Cinéma

La nostalgie est à la mode dernièrement, particulièrement dans les vêtements, les chaussures, les bijoux, la musique et bien sûr, le cinéma. Et si vous êtes nés vers la fin des années 90, vous avez tout comme moi grandi avec des bons films de filles parfaitement quétaines avec les hits girls par excellence des années 2000 : Amanda Bynes, Lindsay Lohan, les jumelles Olsen, Hilary Duff, etc. Dans ce temps-ci, j’ai revisité quelques-uns de ces classiques et j’ai pensé vous faire une petite liste pour que vous vous laissez tenté à votre tour de les réécouter pour rire un peu et vous rappeler de bons souvenirs!

1) Freaky Friday (2003)

via GIPHY

Ahhh que dire de ce film! Une bonne comédie super légère qui raconte l’histoire d’une mère (Jamie Lee Curtis) et de sa fille (Lindsay Lohan) qui échange de corps le temps d’une journée, qui se trouve à être la veille du mariage de sa mère! Et le beau garçon du film, Chad Michael Murray… Tous les éléments sont présents pour un succès : acteurs exceptionnels, une histoire d’amour, des moments cocasses et bien sûr, une leçon de vie à retenir! VF Un vendredi dingue, dingue, dingue.

Disponible sur : Disney Plus

2) Legally Blonde (2001)

via GIPHY

Rien de plus classique que ce film mettant en vedette la formidable Reese Witherspoon! L’histoire : La belle blonde populaire se fait briser le cœur par le gars le plus cute de l’école qui se croit trop bon pour elle, alors elle décide de s’inscrire à Harvard en droit pour lui montrer ce qu’elle vaut! Encore aujourd’hui je vois régulièrement des citations de ce film sur les réseaux sociaux tellement il est un classique indémodable! Le thème principal du film tout en humour : Girl Power! VF Blonde et légale.

Disponible sur : Netflix

3) Princess Diary (2001)

via GIPHY

Une adolescente super nerd (Anne Hathaway) qui habite seule avec sa mère à San Francisco apprend soudainement que sa grand-mère (Julie Andrews) est reine d’un tout petit pays, Génovia, et qu’elle est donc une princesse! Bien sûr, en respectant un élément très marquant des films des années 2000, le personnage principal va vivre un « makeover » complet, où elle passera de nerd à beauté fatale. On la suit dans son parcours très cocasse vers son rôle de princesse! VF Le journal d’une princesse.

Disponible sur : Disney plus

4) Mean Girl (2004)

via GIPHY

Probablement le film le plus iconique des années 2000 en entier! Ce film semble être entièrement composé de citations populaires que tout le monde connait, dont la fameuse phrase on « On Wednesdays We Wear Pink! », qui veut dire que les mercredis, on porte du rose! Si vous n’êtes pas familier avec l’histoire (j’en doute!), c’est celle de la petite nouvelle (Lindsay Lohan, encore!) qui arrive dans une école secondaire et qui tente de se lier d’amitié avec la gang de filles populaires, dirigée par Regina George (Rachel McAdams), la mean girl qui terrorise tout le monde. Très humoristique et ironique, un vrai chef-d’œuvre! VF Lolita malgré moi.

Disponible sur : Netflix

5) Cinderella Story (2004)

via GIPHY

L’histoire de Cendrillon, quoi de plus classique! Mais je crois que la meilleure adaptation de ce film traditionnel est celle avec Hilary Duff et encore une fois, le beau Chad Michael Murray! Sam, interprétée par Hilary Duff, vit seule avec son horrible belle-mère et ses deux demi-sœurs depuis la mort de son père. Pour se changer les idées de sa vie terrible, elle commence à écrire anonymement avec un garçon sur son téléphone, et bien sûr elle tombe en amour! Vraiment quétaine, mais aussi très drôle et romantique! VF Comme Cendrillon.

6) New York Minute (2004)

via GIPHY

Quoi de mieux qu’un film avec les jumelles Olsen? Dans ce dernier, elles ont 17 ans et elles sont complètement différentes l’une de l’autre; une rockeuse et une studieuse! Et elles se retrouvent ensemble à New York en tentant de fuir un agent qui les recherche en vivant toutes sortes de péripéties. VF Escapade à New York.

Disponible sur : HBO Max

7) Aquamarine (2006)

via GIPHY

Un film de sirènes, mais pour adolescentes, une recette parfaite! Ce film est peut-être un peu moins connu, mais il reste tout de même excellent et il mérite sans aucun doute sa place dans la liste des années 2000! On y découvre Emma Roberts et JoJo, qui y jouent des meilleures amies inséparables qui retrouvent, un soir de tempête, une sirène de leur piscine sur le bord de la mer! Et là commence leur quête de trouver l’amour pour Aqua (Sara Paxton), qui doit accomplir cette mission pour ne pas retourner en mer! VF Aquamarine.

Disponible sur : Hulu

8) What a girl wants (2003)

via GIPHY

Une autre actrice iconique des années 2000 : Amanda Bynes! Ce film raconte l’histoire d’une jeune fille qui a toujours vécue seule avec sa mère, en souhaitant à chaque année, à sa fête, de rencontrer son père (Colin Firth). Lorsqu’elle se décide enfin à aller à Londres le rencontrer, elle réalise qu’il a déjà une autre famille et qu’il est un membre de la royauté et un politicien en pleine campagne! Elle tente alors d’avoir une relation avec lui, aux dépends de sa belle-mère et sa demi-sœur! Je décrirais ce film comme un mix entre Cinderella Story et Princess Diary! VF Ce dont rêvent les filles.

Disponible sur : Netflix et Disney Plus

9) The Devil wears Prada (2006)

via GIPHY

Anna Hathaway et Meryl Streep sont simplement fabuleuses dans ce film de mode très iconique où Andy (Hathaway), une journaliste qui se fout pas mal des tendances, devient l’assistance de la femme la plus puissante du monde de la mode, Miranda Priestley, la rédactrice en chef du magazine Runway.  Le duo est assez explosif, car elles ne s’entendent pas du tout! Un film classique très fashion et comique! VF Le diable s’habille en Prada

Disponible sur : Amazon Video

10) 13 going on 30 (2004)

via GIPHY

Et bien sûr, pour finir en beauté, ce film, qui met en vedette Jennifer Gardner, est l’histoire d’une fille de 13 ans qui souhaite être une adulte plus que tout et qui se réveille à 30 ans, avec un copain et une carrière, sans rien y comprendre! Un bon film drôle et mignon, qui encore une fois nous donne une bonne leçon sur la vie, comme tous les films de filles des années 2000! VF 30 ans sinon rien.

Disponible sur : Netflix

Je vous propose aussi d’autres suggestions toutes aussi classiques : Les confessions d’une jeune diva, Bring it on, Wild Child, Comment perdre son mec en 10 jours, Sydney White, Bunny du campus, She’s the Man, 4 filles et un jeans, … Bonne écoute!

-->
Un article de
Kimberly Stringer's Avatar
Kimberly Stringer

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Je suis une victime d'agression sexuelle