Bébé & Cie

La diastase des grands droits de l’abdomen, une séparation des muscles abdominaux, est très fréquente durant la grossesse. En fait, nous pouvons presque la considérer comme normale puisque selon les statistiques, 66 à 100% des femmes en ont une pendant le troisième trimestre. L’important, c’est comment le tout récupère après l’accouchement. Les nouvelles mamans se plaignent souvent de l’apparence de leur ventre en post-partum, de leur mummy belly. Elles ont limpression de ne plus avoir de tonus abdominal ou d’avoir un surplus de peau… La diastase est souvent considérée comme “la coupable”, mais le mummy belly s’explique, en réalité, par de nombreux facteurs.

 La fameuse diastase

La diastase des grands droits de l’abdomen est un étirement, une perte de tonus, voire une déchirure, de la ligne blanche, tissus conjonctifs situés entre les grands droits de l’abdomen. Souvent, la diastase présente au troisième trimestre se résout dans les six premières semaines après l’accouchement. Dans d’autres cas, il arrive que la séparation entre les grands droits de l’abdomen persiste. Cet espace créé au niveau de la ligne blanche et du centre de votre abdomen peut alors en affecter l’apparence.

Les abdos en post-partum

Avec ou sans diastase, il peut y avoir une faiblesse d’un ou plusieurs muscles des abdominaux: transverse de l’abdomen, obliques internes, obliques externes, grands droits de l’abdomen. La perte de tonus et la perte de force des abdominaux peuvent alors influencer l’apparence de l’abdomen en post-partum et donner l’impression que le ventre est “mou”.

ventre coeur main enceinte

Source image: Unsplash

L’incommodante hernie abdominale ou ombilicale

Dans un cas où il y a une déchirure de la ligne blanche, il peut y avoir formation d’une hernie abdominale (protusion plus ou moins importante du contenu de l’abdomen par l’espace créé au niveau de la ligne blanche) ou d’une hernie ombilicale (protusion du nombril). Une bosse est alors visible et gênante, particulièrement à l’effort. Il est donc clair que cela affecte l’apparence du ventre. Si vous présentez cette problématique, il est conseillé d’avoir une évaluation médicale.

Les malheureux tissus adipeux

Après l’accouchement, la persistance du gain de poids et de tissus adipeux peuvent également modifier l’apparence de l’abdomen, mais c’est loin d’être un facteur SI important.

Les gènes, les responsables

Le collagène de chaque individu a une capacité de récupération prévue après avoir subi un étirement important (comprendre ici l’expansion abdominale survenant durant la grossesse). En post-partum, la récupération des tissus superficiels au niveau du ventre dépend donc d’une prédisposition génétique. Il peut parfois être utile de regarder comment l’abdomen de votre mère ou de votre soeur a récupéré après une grossesse. Cela peut vous donner une idée de ce qui vous attend, bien qu’il ne s’agisse que d’un facteur parmi les autres.

Les intestins

Finalement, les ballonnements intestinaux et la digestion peuvent affecter l’apparence de l’abdomen. Rappelons que les intestins peuvent être chamboulés par les nombreux changements hormonaux survenant durant la grossesse, en post-partum ou durant l’allaitement.

love yourself livre coeur

Source image: Pixabay

Et que faire avec son mummy belly?

Je pense que la première étape est de l’accepter plutôt que de vouloir l’éliminer à tout prix. Il est la preuve irréfutable que vous avez donné la vie et c’est magnifique. Mais je sais que ceci n’est pas la réponse que vous voulez. L’idée est de comprendre que même si vous faites une rééducation exemplaire du core et que vous renforcez adéquatement vos abdominaux superficiels ensuite, il se peut que votre ventre ne revienne pas aussi plat qu’avant. Peut-être est-ce la faute de votre génétique? Ou une combinaison de facteurs? Ce qui importe c’est d’apprendre à être bien avec votre mummy belly (ou ce qui en reste) et que vous soyez fonctionnelle dans votre quotidien; que vous puissiez effectuer vos tâches de la vie de tous les jours et vos activités sportives sans contrainte ni douleur. Love yourself!

source image de couverture: pexel
-->
Un article de
Douanka Gendreau's Avatar
Douanka Gendreau

Douanka est douce et d'une grande simplicité. Par contre, peut-être que son amoureux pourrait débattre sur cette dernière qualité (oups)... Réservée parfois, elle fonce sans...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les plus beaux films (visuellement parlant) qui éblouiront tes yeux