Cinéma Faits Vécus

Ma préparation pour le temps des fêtes est composée de deux éléments essentiels : la musique et les films de Noël. Alors que la musique me met dans une ambiance tantôt festive, tantôt apaisante, à tous moments de la journée, les films, eux, sont des moments bien précis dans lesquels on s’immerge complètement dans la magie du temps des fêtes.

Puisque décembre est à nos portes, et parce que parler de mon moment préféré de l’année est plus intéressant que mes cours en ligne, j’ai dressé le top 4 de mes films préférés de Noël. Chacun des films composant ma sélection véhicule, selon moi, de belles leçons, applicables à tous moments de l’année. Preuve que l’esprit de Noël, dans tout ce qu’il représente, peut être présent à l’année longue ; c’est un état d’esprit.

Voici donc, sans plus attendre, mon top 4 !

Boréal Express

Boréal Express film source image: Netflix 

Depuis sa sortie en 2004, ce film est devenu une tradition dans plusieurs familles, dont la mienne. Nous nous rassemblons toujours pour le visionner, et les poils me lèvent à chaque fois ; amitiés et aventures rencontrent confiance, émotions et rires, dans un voyage en train hors du commun. Qui n’a pas rêvé se réveiller une nuit par le son du Boréal Express qui vient le chercher pour aller au Pôle Nord voir le Père Noël ?

J’adore également le message qui y est transmis, soit l’importance de la foi. Oui, dans ce cas, il est question de croire au Père Noël, mais ça peut être transposé vers soi-même : arrêter de mettre en doute ses capacités et se faire confiance. C’est d’ailleurs bien exprimé par la magnifique voix de Josh Groban dans sa chanson Believe, que l’on peut entendre dans le générique de fin : « ….You have everything you need, if you just believe ! ».

Miracle sur la 34e rue

personnage du film miracle sur la 34e ruesource image : Crave 

Ce film datant de 1994 est également un grand classique dans ma famille ; pas une année ne passe sans que nous l’écoutions. C’est une histoire d’amour, de famille, de magie, de confiance, et encore ici, de foi. Alors qu’il serait totalement absurde aujourd’hui, dans la réalité, d’effectuer un procès pour déterminer l’existence du Père Noël, c’est exactement ce qui est fait dans le film, et étrangement, à la fin, on se surprend à se dire que, finalement, ce n’est pas si étrange.

Ce film démontre également que, bien qu’on ait été blessé dans le passé, il peut toujours arriver quelque chose de bien lorsqu’on réapprend à faire confiance, et que l’amour finit toujours par triompher. Quétaine, vous dites ? Absolument ! C’est pourquoi je le conseille fortement à tous !

Un conte de Noël (A Christmas Carol) (2009)

A christmas Carol poster source image : Disney Plus

Ce film à l’animation intéressante (du 3D et de l’animation par ordinateur, inspiré de visages d’acteurs bien connus, tel que Jim Carrey, dans le rôle de nul autre que Ebenezer Scrooge!) rend tout à fait hommage au conte de Charles Dickens, et le noël des années 1850 y est bien illustré. Les personnages sont attachants, il y a des moments autant mystérieux, qu’épeurants parfois, et aussi d’autres qui sont drôles, et beaux. Ce film nous plonge directement dans un esprit de Noël, et démontre que faire le bien, donner plus que recevoir, etc. rend heureux. Si cela ne faisait pas déjà partie de vos classiques de Noël, je vous le recommande chaudement!

Bien qu’il ne fasse pas partie de ma sélection puisque je ne l’ai pas écouté assez souvent, le fait de parler de Charles Dickens m’a fait penser à un autre excellent film à l’esprit festif, soit L’homme qui inventa Noël, montrant la vie de Dickens, dialoguant avec les personnages de son récit. À mettre sur votre liste !

Joyeux Noël!

personnages de Joyeux Noël! source image : Facebook 

Ce dernier film détonne un peu avec les trois premiers, mais n’en est pas moins excellent. Tiré d’évènements réels, il met en scène des soldats de la Première Guerre mondiale forcés de rester dans des tranchées. Ils sont fatigués, frigorifiés et s’ennuient horriblement de leurs proches, et bien qu’ennemis, ils décident de faire une trêve le temps de Noël. Émouvant et beau symbole de paix et de fraternité, qui unit dans un court instant au milieu d’évènements sanglants et traumatisants, Joyeux Noël! montre les réalités de la guerre avec un penchant lumineux, qui démontre que la nature humaine est plus forte que la haine.

C’est une preuve que Noël est un signe de paix, qu’il fait ressortir ce qu’il y a de plus beau en nous, et que dans les moments les plus inattendus, il peut y avoir une lueur d’espoir et d’humanité dans chaque homme. Très gros coup de cœur ! (mise en garde : cœurs sensibles, surtout ne pas s’abstenir, mais gardez les mouchoirs proches !)

Et vous, quels sont vos classiques ?

Joyeux temps des fêtes !

source image de couverture : Unsplash 
-->
Un article de
Clémence Bouillé's Avatar
Clémence Bouillé

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Apprendre à vivre avec ma sensibilité