J’ai souvent ressenti que le fait d’aller consulter un.e psychologue ou un.e sexologue était tabou dans mon entourage. Cela me laissait croire qu'aller consulter était pour des problématiques que je ne vivais pas, bref que je n’avais aucun problème digne d’aller le partager en consultation avec un professionnel. Mais, en fait, est-ce qu'il y a vraiment un problème qui ne vaut pas la peine d'en parler pour régler la situation ? Je croyais que de le partager avec des proches, des amis, que sortir dans les bars pour danser et avoir du plaisir pour me changer les idées allait éventuellement faire la job. Dans mon entourage aussi, je voyais des proches vivre des deuils, des ruptures, de la violence amoureuse, sexuelle, psychologique, mais personne n’allait jamais consulter.

Mais, pourquoi donc ?

Je suis consciente du coût que la consultation demande, par contre je voulais plus aborder l’aspect du certain blocage psychologique à aller consulter chez certaines personnes (moi y compris). Du sentiment de culpabilité d’aller discuter avec un.e professionnel.le de son vécu. De devoir prendre la décision pour soi de déterminer du temps dans son horaire pour discuter de sa problématique. J’ai l’impression que plusieurs personnes se sentent mal de devoir entrevoir cette démarche, comme si c’était leur faute, comme s’ils n’étaient pas capables de régler leurs problèmes par eux-mêmes, comme s’ils ne voulaient pas déranger personne avec cela. Pourtant, reconnaître que nous avons besoin d’aide devrait être un atout chez une personne et non le contraire. Puis, aller consulter sans accepter que nous en avons besoin ne fera pas des miracles parce qu’une psychologue, par exemple, ne peut pas faire son travail si de votre côté vous n’êtes pas ouverts à l’aide.

happySource image : Unsplash

Or, personnellement, je crois que chaque personne peut bénéficier de la consultation psychologique ou sexologique dans sa vie puisque dans chaque parcours, il y a des problématiques valides qui pourraient être améliorées, diminuées ou supprimées pour de bon. Je crois qu’on met beaucoup d’emphase en société sur la santé physique, mais, selon moi, la santé mentale devrait prendre autant de place dans la conscience des gens.

Il est tout à fait normal d’être inconfortable ou de ressentir du stress par rapport à la consultation, surtout les premières expériences, mais à long terme, je crois qu’une personne peut bénéficier d’une grande amélioration de sa qualité de vie grâce à cela. Parfois même, travailler des problématiques que cette personne a banalisées, par exemple, qui sont en fait plus une béquille dans sa vie qu’elle ne considérait. À noter, par contre, qu’il est primordial pour avoir une expérience positive de développer un bon lien de confiance avec votre psychologue ou sexologue et que cela peut arriver après plusieurs essais. Il ne faut donc pas se décourager si la première personne que vous consultez ne vous convient pas! Prendre en note aussi que cela fait partie du travail du professionnel de créer ce lien avec vous, mais comme toute les relations interpersonnelles, certaines personnes s’entendent mieux que d’autres. Puis, lorsque vous trouverez la personne avec qui vous vous sentez en confiance, alors vous le saurez rapidement et vous pourrez alors pouvoir vous confier et travailler sur vous-même avec soin.

Bon courage!

Source image de couverture : Unsplash
Accueil