Amateurs de film et de série, on a tous nos personnages préférés, nos héros, nos références. Mais qui dit héros, dit aussi vilains ! L’un ne va pas sans l’autre et bien qu’en général on préfère suivre nos héros, certains vilains méritent bien leur place, qu’on les aime ou qu’on les déteste. Voici donc une petite liste de vilains qui m’ont marqué, dans tous genre de films, séries et styles, qu’on aime… ou pas.

Gaston, La Belle et la bête

Vous l’aviez surement oublié, ce personnage de la Belle et la Bête ne laisse personne indifférent. Difficile à aimer, l’hypocrisie de son personnage laisse un goût amer en regardant ce dessin animé. Il réussit à envoûter tout le monde avec son charme légendaire et ses belles paroles afin de pouvoir accomplir ses propres desseins. On pourrait même dire que Gaston fait partie de la catégorie de la masculinité toxique quand on porte bien attention.

Thanos, Marvel

via GIPHY

Ah, Thanos, impossible de l’apprécier. Sa quête du pouvoir et tous les morts de nos personnages Marvel préférés nous empêchent d’avoir un brin d’empathie pour ce super-vilain. Bien qu’il ait un peu raison dans le fond de sa quête, la forme quant à elle, est à repenser un brin…

Negan, Walking Dead

Negan, Negan, Negan… tous ceux qui le connaissent seront surement d’accord avec moi, on le déteste… et on l’adore en même temps. L’un de mes préférés, tous vilains confondus, on le déteste pour ce qu’il a fait, mais on l’adore pour le personnage en soi. Pleins d’humour et de charme malgré tout, ils ont fini très certainement par l’apprécier et s’attacher au fil des saisons.

Le Joker, Batman

Qui n’aime pas le Joker ? Il a beau être le vilain (le plus populaire d’ailleurs) dans Batman, on le préfère presque à ce dernier ! Rempli d’humour et de folie, ce personnage reste certainement l’un des plus agréable à regarder, et ce, encore plus depuis le dernier film du Joker avec Joaquin Phoenix.

Cruella, 101 Dalmatiens

via GIPHY

Difficile d’aimer quelqu’un qui tue des chiens pour s’en faire des vêtements, Cruella attise la haine en nous juste en y pensant. Bien que j’aie aimé la façon de dépeindre le personnage de Cruella dans le film sorti en 2021, n’en reste pas moins qu’on la déteste depuis notre tendre enfance. Elle fait cependant assurément partie des vilains féminins inoubliables de plusieurs générations.

Billy Russo, Punisher

Comment ne pas aimer ce vilain… bien entendu l’acteur qui joue Billy Russo dans la série de Marvel est difficile à ne pas aimer ! On doit également dire qu’au départ, c’est l’un de nos personnages préférés de la série, jusqu’à ce que l’on comprenne qu’il est en fait le méchant, définitivement le cœur brisé suite à cette découverte. On le déteste pour ce qu’il a fait à son meilleur ami, mais on l’adore pour sa personnalité, je dois même dire qu’il attise l’empathie.

Magneto, Xmen

Celui-là, on l’aime ! Je l’aime particulièrement pour son histoire et l’ensemble de son personnage. Un des plus puissants de l’univers de Marvel, père de Wanda et Pietro, les raisons de sa quête sont légitimes, mais ont sombré un peu trop du côté obscur. Il a beau être le méchant, j’aime beaucoup l’intelligence et la complexité du personnage, ça fait de lui un des vilains les plus intéressants à suivre ! Psst, il se pourrait bien que l’univers Xmen et celui du MCU finissent par se croiser… !!

Lord Voldemort, Harry Potter

via GIPHY

Certainement le vilain de notre enfance. L’un des premiers qu’on a vraiment détestés, mais qui nous ont également captivés. J’aime quand même beaucoup ce personnage pour son histoire et sa folie. Et encore aujourd’hui, 20 ans plus tard, on le déteste encore tout autant après avoir regardé le classique marathon d’Harry Potter qu’on ne peut s’empêcher de faire chaque année.

La moitié de la distribution, Games of Thrones

De loin dans mon Top 3 de mes séries préférées, je pense que c’est LA série avec le plus de vilains, presque plus que de héros même. Je dois dire que je n’ai pas été capable de faire un choix pour les vilains de GOT, je ferais donc comme Arya, une liste de ceux qu’on déteste, parce que oui, on les déteste définitivement tous ; Cersei et Tywin Lannister, Ramsay, Joffrey, Littlefinger, Walder Frey, Roose Bolton, Euron Greyjoy, Mélisandre, Pycell, The Mountain, et j’en passe. Tu as l’embarras du choix pour ton vilain, ajoute le tien en commentaire s’il n’est pas dans la liste, ce n’est pas le choix qui manque !

Agent June Stahl, Sons of Anarchy

Bien que ça fasse longtemps que la série soit sortie, et qu’il n’y a pas mal toujours un vilain différent chaque saison, celle qui m’a le plus marquée, je crois, a été l’agente du FBI June Stahl dans la saison 2 et 3, principalement pour avoir tué Opie. Elle, c’est le genre de personnage qui te serre l’estomac tellement tu la détestes. Sa fin a été assez satisfaisante, mais non sans avoir laissé beaucoup de dommage derrière elle.

Arturo Román, Casa de papel

via GIPHY

Pour tous ceux qui ont écouté la série, je ne pense même pas avoir besoin d’écrire quoi que ce soit, juste penser à lui nous donne instantanément un goût amer et du dégoût. De loin un des vilains les plus stupides, chaque fois que tu le vois, tu te demandes comment ça se fait qu’il soit encore là. Chapeau à l’acteur qui incarne Arturo !

Serena Joy, The Handmaid’s Tale

Elle, on ne sait pas trop si on l’aime ou non. Mais on la déteste surtout parce qu’au moment où tu penses commencer à l’aimer, elle fait quelque chose de stupide et retombe dans la catégorie exécrable, principalement dans la dernière saison. Reste que malgré tout, dans l’univers de la série, elle incite à beaucoup d’empathie, et reste aussi d’une certaine façon, une victime dans tout ça, un peu normale qu’elle finisse par devenir un peu folle.

Image de couverture via IMBD

Les plus populaires

Accueil