Faits Vécus

Lis ça. S’il-te-plait. Prends deux minutes de ta journée pour parcourir mon texte. Pis prends les années à venir pour y réfléchir.

Il y a 10 ans, je devenais la première femme amputée à être sauveteur national au Québec. J’ai jamais eu de privilège, jamais eu de passe-droit. J’ai subi les mêmes épreuves et les mêmes examens que tous mes collègues, et ce, à chaque renouvellement de mon brevet. 10 ans sur le bord des piscines. 10 ans à surveiller des jeunes pis des moins jeunes. 10 années durant lesquelles, ben oui, j’ai sauvé plusieurs vies.

Ça a aussi été 10 ans à me faire regarder comme si j’étais un animal dans un zoo. Parce que oui, JE SUIS DIFFÉRENTE. Parce que oui, il me manque un bout de bras.

10 ans à cacher ma petite main le plus souvent possible sous le VFI qu’on devait trimballer avec nous en surveillant. À tout faire pour passer inaperçue. Parce qu’à un moment donné, j’en ai plein le casque de ces regards, de ces commentaires, audibles ou non, de toutes ces questions. J’ai ben beau avoir l’air de m’en foutre, mais on a tous nos limites.

Pis y’a eu cette année. La foutue année 2020. Cette année où je me suis dit que c’était ASSEZ et que je n’avais pas à vivre ça. Ni sur le bord d’une piscine, ni au bar, ni dans un magasin ou à l’épicerie, ni nul part ailleurs. Ni moi, ni qui que ce soit.

sauveteur seule femme différenceSource image: Unsplash

Apprenez à vos enfants que la différence est belle. Que c’est ça qui fait la richesse de ce monde. Apprenez-leur à poser les bonnes questions, de la bonne façon. Et surtout, SURTOUT, répondez à leurs questions. Quand ton gamin te demande pourquoi j’ai juste une main, essaie pas de disparaître par magie ou de changer de sujet au plus sacrant : éduque ton enfant, explique-lui, prends le temps. Pour moi. Pis pour toutes les personnes différentes. Tous et chacun, il nous faut faire preuve d’ouverture, de respect.

Prenez le temps de présenter les différences à vos petits amours. Que ce soit avec des films, comme Soul Surfer avec Bethany Hamilton, des articles, des photos, des livres, des oeuvres d’art. Des personnes noires, des personnes arabes, des personnes de toutes les couleurs et les nationalités, des personnes dodues, des personnes naines, des personnes paralysées, handicapées, malentendantes, non-voyantes, muettes, name it.

Pis éduque-toi, toi aussi. Ouvre tes yeux et surtout ton petit coeur. Peu importe notre différence, on est humains nous aussi et on est sensibles. Pis ton regard, on le remarque. Ton commentaire, on l’entend. Ton jugement, on le ressent. Deviens conscient de tout ça et fais attention.

différent différence fleurs jaunes et rouge Source image: Unsplash

J’ai une amie qui va donner vie dans quelques jours à un petit garçon qui présente exactement la même amputation que moi. Pis c’est pour lui et pour tous les autres enfants différents que je trouve ça important qu’en tant que société, qu’on se déniaise et qu’on s’aime. Ça serait le fun que cet enfant-là n’ait pas l’impression d’être un extraterrestre. Ça serait le fun que mon amie, sa maman, ne se fasse pas demander «Mais qu’est-ce que t’as fait pour avoir un enfant de même?» comme ma mère s’est fait interroger. Ça serait aussi ben cool que ce coco là ne se fasse pas constamment dévisager et qu’il ne se fasse pas dire «Ahhhh pauvre p’tit!». NON, PAS PAUVRE PETIT! Lui, il va être débrouillard, créatif, travaillant, fort, indépendant, pis il va se relever tout seul quand il va tomber. Y’a aucune pitié à y avoir. Ça aussi, il faut apprendre ça comme humain. Les seules barrières que l’on a sont celles qu’on se met soi-même. Rappelez-vous de ça.

Moi j’ai les yeux bleus, pis j’ai juste une main. Toi t’as les yeux bruns, pis t’as deux mains. Hey ben. C’est beau la différence, hein?

Amour. Ouverture. Respect. Tolérance. Bienveillance.
Normalisons la différence.

-->
Un article de
Rosalie Allard Proulx's Avatar
Rosalie Allard Proulx

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Personnalité québécoise inspirante à découvrir: Vanessa Boudrias