Et oui! Tu as bien lu le titre! Dans la vie, je ne suis pas une tripeuse de sport. Je vois déjà les sportifs et amateurs de plein air voir ce titre passer, semi-outrés.

En effet, je crois qu'il y a deux types de gens dans la vie. Il y a ces personnes qui se lèvent à 5h du matin, heureux, pour aller se taper un dix kilomètres de course avant leur petit déjeuner et leur journée de travail, puis en second lieu, il y a les gens qui peinent à être des membres fonctionnels de la société avant leur première gorgée de café de la journée et leur douche. Je fais partie du deuxième groupe nommé. En fait, tu remarqueras aussi que cet article est aussi beaucoup en corrélation avec le fait que je ne suis pas une personne très matinale.

café latté marbre tasse matinSource image: Unsplash

Sais-tu de quoi je parle? Tu viens à peine d'ouvrir les yeux, tu fais dérouler ton accueil Facebook sous tes yeux et tu vois défiler les publications des gens qui citent fièrement le nombre de kilomètres qu'ils ont parcourus ce matin, souvent une capture d'écran de leur application NikeRun montrant leur parcours.

Je les admire d'être aussi actifs, mais je ne suis pas comme eux! Comprend-moi bien: Je reconnais les bienfaits du sport et de l'exercice physique sur la santé, j'aime prendre l'air, courir, prendre des marches, faire des petits entraînements à la maison, faire du ski, du yoga, du kayak, mais quand ça me tente, à mon rythme, quand je sens que ça me ferait du bien. Dès que tu me mets de la pression à faire un type de sport, ça enlève tout le plaisir à mes yeux.

Du type: « Demain on va mettre le réveil à 7h pour s'assurer d'être les premiers sur les pentes de ski et de faire une journée complète! » Non. Juste non. Pas besoin de faire huit heures de ski dans une journée pour être heureuse et accomplie, moi.

Le matin, ça me prend toute mon énergie afin de parvenir à sortir de mon lit douillet et d'enfiler des vêtements. Alors ne viens pas me parler de faire un jogging, s'il-te-plaît. Je ne suis pas rendue là dans mon cheminement.

Gens qui en sont capables, et qui se disent: « Bein voyons, il y a rien là, ça commence bien la journée! Ton corps s'habitue. » Je vous admire, mais je ne sais pas comment vous faites. Ça ne me tente pas. Je suis quelqu'un qui aime relaxer, prendre la vie en slow.

homme course montagne randonnée paysageSource image: Unsplash

Alors l'hiver, quand je regarde par la fenêtre et que je vois un individu courir en pleine tempête de neige sur le trottoir semi-glacé avec une cagoule et les flocons de neige sur lui revolant dans les yeux, j'admire sa motivation mais je me demande pourquoi la personne s'impose ça à elle-même, alors qu'elle pourrait être emmitouflée dans une couverture devant un feu à lire un bon roman.

Quand je conduis et que je vois des cyclistes pédaler sur le côté de l'autoroute, je me demande vraiment d'où leur provient leur plaisir alors que des autos passent à côté d'eux à 120 km/h. C'est bien pour le corps, certes, mais ces gens n'ont pas l'air de s'amuser tant que ça.

Quand mon match Tinder me propose de partir en randonnée (à noter que quand tu es cool, tu dis « rando », mais moi je ne suis pas assez plein air pour adopter ce terme, je pense) pour notre première date, je décline poliment. Non, tu ne me verras pas suer du front à notre première rencontre, et j'ai pas envie de te raconter mes valeurs et ambitions à moitié essouflée en trébuchant dans une racine par terre.

Même chose lors d'un voyage, je suis la genre de touriste qui aime se lever à une heure raisonnable, me trouver une petite terrasse et profiter du moment, à mon rythme, alors qu'il y a ceux qui se remplissent des journées de cinq expéditions, équipés de leur sac à dos de randonneur et leur ceinture de gourdes d'eau, pour être certains d'explorer le plus possible. Je n'aime pas me mettre ce genre de pression. Moi quand je voyage, j'aime profiter du moment et relaxer.

femme dos nature marche sport blondeSource image: Unsplash

Au final, je crois que le sport et l'activité physique sont essentiels à notre bien-être et notre santé. Cependant, je reconnais que nous sommes tous différents, puis que pour ma part je ne suis pas une sportive dans l'âme, qui doit bouger 24/7 dès mon réveil. Je préfère faire cela à mon rythme et sans pression.

Mais qui sait, peut-être parviendrais-je un jour à courir le matin? ;) 

Accueil