Style de vie

Le mois de janvier. Le fameux mois où les dépanneurs vendent un peu moins de paquets de cigarettes, où les tapis roulants au gym sont tous occupés, où les paniers d’épiceries sont remplis de légumes au lieu de chips et où les gens décident d’être de meilleures personnes. Je ne dis pas que ces résolutions sont mauvaises, je me demande seulement pourquoi elles n’ont pas été prises un autre jour dans l’année…

Je suis tout à fait d’accord avec l’idée de faire un bilan de l’année que nous venons de passer. De prendre le temps de réfléchir au bon moment et aux mauvais moments. De se remémorer nos points forts et nos points faibles. Chacun d’entre nous devrait prendre un temps d’arrêt afin de réfléchir à l’être humain que nous sommes dans le but de nous améliorer et de nous accepter.

résolutions, nouvel an, changer ses habitudesSource: Unsplash

Cependant, n’importe quel autre jour de l’année pourrait être utilisé afin de changer certaines habitudes que nous avons. Je ne mets tout de même pas en doute la détermination de ceux et celles qui prennent de nouvelles résolutions. Je m’explique… Pourquoi devrions-nous attendre le 1er janvier pour commencer notre nouveau défi? J’ai pour mon dire que si nous sommes réellement prêts à modifier un élément dans notre routine, nous serons prêts à la changer maintenant et non attendre jusqu’au 1er janvier prochain. Et là, je parle aussi par expérience.

J’ai pris l’habitude de travailler sur moi chaque jour de l’année. Je ne dis pas que je m’assois en silence avec une feuille en notant mes bons et mes moins bons côtés chaque soir de mon existence. Par contre, je réfléchis assez régulièrement sur ma façon d’agir avec les gens qui m’entourent et également sur la façon dont j’agis avec moi-même. À certains moments, il m’arrive de me demander si j’aurais pu mieux agir face à certaines situations. Ce léger temps d’arrêt m’aide à m’améliorer de jour en jour.

De plus, j’ai changé certaines de mes habitudes de vie afin de devenir une personne plus saine. Ces décisions ont été prises à n’importe quel moment de l’année, sans jour fixe. En fait, pas à n’importe quel moment. Mais bien au moment où je me sentais prête et où ma volonté y était aussi.

Je répète, je ne dis pas que les changements du 1er janvier sont mauvais. Seulement, n’attendez donc pas cette date afin d’améliorer la personne que vous êtes. Les résolutions tiendront plus longtemps selon la capacité et le vouloir que vous avez et non selon une date précise. Faites-le la journée que vous vous sentez prête tout simplement.

-->
Un article de
Madlyne Bourassa's Avatar
Madlyne Bourassa

L’indécision est le mot qui décrirait le mieux Madlyne. Suite à son cours en coiffure et son DEC en communication, la voilà dans un BAC...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les meilleurs restos de brunchs à découvrir à Montréal!