Musique

Il y a plein de choses que l’on connait et plein également que l’on ne connait pas, évidemment. Il y a ce que l’on ne connaîtra pas, ce que l’on va connaître, ce qu’on aurait aimé ne pas connaître et ce qu’on aurait aimé connaître. Ce sont de ces choses, celles que j’aurais aimé connaître davantage qui sont le sujet ici.

Oui, à cause de mes 19 ans et du fait que je suis née en 2001, il y a beaucoup de choses qu’aujourd’hui j’adore, mais que je n’ai pas connues en temps réel. Ces choses des années 80 et 90, ce vintage et ce qui fait que l’on peut dire l’expression «Dans mon temps…». La chose parmi celles-ci que j’aurais aimé connaître bien avant, c’est la musique. Celle de Bon Jovi, d’Aerosmith, de Joan Jett, d’Europe, de Foreigner, de Journey, des BB avec Patrick Bourgeois et de pleins d’autres, autant pop que rock. J’aurais aimé connaître cela dans ce temps-là pour vivre l’ambiance Rock N’ Roll, pour vivre l’expérience des spectacles de ces années, pour pouvoir allumer un briquet lors d’une ballade en spectacle. Je ne sais pas si je vais l’exprimer d’une belle façon, mais voyez-vous, la musique de ces groupes a quelque chose de bien spécial, d’unique, d’authentique, d’intemporelle et de vrai, qui se retrouve beaucoup moins dans celles d’aujourd’hui.

rock n' roll nostalgie musique mode vintageSource image: Unsplash

Ce qu’on appelle aujourd’hui le vintage dans la mode se traduit par la question : pourquoi je n’ai pas connu ça avant? Oui, les jeans délavés style punk rock avec ou sans trous, les pantalons de cuir, les blazers en jeans trop grands avec ou sans broderie, les jupes en jeans, les vestes en cuir, les chandails/t-shirts/camisoles à l’effigie des groupes rocks, les pantalons à effet parachute. Les films dit rose bonbon pour adolescents tels que The Breakfast Club. Ceux qui ont marqué la carrière d’acteurs comme Johnny Depp, Léonardo DiCaprio, Denzel Washington, Brad Pitt, Robin Williams, Michel Côté, Rémy Girard, Roy Dupuis et bien d’autres. Vivre le temps des vinyles, des cassettes juste pour le trip.

Bon là, vous dites surement qu’il n’y a pas que des bons côtés à chaque époque, que si je les avais vécus peut-être que je ne dirais pas cela, que je ne sais pas de quoi je parle. À cela, je répondrais que je sais qu’il n’y a pas que des bons côtés, mais qu’en étant en vie dans n’importe quelle époque, on doit vivre avec les changements et essayer de faire de notre mieux malgré tout. Je répondrais aussi que oui, peut-être que si j’avais vécu cela de cette façon, de ne pas savoir totalement de quoi je parle, je me raviserais peut-être, mais ceci n’est que supposition, car cela je ne le saurai jamais, donc autant mieux voir positif!

guitares rock n' roll musique yeahSource image: Unsplash

Oui, je me considère comme nostalgique de ce que je n’ai malheureusement pas connu et vécu totalement, mais qu’importe! Qu’importe, car même si je ne peux pas allumer un briquet à un spectacle et tout ce que j’aurais aimé, il y a certaines que j’ai que je peux vivre et avoir dans mon époque à moi, et ça c’est Rock N ‘Roll!

-->
Un article de
Coraly Guillemette's Avatar
Coraly Guillemette

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les incontournables de ma ville: L’Assomption