Style de vie Vie de bureau

Au moment où j’écris cet article, je suis assise au front desk du bureau en attente des potentielles nouvelles stagiaires qui viennent pour leur entrevue. Je me rappelle très bien la journée où j’étais dans leurs souliers! Évidemment que j’étais stressée. Je le voulais ce stage et avec un background pas tellement traditionnel pour le milieu (j’ai fait un BAC en droit), je me disais que mes chances étaient bien minces. Et pourtant me voilà aujourd’hui, à même pas une semaine de la fin de mon stage au blogue Le Cahier! Quelle expérience! J’ai donc décidé de la partager un peu avec vous aujourd’hui et peut-être vous aider à dénicher un stage dans le domaine des communications.

IMG_1387

Petit road trip entre stagiaires.

IMG_1398

Séjour à Tremblant avec toute l’équipe dans un chalet insaaaane #tremblantliving

Trouver son stage

Bon, première étape, c’est évidemment de trouver son stage. Ma philosophie : n’applique pas n’importe où. C’est certain qu’il ne faut pas non plus se faire des idées et penser qu’en appliquant à une seule place, on va se trouver quelque chose, mais c’est hyper important d’aimer où l’on travaille. La majorité des stages ne seront pas rémunérés et donc il faut avoir une motivation, autre que gagner sa vie, pour se lever le matin et bûcher fort toute la journée. Perso, j’ai envoyé une dizaine de CVs à des endroits que je connaissais et sur lesquels j’avais fait un peu de recherche pour m’assurer que l’endroit convenait à mes intérêts et mes attentes. Je peux dire aujourd’hui que je ne regrette pas mon choix : l’équipe du Cahier (Virginie l’éditrice dans le fond!) et nos collègues de Codmorse, l’agence de stratégie web avec qui on partage les bureaux (c’est également une entreprise de Camille Dg) sont incroyables. Je vais être triste de les quitter snif snif.

Une partie importante de la recherche, c’est bien sûr la préparation de son CV. Deux trucs que je peux vous donner : mettez de l’effort sur la présentation (ce sont des gens qui travaillent dans le monde des bonnes impressions) et gardez uniquement les expériences qui sont pertinentes. Savoir que vous étiez gardienne à 13 ans n’est pas un fait très intéressant pour un futur employeur! Envoyez TOUJOURS votre CV en PDF, jamais en word et assurez-vous de bien lire les demandes sur l’offre de stage (si l’on demande une lettre de présentation, prenez le temps d’en écrire une personnalisée).

IMG_1359

Pause brunch au B&M juste à côté du bureau.

IMG_1108

BBQ du vendredi dans le parc. Yummy!

Préparer l’entrevue

C’est une évidence qu’il faut arriver préparée à l’entrevue. Mais comment? Je pense pouvoir vous aider avec les quelques points suivants :

  • Sachez quelles sont vos expériences, compétences et qualités qui seront pertinentes pour cette position en particulier. Il faut savoir se vendre, mais de manière efficace.
  • Être en mesure d’expliquer pourquoi vous avez décidé d’envoyer votre candidature à cette entreprise. Les gens qui vous passent en entrevue doivent sentir que vous les avez choisis pour une raison. Bon exemple : Vous adorez la liste de clients de l’agence de relations publiques.
  • S’habiller de manière professionelle tout en montrant sa personnalité. Vous n’appliquez pas dans un McDo ni dans un bureau de comptable. Choisissez un look chic mais cool, qui montre que vous êtes responsable, mais que vous avez également un sens du style.

IMG_0899

Lancement de la collection de vêtement EntreNousLC. Mon oeuvre d’art!

IMG_1718

Tournage pour un projet spécial!

Bien réussir son stage

En tant que stagiaire, vous êtes là pour supporter l’équipe déjà en place et pour apprendre du milieu. Premièrement, ayez de l’initiative et soyez toujours à la recherche d’une tâche à faire. Quand Virginie avait le temps, elle me préparait des to-do list un peu utopiques que je prenais plaisir à prendre comme défi. Toutefois, comme elle est souvent very busy, je devais trouver des choses à faire au fur et à mesure de la journée. Et je ne perdais pas de temps. La seconde où j’avais terminé d’écrire mon article ou planifier des tweets j’écrivais à Viv sur le trusty Google Chat un petit “Next mission captain?”.

Deuxièmement, pour rendre votre stage le plus agréable possible, n’ayez pas peur de vous intégrer à l’équipe. Je suis consciente d’être tombée sur une gang en or, mais je suis certaine que c’est le cas à plusieurs endroits. Participer à la vie de bureau fait partie de votre travail!

Finalement, acceptez toutes les opportunités qui s’offrent à vous. Évidemment, faut se respecter et ne pas en mettre trop sur son assiette, mais dès que je le pouvais, je sautais sur l’occasion de participer à un tournage ou me rendre à un évènement. Non seulement cela démontre à votre employeur que vous n’êtes pas là que pour faire le minimum, mais c’est souvent également des expériences super enrichissantes!

-->
Un article de
Marie Dumaine's Avatar
Marie Dumaine

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

L’amitié qui n’a pas d’âge!