Faits Vécus

Si j’avais un message à faire à la petite fille que j’étais, il suivrait comme celui-ci:

Écoute bien, ma petite fille, c’est correct d’être où tu es en ce moment avec ta vie. Tu vas arriver à tes fins un jour ou l’autre. Tu ne sais pas ce que tu veux faire de ta vie, tu as quelques pistes, mais ce n’est pas assez. Et c’est tellement correct! Si tu savais d’avance le nombre de fois que tu vas commencer un programme et changer d’idée en milieu d’année (seigneur… Si tu savais ma petite!) Tu vas trouver ce qui te conviendra en temps et lieu. Tu as le temps d’une vie pour te trouver et c’est de cela qu’il faut tu te rappelles. Tu n’as pas à suivre le rythme des autres pour être à ta place.

Tu es à la bonne place, ta place.

Arrête de nourrir ton anxiété avec ton overthinking de force olympique. Tu brûles la chandelle des deux bouts à vouloir plaire à tous ceux qui t’entourent, au point que tu oublies ta propre personne dans tout ce brouillard d’opinions.

Prends le temps de te connaître et d’apprendre à t’aimer un petit peu plus à chaque jour. Sache qu’un jour, tu la trouveras relativement jolie la fille de l’autre côté du miroir malgré ses imperfections. Non, tu ne seras peut-être jamais comme ces femmes que tu admires sur les réseaux sociaux, mais tu seras beaucoup mieux parce que tu seras ta propre personne; une personne complètement unique et débordante de belles qualités.

fille qui se regarde dans un miroir avec lumièresSource image: Pexels

Tu sais, ma belle, tu te décourageras souvent devant de petits et de gros obstacles. Tu vas en vivre des peines d’amour qui vont t’amener à douter de toi et des autres. Tu vas en vivre des déceptions dans toutes les facettes de ta vie. Les gens vont te décevoir, pas tous, mais quelques personnes le feront.

Tu vas t’en sortir, tu verras le bel arc-en-ciel après l’orage.

Accepte tes échecs et tes prouesses: c’est dans ces moments que tu vas créer la femme que tu deviendras.

J’aimerais aussi que tu apprennes à t’écouter. Cette petite voix que tu entends quelques fois et que tu essaies d’étouffer, elle est là pour t’éviter des blessures inutiles. Malgré ta tête dure, essaie de prendre un petit moment de pause pour analyser la raison de son intervention. Elle n’existe pas pour rien cette fameuse petite voix venant de ta conscience! Je te confirme qu’à ce jour, j’ai quelques regrets de mon entêtement envers elle. J’aurais dû l’écouter plus souvent. Mais je prends la punition et la transforme en leçon.

silhouette fille qui méditeSource image: Unsplash

Rappelle-toi aussi de prendre tout ce qui vient à toi en ordre. Une étape à la fois, un jour à la fois. Ça te servira à rien de vouloir tout faire en même temps. Trouve du temps pour réaliser tes projets et tout ce qui te tient à cœur. T’es jeune, profites-en pour vivre des moments de folie. Ça va juste te permettre de croire un peu plus en toi et te permettre de développer une meilleure indépendance.

Continue de t’investir dans ta vie de famille. Tu verras que la famille, c’est bel et bien ce qu’il y a de prioritaire dans la vie. Pour certaines personnes, leur amitié ou leur amour seront éphémères, mais pas celui de ta famille. Tu pourras même considérer certaines personnes de ton entourage comme ta famille.

Retiens bien ces mots : acceptation, confiance et temps. Ils t’aideront dans ton parcours.

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Jade Roy-Leclerc's Avatar
Jade Roy-Leclerc

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Le personnel: le nerf de la guerre en 2020