Voyage

**Attention ! Cet article pourrait vous donner envie de voyager.

J’en rêve depuis que je suis toute petite. Pas seulement de la tour Eiffel, mais de la vie parisienne. Si vous saviez comment je préfère un bon croissant frais accompagné d’un latte comme petit-déj’, plutôt que quelques tranches de bacon. D’ailleurs, je crois définitivement être née dans la mauvaise ville : Paris m’est destiné ou plutôt, je suis destinée à Paris. Pour sa cuisine, son amour pour les chiens, son architecture, ses Parisiens et Parisiennes toujours impeccablement vêtus et ses confiseries qu’il faut goûter au moins une fois dans une vie. Et puis là, je termine mon baccalauréat le 26 avril, officiellement, la vie d’étudiante sera derrière moi. Ce n’est quand même pas rien. On s’envolera donc, ma mère et moi, pour Paris. Un autre check sur ma bucket list! Une semaine dans la Ville lumière pour la première fois : par où commencer? On amène quoi dans sa valise? On va où? Ahhh. Voici mes quelques trucs de débutante après lectures, recherches et conseil d’ami.

Psst! Voyez aussi le séjour de Camille dans cette ville juste ICI.

parisSource : Joannie Fortier

paris5Source: Imintofashion.nl

Se procurer « Le carnet d’une romancière à Paris » d’Isabelle Laflèche

Tout a commencé lorsque j’ai appris l’existence de ce livre. Je le voulais avant même de savoir que dans quelques mois je m’envolerais vers Paris. D’abord, j’adore l’auteure et puis elle nous propose ses adresses chouchous. Pas ces adresses de touristes que tout le monde connait, mais celles que l’on découvre normalement en habitant dans la ville pendant quelques mois. Elle a fait tout le travail pour nous! On y trouve les plus belles galeries d’art, les meilleurs endroits où boire le thé et les bonnes adresses shopping. On tombe en amour avec Paris à chaque page!

Capture d’eěcran 2015-04-04 aĚ 13.59.00Source: Instagram de Carrie MacPherson

Savoir ce qu’on veut

Ce point vaut pour n’importe quel voyage. Que recherchez-vous comme expérience? Un périple backpack au jour le jour ? Un voyage organisé? L’entre-deux? Paris se fait très bien de toutes ces façons. C’est important de faire ce choix pour d’une part, bien préparer votre séjour et d’autre part, faire vos bagages en conséquence. N’entre pas dans un sac à dos ce qui entre dans une valise, on va s’le dire! Pour nous et dans le but de rentabiliser notre semaine (car oui, nous y serons seulement 7 jours, snif snif) notre voyage sera semi-organisé dans le sens où l’on se laisse la liberté de modifié notre horaire selon la température, les files d’attente, etc.

Se faire une liste de bons restos

J’adore bien manger, mais il nous est arrivé quelques fois de tomber sur des attrape-touristes où l’attente n’en valait vraiment pas la peine. En ayant une liste déjà préparée après avoir consulté différents livres, sites et surtout des amis qui ont quelques bons conseils sous la cravate, nous serons certaines de tomber sur au moins quelques bonnes assiettes! Nous savons que malgré la réputation du restaurant Chartier, nous n’irons pas, mais nous allons probablement essayer le restaurant japonais Okuda ainsi que le bistro Les Papilles. Cela vous permet aussi d’y aller en fonction de votre budget. N’hésitez surtout pas à noter quelques adresses d’épiceries. Pourquoi pas un pique-nique français avec fromages et charcuteries? J’ai déjà faim!

paris8Source : insidebars.wordpress.com

Avoir un itinéraire… ou pas

Dans le même ordre d’idée, lorsque je voyage, j’aime bien savoir un peu où je m’en vais et prévoir les activités que je ferai quitte à changer mon itinéraire en cour de route, si l’on trouve quelque chose mieux! Dépendamment le nombre de jours voire de semaines à votre voyage et de votre côté voyageur plus ou moins prononcé, listez quelques activités à faire et osez aller hors des sentiers battus (de la traditionnelle tour Eiffel et du classique Louvre). Mais surtout, Paris est rempli de musée donc nous nous procurons un museum pass question d’en faire le plus possible, tout en étant sélectives. Nous ferons sans doute un arrêt au musée Carnavalet (coup de cœur d’Isabelle Laflèche). Avez-vous un endroit à me conseiller?

On dort où?

Vivre à Paris, ça coûte des sous, y être de passage aussi. Les bonnes vieilles auberges de jeunesse sont toujours une bonne alternative. On y trouve aussi un nombre infini d’appartements, ce qui permet de se cuisiner certains repas lorsqu’on n’a pas envie de sortir. On vous a super bien conseillé sur la compagnie Airbnb dans un autre article (c’est par ICI). En ce qui nous concerne, nous avons réservés sur Homelidays. Pour le moment, tout fonctionne comme sur des roulettes. Faire ses recherches est un jeu d’enfants sur ce site où il est possible de les filtrer par quartier, disponibilités, commodités, etc. Parlant de quartier! Choisissez-le bien. Vous voulez que sa bouge, être près des restos sans que ça soit hors de prix? Le Quartier Latin serait un bon choix, c’est d’ailleurs le nôtre! Nous avons bien hâte de gambader, croissant à la main, sur la rue Mouffetard. Voici un petit aperçu de l’appartement dans lequel nous séjournerons. Typiquement parisien, non?

paris6Source : homelidays.com

Avoir la sacoche parfaite

Oui, c’est important. C’est même primordial. Elle vous suivra tout le long de votre voyage, elle doit donc être confortable, ni trop petite, ni trop grande et… fashion quand même! Faisons la guerre au pickpocket avec un modèle qui se porte en bandoulière et dont l’intérieur est difficile d’accès (la parano en moi refait surface ici). Je suis complètement en amour avec celui-ci de la compagnie Rachel F. Paris, t’es pas prête pour moi!

paris9Source: lowellmtl.com

Vos meilleures adresses? Celles à éviter? Ou simplement, votre meilleur souvenir de Paris, vous aimeriez y aller, y retourner? Je veux tout savoir!

Source photo de couverture : 99traveltips.com

-->
Un article de
Caroline Martin's Avatar
Caroline Martin

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

SOS entrevue d’embauche, j’écoute?