y a que Lambert qui a dénoncé les comportements, mais qui a décidé de rester dans le bateau. Chacun ses choix, hein…
Qu’est ce que ça implique pour OD, ça? Premièrement, une grosse perte d’argent. Des commanditaires, c’est payant, et ce l’est des deux bords. Malheureusement, c’est l’argent qui mène le monde. Il fallait donc que les compagnies prennent l’avant pour que des actions concrètes soient faites.
Deuxièmement, ils perdent beaucoup de crédibilité. On s’entend que PolySleep, ça fait plusieurs années qu’ils sont associés à OD. C’est un gros morceau. Ils ont même une commandite avec Brendan Mikan pour ses OD Review. Ils ont OD sur le coeur. Donc, pour qu’ils quittent, c’est que c’était rendu pas mal gros.
Mais surtout, ça prouve que le public a beaucoup de pouvoir. Que dénoncer haut et fort, ça vaut la peine. Que l’intimidation, aujourd’hui, ça ne passe pas.
Les actions de la production
Julie Snyder et ses amis ont annoncé que Félix, Isaack et Philippe avaient été retirés de l’aventure. Disqualifiés pis toute. On dit au revoir à Capitaine Red Flags et ses compagnons. Les boss de la maison ne sont plus.
Mais on se rappelle que l’émission est diffusée trois semaines après le vrai tournage. Dans la vraie vie, les candidats sont presque rendus à la finale! Donc, ce que ça fait, concrètement, c’est que ces trois gars-là ne peuvent pas remporter OD. On peut cependant s’entendre sur le fait que ça n’allait jamais arriver! Le public n’allait pas voter pour eux, IM-PO-SSIBLE! C’est un peu un pétard mouillé. Les actions ont été prises trop tard. Et ils perdent un peu de valeur quand c’est sous la menace et la pression extérieure. On aurait tous mieux aimé que ça vienne d’eux.
Et on a le eux large! Ça aurait pu être les autres gars qui dénoncent le comportement et demandent des comptes. Ça aurait pu être la production qui, dès la première action envers Jonathan, intervient haut et fort et met le nez des méchants dans leur caca.
Je ne crois pas que la production s’attendait à ce que tout ça soit perçu aussi intensément. On s’entend que s’ils ont choisi de diffuser les extraits choisis, c’est qu’ils pensaient que ça allait faire de la bonne télé. Ils auraient pu couper toute cette narrative au montage et on aurait rien vu. Mais ils se sont fait un peu avoir par leur mission de créer de la bisbille. Disons qu’ils l’ont un peu échappé sur ce coup là. Ce n’est pas possible de montrer tout cela et de juste croiser les doigts en espérant que ça ne nous retombe pas dessus! Surtout après autant de saisons! Un petit peu d’éthique, ça aurait été plaisant.
Mais on a rien eu de ça. Donc on a pris les choses en main! Et apparemment, on a été entendus!
Alerte à la Jay, version Le Cahier
Je finis avec un petit avertissement! N’intimidez pas les intimidateurs. Je suis d’accord qu’ils ont eu un comportement problématique, mais eux, leurs amis ou leur famille ne méritent absolument pas des commentaires foncièrement méchants ou des menaces de mort. Soyons conséquents dans nos actions et notre discours! On essaie de faire mieux qu’eux, okay?
Aussi, si vous vivez de l’intimidation au travail, à l’école, avec des amis ou votre famille, il y a des ressources pour vous :

Les plus populaires

Accueil