Mode & Beauté Style de vie

C’est bien beau les résolutions de la nouvelle année, mais on peut bien se choisir des petites résolutions de temps à autre. En début de saison par exemple. Question d’y aller à plus petite échelle pour se garder une marge de manœuvre dans le domaine du réalisme.

Lors de la saison estivale, j’ai toujours bien hâte de redécouvrir ma garde-robe d’été et j’adore la rafraîchir un peu. Mine de rien il y a toujours deux ou trois morceaux qui ne font plus et une robe qui a fait son temps. J’ai décidé que ma résolution de l’été serait de renouveler ma garde-robe uniquement à partir de vêtements de seconde main. Oui ! Oui! Il n’est pas question de magasiner dans les grands magasins pour une saison au complet, et même plus si je respecte bien ma résolution. Qui sait ?

Mon idée est motivée principalement par la notion de l’importance de la pollution du textile dans le monde. Je ne te dis pas de ne plus jamais acheter du neuf de peur de nuire à la terre. Je t’en fais part parce que moi, de savoir que le textile est l’industrie la plus polluante numéro deux, ça me conscientise un minimum.

Avant de développer davantage, je tiens à souligner que je ne magasinerai pas de sous-vêtements. J’ai fait ma dernière réserve l’année passée, donc je suis bonne pour un moment.

 

Source image : unsplash

Où donc trouver des petits trésors si ce n’est pas au H&M… ?

 

  1. Les friperies

C’est un domaine qu’il faut connaître ou du moins, je te suggère de t’informer un peu, car il n’y a pas que le bon vieux Renaissance. En ville on trouve plusieurs belles friperies de quartier. Sur la rue Bernard dans le Mile end, sur la Maine près du quartier des spectacles.

  1. En ligne

Si tu es plus magasinage en ligne, tu trouveras ton bonheur également avec les friperies en ligne et la place du marché de Facebook. Tu peux donc magasiner des beaux morceaux de seconde main dans le confort de ton salon. Les friperies s’adaptent à l’innovation il faut dire.

  1. Les bazars et les marchés aux puces

C’est un peu plus désuet, moins d’actualité. Ta tante en connaît clairement deux ou trois et ta grand-mère y va chaque dimanche, mais on peut y trouver des petites merveilles parmi les vestes de laine et les pantoufles en tricot. Soit dit en passant des pantoufles en tricot c’est bien chaud pour l’hiver. Petit conseil : Munis-toi de patience et de bonne compagnie pour y aller.

  1. Soirée «switch and bitch»

C’est un principe plutôt plaisant et simple à organiser. Il s’agit d’une soirée entre copines où chacune apporte les vêtements qu’elle ne porte plus. Tout le monde vide son sac de linge au milieu du salon et hop on se lance dans le tas (au sens figuré bien évidement). Tu magasines avec tes copines dans ton salon. C’est pas mal non ?

Sinon, sans même organiser une soirée, tu peux échanger tes sacs de vêtements que tu ne portes plus avec tes amis et passer au suivant ce que tu ne prends pas, etc. Il existe plusieurs alternatives au magasinage en boutique de vêtements neufs. Tu en trouveras surement une qui te plaira !

-->
Un article de
Laurence Campeau's Avatar
Laurence Campeau

Du haut de ses cinq pieds et quatre, Laurence sait se démarquer et pas seulement qu'en se mettant sur la pointe des pieds telle une...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Fini l’hypocrisie