Il y a deux ans, j’avais écrit un article sur le dating moderne qui avait été plus populaire que ce que je ne l’aurais imaginé. J’affirmais que les gens se compliquaient beaucoup trop la vie en ce qui a trait au dating, avec les différentes applications de rencontre (Tinder, Badoo, Zoosk, Facebook Dating, etc.), les différents questionnements lors de la phase « fréquentation » et tout ce qui vient avec. Même aujourd’hui, j’ai l’impression qu’il y a encore beaucoup trop de personnes qui ne veulent pas s’engager et qui semblent juste vouloir faire perdre du temps aux autres personnes. Cette fois-ci, au lieu de dire ce qui ne va pas avec le dating actuellement, je vais tenter d’aider ceux qui veulent principalement « sortir du dating moderne ».

À mon avis, je crois que l’un des problèmes, c'est la possibilité d’avoir accès à une trop grande quantité de choix qui complique les choses actuellement. Effectivement, avec la multitude d’applications de rencontre qui sont disponibles gratuitement et qui sont facilement accessibles pour tout le monde, c’est intense la quantité de choix qui s’offrent aux utilisateurs. Il y a tellement de possibilités qu’à la fois certains ne veulent pas dire NON à plusieurs personnes, mais veulent aussi dire OUI à juste une seule personne. Pourquoi, donc? Car certains ne peuvent pas s’empêcher de penser qu’ils pourraient peut-être trouver quelque chose de mieux ailleurs, autant sur le plan physique que relationnel. Dans ce sens, ces personnes ont fait le choix de continuer à feuilleter les catalogues disponibles pour essayer de trouver mieux, au lieu de se concentrer uniquement sur une seule personne dans le but de développer quelque chose avec celle-ci.

Je regarde les applications de dating que j’utilisais dans le passé. Même si je m’inscrivais sur celles-ci parce que j’espérais trouver une bonne personne dans le but de développer une relation (principalement amoureuse), je remarquais que celles-ci fonctionnent de façon similaire comme si on commandait un colis sur Internet. Plus précisément, on fait le tri de ce qui nous est offert, on fait au moins un choix (ou parfois, plusieurs choix) et on espère que l’un de ces choix arrivera à destination et ne se perdra pas en chemin. Pour cela, il faut qu’il y ait un pairage entre deux personnes et que celles-ci commencent à se parler pour qu’ensuite l’un des deux propose une rencontre en personne. Mais, à cause de toutes ces personnes qui sont sur les mêmes applications populaires, on peut devenir l’un des choix parmi au moins cinq ou dix autres personnes.

De nos jours, on ne se satisfait plus convenablement, puisque les choix sont trop nombreux et on en veut toujours plus. Fini le temps lorsqu’on était unique aux yeux d’une personne. On est prêt à abandonner pour passer à une autre personne, puisqu’il semble y avoir beaucoup plus de «choix sur le menu» et qu’on peut prendre quelque chose d’autre si on n’est pas totalement satisfait. On n’est même plus capable de faire des efforts pour simplement développer une relation. D’ailleurs, certains croient qu’il est mieux d’avoir du sexe avec une autre personne pour savoir si elle pourrait être un bon ou une bonne partenaire. Ils disent que c’est le même principe que de ne pas essayer un chandail avant de l’avoir acheté. C’est assez étrange de mélanger relations amoureuses avec des achats de vêtements. Je trouve qu’on compare des pommes et des oranges avec cet exemple.

femme caféSource image : Unsplash

Je connais quelques personnes qui ont des critères tellement spécifiques sur le type de chum ou de blonde avec lesquelles elles veulent avoir une relation, telle une liste d’épicerie avec des critères à cocher. Parfois, même si l’autre personne ne correspond pas à 100% à ce qu’elles veulent, elles passent à un autre d’un claquement de doigt. Comment est-ce qu’on arrive à expliquer ces phénomènes? C’est simple : il y a des personnes qui veulent la perle rare, mais qui sont constamment en train de magasiner de jolies pierres. Ces personnes ne se rendent pas compte que pour avoir une belle relation, ça prend de la réciprocité des deux côtés. Malheureusement, beaucoup d’entre elles se fient trop sur les premières impressions sans même connaître réellement leur nouvelle rencontre. Elles veulent être avec une personne parfaite sans faire d’effort, et refusent une personne imparfaite qui pourrait la rendre parfaite.

Maintenant, si je reviens au sujet principal de cet article : «Comment ne plus faire face au dating moderne?». Auparavant, j’aurais dit que l’une des solutions serait de ne justement pas aller sur les sites de rencontres les plus accessibles, puisque c’est sur ceux-ci que l’on peut trouver des déceptions. En effet, il y a certaines personnes qui s’y trouvent seulement pour passer le temps et qui ne veulent rien de sérieux. Parfois même, ils veulent juste avoir du sexe avec le plus d’abonnés possibles. Le problème, c’est que ce n’est pas nécessairement «écrit dans le front» de la personne, ni sur sa biographie, ce qu’elle recherche réellement. On se rend compte aussi qu’il y en a qui sont hypocrites, parce qu’ils proclament vouloir du sérieux et pas de « one-night », mais que leur démarche pour construire une relation n’est pas du tout sérieuse.

Toutefois, il est possible de trouver des personnes véritablement honnêtes sur ces applications. Il suffit d’être chanceux ou de trouver la bonne personne au bon moment. Il y a des couples que je connais qui se sont trouvés grâce à ces applications. Dans mon cas, ça ne s’est pas produit de cette façon. J’ai rencontré ma copine par l’intermédiaire d’amis et ça faisait quelques temps que l’on se connaissait avant de se rapprocher. C’est grâce à un party qu’on a commencé à se parler plus fréquemment jusqu’à finalement développer une complicité amoureuse. Je tiens à souligner qu’on était effectivement des amis avant d’être en couple et que c’est quelque chose de possible. J’avoue que je me trouve privilégié d’être avec cette personne extraordinaire, surtout après m’être fait constamment niaisé dans les années précédentes, principalement à cause des gens que je rencontrais sur ces applications.

Alors, comment ne plus faire face au dating moderne? Je crois que c’est malheureusement totalement impossible, car on baigne dans la modernité avec des personnes qui causent justement certains problèmes mentionnés plus haut. Je vois souvent des publications sur les réseaux sociaux des gens qui affirment que le dating était beaucoup mieux dans les années de nos parents et de nos grands-parents, avec les rendez-vous galants et romantiques. Aujourd’hui, il semble que les choses soient beaucoup trop compliquées pour rien, surtout parce qu’on se pose beaucoup trop de questions. Peut-être que les gens réfléchissent trop, parce qu’on fait constamment face à une grande quantité de réflexions qui nous compliquent la vie. Mais en même temps, ces réflexions nous poussent à nous défendre face à d’éventuels niaisages que l’on pourrait subir. Mais une chose est sûre : la magie de l’amour semble se dissocier de comment on l’imaginait.

Pour tenter de ne plus faire face au dating moderne, il y a des signes qui ne trompent pas. Par exemple, si la personne commence dès le début à faire des remarques à connotation sexuelle sur ton corps, c’est signe qu’elle te veut peut-être plus pour avoir du fun que pour avoir du sérieux. Ou bien, si la personne que tu fréquentes depuis un bout n’accepte toujours pas ta demande d’amitié ou d’abonnement que tu lui as envoyé sur les réseaux sociaux, c’est clair qu’il y a des questions à se poser. Ou encore, si une personne disparaît soudainement, puis revient finalement quelques semaines plus tard, il est possible que tu sois utilisé uniquement comme un bouche-trou. Ou aussi, si les seuls rapprochements sont simplement physiques sans avoir eu préalablement de soirées entres amis ou dans des endroits publics, l’autre personne veut peut-être simplement une relation sans engagement.

J’aime bien avoir l’autre côté de la médaille et tenter d’être dans la perspective de ceux et celles qui causent des problèmes concernant le dating moderne. Entre autres, je me suis rendu compte qu’il y a des personnes qui croient que ça doit absolument être les garçons qui doivent faire les premiers pas. Mais, nous ne sommes plus à cette époque. Si tu as un attachement envers une personne, le mieux c’est de lui montrer concrètement et de ne pas attendre après l’autre. Après tout, si t’as le goût d’avouer tes sentiments à un garçon ou à une fille, c’est mieux de lui faire remarquer (tout en trouvant le moment le plus opportun). Alors, arrête d’espérer que l’autre personne fasse nécessairement les premiers pas et commence à prendre l’initiative de foncer toi aussi.

tenir la mainSource image : Unsplash

L’un des principaux problèmes du dating moderne, ce sont ceux qui s’inscrivent sur les sites de rencontre pour trouver l’amour, mais qui ne sont pas prêts à s’embarquer émotionnellement. Toutefois, il est possible d’être mélangé dans tes émotions alors qu’une personne croyait être prête à rencontrer de nouvelles personnes. Cependant, si tu dis à ta nouvelle fréquentation que tu n’es finalement pas prêt ou prête à t’embarquer dans une nouvelle relation amoureuse, ne lui dis pas quelques semaines plus tard que tu veux finalement être en couple avec une autre personne. Et surtout, ne reviens pas vers lui ou vers elle si c’est pour aller vers une autre personne encore une fois quelques semaines plus tard (en bon langage de dating, ne te sers pas d’une personne comme un «rebound»). C’est un manque total de respect pour toi-même et pour l’autre personne.

Le plus dur dans tout cela, c’est qu’autant sur les sites de rencontre que dans la réalité, on ne sait pas réellement qui veut s’engager à long terme et qui veut une histoire passagère. Aussi, on ne peut pas facilement reconnaitre les personnes qui ont des intentions honnêtes, parce qu’il est possible de tomber sur des hypocrites qui te disent des trucs une semaine et qui te disent carrément le contraire la semaine suivante. Aujourd’hui, l’amour semble être de la fausseté pour certains. En effet, c’est un sentiment qui peut soudainement se diriger vers une autre personne en si peu de temps. Certains se foutent de blesser du monde, puisqu’ils et qu’elles préfèrent vivre diverses expériences pour leur plaisir personnel. D’un point de vue, peut-être que ces personnes ne se rendent pas compte qu’elles ont la meilleure personne près d’elles, mais qu’elles l’ont laissé tomber pour un modèle plus beau.

Pour finir, je ne pourrais donner de meilleurs trucs sur le dating moderne que j’ai écrits plus haut. Je suis humain comme tout le monde et je vis ma perspective selon mon point de vue personnel. Chaque personne que je connais et qui est en couple vit sa vie amoureuse de différente façon. Il ne faut pas si fier à ce qu’on voit à la TV, qui n’est pas le reflet de la réalité. En amour, il faut s’investir et ne pas regarder seulement le physique d’une personne, ni se fier uniquement sur sa première impression. De plus, ça ne sert à rien de toujours vouloir avoir tout, tout de suite, sans faire le moindre effort. Et surtout, il ne faut pas niaiser les autres personnes, ni agir hypocritement. C’est de cette façon que vous pourrez ne plus faire face, ni contribuer à ce qu’on voit sur le dating moderne!

Source image de couverture : Unsplash
Accueil