Saviez-vous que novembre, c'est le mois de la littératie financière? Ce que ça veut dire, c'est que c'est le mois où on se penche sur notre bien-être financier, qu'on tente de se trouver des techniques pour économiser, faire les bons choix, tout ça dans le but de ne pas stresser pour l'avenir. En plus, avec le mois de décembre qui arrive AKA le mois où on dépense le plus, c'est le moment idéal de réfléchir à tout ça pour ne pas se retrouver dans le rouge rapidement.

Avouez qu'entre le loyer, l'épicerie, les sorties, les vêtements parce qu'on adore renouveler notre garde-robe et les petites gâteries pour se faire plaisir, il ne reste souvent plus beaucoup de sous à mettre de côté. C'est vrai au début de la vingtaine, à la mi-vingtaine dans mon cas et quand on se met à réfléchir à la possibilité d'acheter une propriété ou d'avoir des bébés, ce l'est encore plus!

Certains le savent déjà, je me suis inscrite au MBA et je devrais normalement commencer le programme en janvier. Je suis encore, pour le moment, dans les cours préparatoires et, tout l'été, je me suis tapé un immense manuel de comptabilité que j'ai dû comprendre par moi-même. Un beau défi! Étrangement (ou pas), une phrase tirée de mon manuel m'a particulièrement marquée. Ça disait que, si on économise 1000$ par année pendant les 10 premières années de notre carrière, on sera plus riche à la retraite que si on économise 15 000$ par année pendant les 10 dernières années de notre carrière. Évidemment, c'est vrai si on fait de bons placements qui rapporteront au fil du temps, mais je trouve cette phrase particulièrement éloquente quant à l'importance de mettre de l'argent de côté dès qu'on le peut.

INTERACFlash_Screenshot1

Selon un sondage réalisé récemment par Ipsos pour l'Association Interac, près de trois quarts des Canadiens se considèrent sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs financiers, mais leur situation les inquiète tout de même. Près de deux tiers des Canadiens croient qu'ils doivent améliorer certaines habitudes financières qui les préoccupent. Ça fait beaucoup de Canadiens qui vivent du stress lié à l'argent, non? Si vous faites partie des gens que ça empêche parfois de dormir la nuit, j'ai quelques petits trucs pour vous.

  • Dressez une liste de vos principaux objectifs financiers à cette étape-ci de votre vie. Vous verrez, juste le fait de mettre tout ça sur papier rendra le tout plus concret. Vous pouvez aussi lister ce que vous trouvez que vous faites bien et ce que vous aimeriez améliorer.
  • Bâtissez-vous une stratégie responsable en établissant un budget et en le respectant, évidemment. Cela vous aidera à éviter les dépenses impulsives. Assurez-vous de prévoir un montant pour les imprévus, en plus d'un montant pour vous gâter, question de vous féliciter de respecter votre budget! ;)
  • Évidemment, de nos jours, on peut difficilement vivre sans carte de crédit. Par contre, limiter notre utilisation du crédit peut nous aider à vivre selon nos moyens en plus d'éviter de payer des intérêts.
  • Pour plus d'astuces, visitez le site web du défi d'Interac 21 jours sans crédit ICI.

*Cet article est commandité par l'Association Interac.

Accueil