Arts Musique

L’artiste Charlēne a dévoilé son nouvel EP alegria94 le 11 juin dernier. C’est en mélangeant son amour de la musique et sa détermination que l’artiste nous montre sa progression, depuis le début de sa carrière.

Cela fait maintenant quatre ans que la jeune maskoutaine nous charme et nous invite dans son univers pour nous faire découvrir son monde coloré. Nouvellement installée dans la grande ville de Montréal, Charlēne ne s’est pas découragée pour aller de l’avant malgré la pandémie. Bien au contraire, elle a redoublé d’efforts pour sortir son deuxième EP: Alegria94.

Réalisé par Olivier Girard et enregistré au studio Circonflex, c’est avec un mélange d’électro-pop et des influences musicales telles que la pop française, belge et de la musique latine, qu’elle donne un regain d’énergie à ceux qui l’écoute.

Alegria94 fait référence à plusieurs événements de la vie de Charlēne. Tout d’abord, le chiffre 94 pour son année de naissance. Ensuite, le mot alegria signifie « joie » en espagnol, faisant un clin d’œil avec le contraste de la pochette de l’EP. Finalement, alegria94 est la première chanson qu’elle a chantée lors de Secondaire en Spectacle. À l’époque, elle était en secondaire 1 durant cette performance.

Crédit photo : Kelly Jacob

 

Petit plus, le titre de l’EP est aussi un clin d’œil à sa toute première adresse courriel. Une référence à ses souvenirs afin de nous montrer l’artiste accomplie qu’elle est devenue aujourd’hui.

Montrant une immense progression de l’artiste, alegria94 expose la femme en avant-plan. L’avancement, le désir de briser ses chaînes et avoir l’audace de confronter afin d’avancer sont la multitude de nouveaux thèmes que la jeune chanteuse nous dévoile dans ses nouvelles chansons. Dans Parfaite, on peut retrouver la pression sur ses épaules et sa propre réflexion personnelle en tant que jeune femme. 

« Alegria94 a été un long processus de remise en question. Une façon pour moi de m’exprimer sur qui je suis et ce que je veux faire », s’est confiée Charlēne.  

La situation sanitaire aura été positive, malgré tout, pour l’autrice-compositrice-interprète qui a pu peaufiner, travailler plus fort ses chansons, et afin de faire découvrir l’artiste sous un autre jour. 

L’EP alegria94 fait également la découverte de nouvelles collaborations avec les artistes Laura Lefebvre et Vendou. Ce dernier accompagne Charlēne dans la chanson Tommytommytommy

Charlēne

Crédit photo: Kelly Jacob

 

Une montée fulgurante, pour vivre de son art

Depuis qu’elle a fait ses premiers pas dans le domaine musical, en 2015, Charlēne a enchaîné les succès et elle n’a pas fini son ascension.

Parmi ses exploits, elle a gagné le Prix du public du concours Ma Première Place des Arts, en 2015. Par la suite, elle est allée au-delà des frontières québécoises afin que sa musique voyage en Europe et au Royaume-Uni. Dans la même année, elle a été finaliste au UK Song Contest, dans la catégorie Electronic/Dance/Ambient, avec sa chanson Toxique

En 2017, elle remporte le Prix Stingray du concours Chante en Français et elle a lancé son tout premier EP intitulé Fossiles. En 2018, elle est la gagnante de l’édition suivante de Chante en Français. Et en 2019, elle embarque sur les ondes de Rouge FM en tant que Future Star iHeart Radio avec sa chanson Il a pris son fusil.

En janvier dernier, elle participe à la vitrine Contact Ontarois 2021.

Bien que la pandémie ait retardé ses projets, Charlēne entreprend le désir de réaliser des nouveaux singles et un autre EP qui sera dans la même lignée qu’alégria94. Même si elle a dû affronter les difficultés de la pandémie, elle n’a pas baissé les bras et elle a su rebondir pour montrer son évolution à ses fans.

Dans ses projets internationaux, elle envisage de découvrir et de conquérir les festivals de la France et de la Belgique. 

Sur les scènes du Québec et en Ontario, Charlēne nous transporte dans son monde coloré. Avec sa détermination et ses collaborateurs, elle nous montre la jeune femme déterminée d’avancer, de progresser, de donner le meilleur d’elle-même et elle met de côté le négatif afin de rayonner avec son énergie contagieuse.

Charlēne

Crédit photo : Kelly Jacob

 

« C’est important d’écouter sa petite voix intérieure, son gut feeling. Parfois le corps nous parle avant même que notre cerveau mette des mots sur ce qu’on ressent! »

Charlēne 

Voilà maintenant quatre ans que Charlēne a débuté sa carrière musicale. Grâce à sa détermination, sa force et les efforts entretenus, elle vit de son art afin de montrer de quoi elle est capable, et pour inspirer les gens autour d’elle. 

   

Crédit photo : Kelly Jacob
-->
Un article de
Edward Sanger's Avatar
Edward Sanger

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Vivre avec mon hypersensibilité