Style de vie

En as-tu, des journées où la baisse d’énergie se fait ressentir?

La veille tu étais peut-être de très bonne humeur, mais aujourd’hui tu vis une déprime passagère et tu préférerais rester au lit à ne rien faire. Ça survient souvent les journées qu’il fait gris.

Ça nous arrive à tous! Si tu te sens triste aujourd’hui et ne sais pas quoi faire pour te changer les idées, j’ai la liste qu’il te faut pour donner un petit regain à ton moral, le temps que tu reviennes à toi-même.

En fait, quand on est déprimé, la meilleure chose à faire est de trouver des petites activités pour se divertir. Même si ça ne te tente pas. Ne rumine pas tout ça en dedans!

Balade en auto avec de la bonne musique

Tout d’abord, quand je n’ai rien de planifié et que le moral n’est simplement pas là, j’ai souvent besoin de sortir de la maison pour aller mieux. Quand l’épicerie est faite et que je n’ai rien à acheter au Jean-Coutu (mes sorties locales pref, même si ce n’est pas vraiment wild) je vais simplement me promener en auto, avec de la bonne musique les fenêtres baissées. Et quand je te dis bonne musique, je te dis une liste musicale qui saura te mettre de bonne humeur. Ne t’en vas pas te balader une journée pluvieuse en écoutant du Adele, ça ne marchera pas.

Source image: Unsplash

Écouter des vidéos d’humoristes

Il y a tellement d’humoristes québécois qui sauront mettre un sourire à ton visage lors des journées plus maussades. Personnellement, mes prefs sont Julien Lacroix, Simon Leblanc, François Bellefeuille et Dominic Paquet. Certains d’entre eux diffusent des capsules vidéos sur Facebook parfois, je t’encourage donc à aller voir si tu veux connaître leur style d’humour. Sinon, tu peux trouver des spectacles disponibles sur Youtube ou Illico.

Aller s’acheter un BON café

Oui, bon. À ma grande incompréhension ce n’est pas tout le monde qui est amateur de café. Cependant, si tu es comme moi, il n’y a rien qui donne un regain à mon humeur comme m’acheter un bon café de qualité fait par quelqu’un d’autre (plus spécifiquement: un latté au lait de soya). Effectivement, tu peux t’en faire un à la maison, mais je te dis, l’effet n’est pas le même, on dirait que c’est meilleur au petit café du coin.

Tu as l’atmosphère réconfortante aussi, le bruit de la machine, la senteur du café fraîchement moulu, le petit monsieur qui lit son journal sur la terrasse… Suis-je trop poétique? Mais surtout, ça te permet de sortir de la maison! Le but est de se changer les idées.

café glacé coffeeshop latté glaçons délicieuxSource image: Unsplash

Appeler un ami ou un proche

Parler à sa famille ou ses amis aide toujours à rehausser le moral. Même si des fois ça te tente peut-être moins de socialiser, ou de sortir de chez toi, l’effort vaut la peine! Ça fait toujours du bien prendre des nouvelles de ses proches, ou même de parler de tout et de rien.

Prendre l’air

Dans ce genre d’article, plusieurs personnes seront prêtes à se vanter sur les bénéfices de l’exercice physique pour se sentir mieux. Puis elles ont tout à fait raison! Je les crois, l’air frais fait énormément de bien au mental. Cependant, si tu es comme moi, quand je suis déprimée, ça me prend toute mon énergie juste pour sortir de mes pyjamas, alors ne me parle même pas de me lever une heure plus tôt pour aller me taper un petit jogging. Je te suggère plutôt d’aller simplement faire un tour de vélo, prendre une petite marche (même si c’est pour aller à la SAQ, après tout quelques uns d’entre nous ont besoin d’une motivation au bout du chemin).

femme marche quartierSource image: Unsplash

Comme tu vois, il y a plusieurs façons de se changer les idées et se sentir mieux lors des journées plus difficiles. Ce sont mes idées qui fonctionnent bien pour moi, mais laisse-moi savoir dans les commentaires si il y a autre chose que tu aimes bien faire, toi aussi!

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Sabrina Bélanger's Avatar
Sabrina Bélanger

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Good Girls est de retour pour une troisième saison sur Netflix