Depuis octobre, nous rénovons notre sous-sol.

Je dis rénover, mais il s'agit surtout de le rendre habitable. Il n'y avait pas de mur, pas de plafond et nous marchions directement sur la dalle de béton. Une bonne manière de voir s'il y a des problèmes avec la fondation, me direz-vous. Nous n'étions pas censés le rénover tout de suite, mais je suis tombée enceinte. Nous avons donc dû devancer ce projet d'envergure.

Après beaucoup (trop) d'embuches, de problèmes, d'urgences et de malentendus, je peux affirmer (presque sans peur) que nous sommes dans les derniers milles. Je ne parlerai pas en détail des difficultés rencontrées, mais il y en a eu. S'il y a bien une chose que j'ai apprise, c'est bien de faire affaire avec des professionnels au lieu d'essayer de tout faire soi-même. Pour vrai, payez plus, mais ça sera bon du premier coup.

Source de l'image : Emmanuelle Ceretti-Lafrance

Maintenant que cette aventure de rénovation est derrière nous, le vrai plaisir peut commencer.

LA DÉCORATION!

Je n'ai pas toujours été fan de cette activité, mais j'ai développé un amour pour essayer de rendre mon chez-moi confortable et chaleureux. Avec un peu trop de Pinterest et l'aide de mes bonnes amies. Je tente donc de trouver des merveilles et des idées afin de rendre mon sous-sol un endroit où il faut bon passer du temps.

L'espace est divisé en deux grandes pièces, mais trois espaces de vie. Il y a la chambre d'amis (qui sera probablement une chambre d'adolescent dans un jour lointain) et un espace ouvert en forme de L qui inclut le salon et la salle de jeu. Pour bien visualiser le tout, il faut savoir que l'escalier pour descendre est situé dans le milieu.

Un canevas vierge à décorer juste pour moi! 

Donc, par où on commence?

Par placer les gros meubles!

Je parle du lit, des commodes, du divan ; de tout ce qui prend particulièrement de la place. C'est beaucoup plus facile de broder à partir de ça que le contraire.

Je suis une grande fan des listes, j'ai donc écrit tous les gros meubles que j'avais à gérer, pour ensuite les séparer par pièce et les essayer dans l'espace. Le but étant tout de même de ne pas trop encombrer les pièces.

Petit truc : si possible, il faut essayer de penser à la disposition de ces meubles un peu en avance. Cela aidera à déterminer où il faut installer les prises et plinthes électriques.

Ensuite, il faut intégrer ses électroniques!

Notre plan est de mettre notre télévision dans le sous-sol, afin que le salon soit un peu une salle de divertissement. Mais mon copain étant un grand joueur de jeux vidéos, nous avons aussi beaucoup de consoles à brancher.

Mais ce n'est pas tout! J'essaie de penser déjà à mon éclairage. Nous avons quelques plafonniers, mais une lampe sur pied, ça fait toujours beau! Je sais que ça peut paraître un peu étrange de placer sa lampe avant d'autres petits meubles, mais identifier à l'avance où on a besoin de lumière peut faire gagner du temps pour la suite. Je me suis rendu compte trop tard qu'une partie de mon rez-de-chaussée était beaucoup trop sombre, le reste des meubles étant déjà en place. Cette fois, je préviens!

C'est le temps de passer aux petits meubles et accessoires.

Table basse, meuble de télé s'il y a lieu, meuble de rangement avec paniers, coffre vintage, bibliothèques, miroir, tapis. Tout le reste. J'ai tendance à avoir beaucoup trop de meubles, donc de pouvoir enfin les répartir dans un nouvel espace me comble de joie! Et, en voulant parfaitement me vanter, j'ai la chance d'avoir de vieux meubles antiques qui sont une décoration en soi. Alors les agencer ensemble est une partie de plaisir.

Finalement, accrocher cadres, tablettes et agréments!

En tant que personne qui a une passion pour les affiches, je me retrouve donc avec beaucoup trop de cadres. Ma maison est remplie de mosaïque de cadres, souvent avec thème (parce que je suis demême!). J'ai aussi beaucoup de fausses plantes (parce que je tue toutes les vraies plantes), de chandelles (parce que j'ai 8000 ans et que j'en ai autant) et de cossins vieux qui ne servent à rien sauf à être beau (lire : bouteilles vides, vieilles valises, pots en céramique, machine à écrire, etc). C'est le temps de les repartir dans les pièces et de faire des agencements.

Ce cadre avec cette chandelle? Bonne idée! Mais qu'est-ce qui irait le mieux sur le meuble de rangement pour les jouets? Surement la machine à écrire, les enfants capotent là-dessus, non?

Oui, c'est mon processus de pensée, pas de jugement!

Voilà, tout est fait!

Il ne reste plus qu'à prendre une petite pause et apprécier la finalité. Je suis épuisée, donc j'espère que ça en valait les chandelles (j'en ai beaucoup, on se rappelle!).

Je m'excuse tellement de terminer cet article sur une blague poche.

Source de l'image de couverture : Unsplash

Les plus populaires

Accueil