Style de vie

Bonbonbon, l’université à commencé depuis plus de 5 semaines, déjà. Les semaines passent vite. On a pris le rythme, pas le choix si on veut des bonnes notes. On est tous occupés avec nos cours, nos lectures et nos projets. Maintenant il faut se concentrer pour les examens qui arrivent très rapidement. On n’a pas de temps à perdre.

(À lire : Mes trucs pour étudier comme un.e pro)

Par contre, ça peut être dur de suivre la cadence. Avec la température qui change, la dose de travail qui augmente, c’est difficile de garder la motivation. Moi-même je suis étudiante et je vis cette situation. Voici donc quelques astuces pour faciliter votre gestion de tâches, améliorer votre humeur et maximiser votre temps! Il faut être organisé pour avoir du succès.

1. Avoir un agenda à jour

Il est primordial d’avoir un agenda noté, qu’il soit en ligne ou en version papier, il faut avoir une méthode pour s’organiser. Perso, j’aime bien inscrire les devoirs à rendre ainsi que mes tâches à accomplir à chaque soir. Trouvez votre façon pour être le plus efficace possible.

Source image : Unsplash 

2. Avoir une prise de note efficace et organisée

Au niveau des notes de cours, dépendant des profs, il sera préférable d’écrire en ligne, sur un document ou directement sur le Powerpoint. Dans d’autres classes, il sera possible de le faire à la main. Encore une fois, la prise de note est personnelle à chacun mais il est nécessaire d’annoter en écoutant le prof. La réceptivité est plus grande et par la suite, lors des études, ce sera plus facile.

Source image : Unsplash 

3. Rester à jour dans les lectures

Personnellement, j’ai beaucoup de difficulté avec ça. Je me ramasse tout le temps à la toute fin à devoir faire mes lectures pour chacune de mes classes. Je le regrette à chaque fois. Ma charge de travail devient beaucoup trop élevée et ma concentration est affectée. Je vous conseille plutôt de les lire graduellement et de les annoter. Faîtes des petits résumés pour chaque chapitre et lors de la préparation à l’examen, on relit les diaporamas et nos résumés.

Source image : Unsplash 

4. Poser des questions au besoin

Si vous ne comprenez pas un aspect de la matière, n’hésitez pas à poser des questions lors du cours et même par la suite, par courriel ou même en personne. Prenez un rendez-vous avec le professeur si vous ne comprenez pas et avez besoin d’éclairer un concept. Le prof sera content de voir que vous vous investissez dans votre processus académique.

Source image : Unsplash 

5. Étudier dans un endroit calme et inspirant

Pour étudier, il faut trouver un endroit qui nous permet de garder notre concentration longtemps. Il peut être difficile d’étudier chez soi à cause des distractions. Pensez à aller à la bibliothèque ou dans un café. Ayez la place nécessaire.

Source image : Unsplash 

6.  Étudier à plusieurs

Étudier avec des amis, c’est toujours plus agréable. Et l’avantage c’est qu’on peut s’entraider. Échanger, partager nos notes, se poser des questions, etc. L’étude sera beaucoup plus complète à plusieurs.

Source image : Unsplash 

7. Diminuer sa charge de travail au besoin

Finalement, le dernier point que j’aimerais vous partager concerne la charge de travail. Lorsque nous avons trop de choses à faire, on commence à être stressé et on n’avance plus. Dans ces cas-là, il ne faut pas hésiter à respirer et réfléchir sur comment avoir plus de temps. Si vous travaillez, avez des activités personnelles en vue et des examens, il vaut peut-être mieux de laisser de côté certaines choses et en prioriser d’autres. N’ayez crainte, ça arrive d’être surchargé!

Source image : Unsplash 

Même si ces astuces peuvent paraître évidentes, des fois on a besoin de se le faire dire pour l’exécuter. On oublie facilement! Bonne étude à vous. Je compatis! Je suis dans la même situation.

Source image de couverture : Unsplash 

Un article de
Marilena Carenzi's Avatar
Marilena Carenzi

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Quoi faire à l'automne au Québec