Faits Vécus

Le mois de mai marque le mois de la sensibilisation à la maladie cœliaque. D’ailleurs, le 16 mai dernier commémorait la journée mondiale de la maladie cœliaque et pour l’occasion, le complexe Jules-Dallaire situé à Sainte-Foy (Qc) et le Stade Olympique de Montréal se sont illuminés en vert.

Dans cet article (ici), je te disais avoir récemment reçu mon diagnostic de la maladie cœliaque. Maintenant, je me devais de faire un article durant le mois de sensibilisation suite à mon récent diagnostic pour dénoncer un combat. Celui que mène l’organisme Cœliaque Québec, anciennement la Fondation Québécoise de la maladie cœliaque, auprès du gouvernement concernant la situation financière inéquitable des personnes atteintes de la maladie cœliaque. Pour ceux et celles qui l’ignorent, le seul « traitement » de la maladie cœliaque, c’est d’adopter une alimentation stricte sans gluten, à vie. Ce «traitement» entraîne inévitablement une augmentation des coûts de l’épicerie et les démarches afin d’obtenir un crédit d’impôt pour les produits sans gluten nécessaires au maintien de notre santé sont très complexes. Considérant cette réalité, Cœliaque Québec demande au gouvernement le versement d’une allocation mensuelle fixe à toute personne atteinte de la maladie cœliaque (198 $ par mois).

fille maladie blessureSource image: Unsplash

Pourquoi ai-je écrit « à toute personne » me demanderas-tu? Parce qu’actuellement, les parents peuvent demander une allocation spéciale pour leur enfant cœliaque. Il s’agit d’une prestation supplémentaire pour enfant handicapé. Parce que oui, un enfant atteint de la maladie cœliaque est considéré comme handicapé et ses parents reçoivent annuellement 2 376 $. Une fois adulte, ce n’est plus le cas. L’adulte cœliaque a droit uniquement à un crédit d’impôt maximal de 36 % pour frais médicaux et ce, sous plusieurs conditions. Je déplore cette réalité, Cœliaque Québec et tous ses membres également.

Donc une fois adulte, ou si, comme moi, vous avez reçu le diagnostic une fois l’âge adulte atteint, voici brièvement la procédure à suivre pour avoir droit au crédit d’impôt : l’adulte atteint de la maladie cœliaque doit accumuler toutes ses factures d’épicerie, demander un billet du médecin signé faisant état de son diagnostic, faire un calcul différentiel entre le coût des produits sans gluten consommés et celui des produits réguliers, compiler les résultats dans un tableau en indiquant les détails, et l’adulte cœliaque peut réclamer cette différence en frais médicaux par le biais d’un crédit d’impôt, si bien sûr il paie de l’impôt et répond à d’autres critères.

facture déchet argentSource image: Unsplash

Pas si simple, non?

Une alimentation sans gluten engendre des coûts substantiels et rappelons-le, c’est ça notre traitement. Toute personne atteinte de la maladie cœliaque devrait avoir droit au remboursement de son traitement, que cette personne soit un enfant, un étudiant, un adulte, une personne sans revenu, etc. Bref, sans égard à l’âge, au revenu ou au statut social.

Dans le communiqué de presse adressé à ses membres, Cœliaque Québec écrivait :

« Le remboursement n’est assurément pas aussi simple que si c’était une médication achetée en pharmacie, il prend plutôt la forme d’un crédit d’impôt offert par le biais des frais médicaux. […] plusieurs personnes cœliaques doivent payer de leur poche le traitement de leur condition. Certains abandonneront leur traitement, faute de moyens. […] Le non-traitement de la maladie peut engendrer des conséquences graves comme une incapacité à vaquer à ses occupations quotidiennes qui engendrent des absences au travail, des visites régulières à l’hôpital, la dénutrition, la dépression, cela peut même aller jusqu’au cancer. »

Si l’enfant cœliaque peut recevoir une compensation mensuelle de 198 $ pour supporter les frais de son traitement, ce serait plus simple et plus juste d’accorder cette allocation mensuelle à tous les cœliaques afin de nous donner les moyens de traiter efficacement notre maladie.

-->
Un article de
Jennifer Guay's Avatar
Jennifer Guay

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Sortez les BBQ