Style de vie

Lorsque je parlais des jeux que je souhaitais voir en remake pour la Nintendo Switch, Pokémon Snap en était l’un d’entre eux. Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu original, qui est paru en 1999 sur la Nintendo 64, il s’agit d’un jeu de photographie à la première personne avec des mécanismes de jeu de style tir sur rails (« rail shooter »). Le principe était de suivre un parcours quasi-fixe et de prendre en photo des Pokémon. Aucune suite ni remake n’avait été publié, jusqu’à ce jour, où New Pokémon Snap est apparu en avril 2021 exclusivement pour la Nintendo Switch.

Pichu & Grookey
Source image: Nintendo.com

De retour aux sources

Comme n’importe quel jeu développé par Nintendo, les attentes était (très) élevées. Même si les joueurs connaissaient déjà les mécaniques de bases du jeu original, ils se demandaient s’il y allait avoir des ajouts ou des changements marquants. Toutefois, le principe reste le même que la version de 1999, c’est-à-dire qu’ils embarquent dans un safari-photo et vont à la rencontre des Pokémons dans leur habitat naturel.

Je dois le dire, le principe de ce jeu est plutôt simple. Les joueurs n’ont pas à apprendre plusieurs touches ou différents combos. Ils n’ont même pas à se déplacer, puisque le parcours se fait automatiquement. Ils doivent tout simplement prendre des photos et lancer des objets (tel qu’une pomme ou un orbe) pour que les Pokémons puissent interagir avec eux. Il y a aussi la présence d’une mélodie qui peut déclencher des réactions uniques chez ces créatures. Ces éléments permettent de prendre les meilleures photos possibles.

 

Oh, que c’est beau!

Même si je me doutais que le principe du jeu allait ressembler en tout point à celui auquel je jouais dans mon enfance, je dois dire que ce qui m’a particulièrement accroché, c’est la beauté des lieux à visiter. En effet, on s’immerge facilement dans les endroits où vivent les différents types de Pokémon. Je me suis rapidement passionné par les lieux à explorer, tels que la plage, la jungle, ou même le volcan. Même si on fait le parcours une fois, on a envie de le refaire de nouveau. On y retrouve 12 niveaux, qui sont décomposable en quelques variations. Un parcours peut être exploré le jour, la nuit ou encore à l’aube.

Dans mon cas, je ne me lassais pas de revisiter continuellement les lieux préalablement visités. Il faut dire que New Pokémon Snap contient un système de points d’expérience basé sur les photos capturées selon différents critères, tels que la pose, le placement dans la photo, etc. Il est important de prendre en photo les différents comportements de chaque Pokémon présent dans le jeu afin d’augmenter ses points d’expérience.

Ces éléments permettent d’augmenter le niveau de recherche des différents parcours. En accédant à un nouveau niveau de recherche, de nouveaux Pokémons font leur apparition dans les parcours déjà visités. De plus, les événements qui s’y déroulent sont également différents. Chaque parcours contient divers secrets qui sont continuellement à découvrir au fur et à mesure des heures passées à jouer à New Pokémon Snap.

Vue du récif dans New Pokémon Snap
Source image: Nintendo

Ce jeu en vaut-il la peine?

Une des critiques principales est le manque d’ambition et d’originalité de ce jeu, qui correspond quasiment en tout point à l’original. Mais à mon avis, c’est ce qui fait la force de ce jeu, puisque c’est la nostalgie qui prend le plus de place. Une dizaine d’heures est requise pour les joueurs qui souhaitent simplement finir le jeu le plus vite possible. En revanche, ceux qui souhaitent compléter le jeu en entier, c’est-à-dire prendre en photo tous les Pokémons présents dans tous les niveaux et selon leurs différents comportements, il faudra user de plus grande patience.

Par ailleurs, puisque nous sommes dans l’ère des communautés virtuelles, les joueurs peuvent télécharger leurs photos en ligne pour les partager avec d’autres joueurs. Ce faisant, ils pourront admirer les photos des autres et pourront aussi se vanter d’avoir pris les meilleures photos, au meilleur moment et au meilleur endroit. Bref, New Pokémon Snap est un jeu agréable pour les jeunes et les moins jeunes. Il nous fait passer un bon moment dans un univers paradisiaque rempli de Pokémons.

Source de l’image de couverture : Unsplash

 

-->
Un article de
Jean-Michel Bélanger's Avatar
Jean-Michel Bélanger

Après avoir écrit ses pensées pendant plusieurs années sur son mur Facebook, Jean-Michel a décidé de rejoindre Le Cahier afin que ses idées et ses...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Mettre de l’ordre dans sa vie, par où commencer – Partie 1