Faits Vécus

Mon Hercule m’a quitté hier. Mon beau chihuahua de trois ans. Oui, seulement trois ans. Un bête accident s’est produit et a changé le cours de notre vie et surtout la sienne. Je m’en veux. J’étais responsable de lui et j’aurais dû le protéger et j’ai échoué. Même si tous les gens disent le contraire sur ce que l’on doit ressentir, un gros sentiment de culpabilité s’installe.

Pour te raconter sa courte histoire, nous avons acheté ce petit bébé d’une éleveuse. Il était si mignon et avait beaucoup de caractère (tout comme moi d’ailleurs). Mais lui et moi, nous avons connecté instantanément. Tu vas me dire que c’est n’importe quoi, mais je te jure que c’était ça. Il était déjà « le petit gars à sa maman.» C’était mon ombre au quotidien et le soleil dans ma journée lorsque je revenais de travailler. Toujours là pour m’accueillir et m’attendre, il me faisait tant de bien. On avait nos petites habitudes aussi, nos petites marches secrètes, son bain, ses dents et ses griffes le vendredi. Ce n’était pas rare qu’il était récompensé pour pas grand chose.

À ceux qui comprennent le sentiment de perdre un animal, je suis de tout cœur avec vous. Mon chien avait trois ans. Juste trois ans. Et en un claquement de doigts je me retrouve chez le vétérinaire, pleurant à chaudes larmes en l’accompagnant dans ses derniers moments. J’aurais aimé lui dire à quel point il était important pour moi et qu’il avait amélioré ma vie. Mes habitudes sont toujours marquées par un souvenir de lui. Aller au toilettes, rentrer du travail, faire couler un bain… Il me manque tant déjà et au moment où je vous parle, il a quitté ma vie il y a seulement cinq heures. Cela parait déjà comme des mois. La maison est vide, pas de son, pas de petites pattes qui résonnent sur mon plancher, pas de dodo en cuillère avec mon ptit bébé. (Oui je suis en couple, mais Hercule avait sa place de choix à mes cotés et mon copain avait saisi qu’il était le bodyguard de sa blonde.)

hercule bébéSource image: Julie Verreault 

Je trouve ça dur pour vrai. Je ne dis pas que c’est pire quand ils sont âgés, mais je n’étais tellement pas préparée à tout ça. Il était trop jeune. L’ironie là-dedans c’est que ma fête est dans deux jours. On s’entend pour dire que je ne pas sais trop comme vivre avec tout ça. Et oui, mon copain a de la peine aussi. Mais j’en parle, car il était spécial pour moi et qu’on s’aimait inconditionnellement  l’un et l’autre. Je ne pourrai JAMAIS le remplacer ou le comparer à un autre animal parce qu’il avait sa personnalité et que pour moi, il était parfait.

J’espère simplement qu’il a aimé sa courte vie et que nous avons été à la hauteur de ce merveilleux petit chien avec des défauts oui, mais semblable à ses parents. Bébé Hercule, tu peux aller gosser  les chats au paradis des animaux. Jamais un animal ne sera le Hercule que tu étais et ce n’est pas demain la veille que tu seras oublié, tu as fait ta marque dans ce monde et je t’ai tellement aimé. Il me faudra un moment avant de considérer un autre ami chien.

Dors bien mon petit boubou <3

hercule adulteSource image: Julie Verreault 
Source image couverture: Julie Verreault 
-->
Un article de
Julie Verreault's Avatar
Julie Verreault

Julie est une personne intense qui aime bouger dans la vie! Elle adore les sensations fortes (justement, elle prévoit sauter en parachute cet été!), les...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Tu sais que ton bébé fait ses dents quand...