Tu commences ton Cégep, peut-être ton Université, et c’est la première fois que tu te retrouves en appartement, loin de la maison? En plus, tu dois payer ton épicerie, ton loyer, tes sessions (aouch!) et tout le reste? 

Ne paniquons pas, tout va bien aller. C’est en fait, bien que tu puisses en douter, une belle grande aventure qui commence pour toi! Tu deviens autonome et tu ajustes toi-même ton propre rythme de vie! Il suffit d’être bien organisé et de savoir certains petits trucs qui pourront faciliter ta vie dans le monde des étudiants qui ont quitté le nid familial. Évidemment, je me suis fiée à ma propre expérience pour écrire ceci. Ca conviendra peut-être à plusieurs, peut-être pas à d’autres.

Voici tout de même ma petite liste d’éléments à considérer :

1. Tu vas avoir besoin de plein de choses!

Meubles, matériel de cuisine, laveuse, sécheuse, etc. Par souci d’argent, c’est vraiment avantageux d’aller vers l’usagé! Il y a Marketplace, Kijiji, annonces Facebook. Ou de demander à sa famille proche ou éloignée (il y aura toujours cette tante qui va avoir son vieux kit de cuisine fleuri, mais toujours fonctionnel, qui se fera un plaisir de te le donner. Non pas sans te raconter toutes ses folles aventures datant de son Cégep!). Bref, renseigne-toi avant d’aller dans du neuf. Étonnamment, il y a également plusieurs choses que tu peux te procurer au Dollorama et qui fonctionnent très bien (ouvre-boîte, planche à découper, couteau de cuisine, ice-pack, etc.). 

2. Grosse nouvelle, attention, tu vas avoir besoin de te nourrir.

Je te conseille de te préparer un recueil de recettes faciles à faire que tu pourras bonifier avec le temps et l’expérience. Ça va t’aider à planifier tes repas. Je sais, lorsqu’on arrive en ville pour la première fois, c’est très tentant d’aller manger au resto souvent! Cependant, à la longue, ça coûte un peu cher pour des choses que tu peux te cuisiner toi-même. Toutefois, il y a souvent des coupons rabais pour étudiants dans les agendas scolaires, ou qu’on reçoit par la poste. Ça peut être bien avantageux de les accumuler et les utiliser lorsqu’on souhaite manger ailleurs!

Le congélateur deviendra ton meilleur ami! En effet, faire de la préparation d’aliments en grosse quantité, et congeler les restants, c’est une bonne façon de toujours avoir quelque chose de prêt lors des fins de sessions chargées. Ah, et je dis ça, je dis rien, mais adopter un mode de vie végétarien, ou du moins réduire sa consommation de viande, ça revient pas mal moins cher. En plus, c’est super facile à cuisiner! 

3. Pour rester dans le thème de la nourriture : ça se peut que tu trouves ton garde-manger et ton réfrigérateur un peu vite dans les premiers jours.

C’est le moment d’aller faire une première épicerie de base, qui va coûter plus cher, mais avec laquelle tu auras tous les essentiels ; de la farine, des épices, du gruau, des cannes de plein de choses, des légumes congelés, du riz, des pâtes. Tous les aliments qui, de toute manière, se gardent longtemps! 

4. Tu vas sûrement avoir une liste de matériel scolaire à te procurer.

Encore une fois, vivent les trucs usagés ! Pour les gens de l’Université Laval, par exemple, il existe une plateforme de vente/achat de livres usagés appelée Lexya. C’est super pratique! Au Cégep Sainte-Foy, il y a aussi une page Facebook pour les étudiants voulant acheter ou vendre usagé. Renseigne-toi auprès de ton institution scolaire!

Ou bien peut-être as-tu un frère, une sœur, un ami, un cousin qui ont ce dont tu as besoin ? Bref, soit à l’affût de ce qui s’offre à toi. Parce que, payer un manuel 20$ au lieu de 70$, pour seulement un coin de page plié et quelques surlignages à l'intérieur, c’est un très bon deal. Tu peux aussi louer certains livres à la bibliothèque, pourquoi pas?

5. Tu vas peut-être aussi vouloir renouveler ton garde-robe.

Sans surprise, je re-propose ici le monde de l’usagé. En cherchant bien dans les ressourceries de ce monde (Village des valeurs, Friperie Renaissance, etc), on peut réellement trouver des perles et ce, pour pas cher du tout! 

6. Tu arrives dans un nouveau milieu de vie, il est donc primordial de bien s’approprier les lieux et de découvrir ce qu’il y a près de chez toi.

Dans les premiers jours, n’hésite pas à aller prendre des marches afin de repérer l’épicerie la plus proche, les activités qu’il y a à faire, les meilleurs endroits pour s’entraîner ou pour aller étudier. Tu pourras t'approprier ton quartier et développer tes habitudes. 

Finalement, ce sont ces conseils qui me sont venus à l’esprit, mais il en existe certainement d’autres! C’est pourquoi il est peut-être pertinent de poser des questions à aux gens autour de toi qui ont déjà vécu cette expérience-là! Que ce soit tes parents, un frère, une sœur ou un amie. Bref, renseigne-toi! 

Sur ce, je te souhaite une bonne rentrée scolaire!

Source de l'image de couverture : Unsplash 

Les plus populaires

Accueil