Je propose ici quelques astuces beauté pour les filles qui, comme moi, ont une peau plus difficile. À travers les années, j’ai essayé tellement de choses! La recherche du produit qui fera la différence peut s’avérer un vrai parcours de combattant par moment. Voici donc mon top 5 :

1. Le masque à l’argile verte

Dans mon cas, j’ai une peau très sensible et sujette à l’acné. Bien que chaque fille et chaque peau soit différente, j’ai envie aujourd’hui de te recommander l’argile VERTE. C’est vraiment celle que j’ai trouvée la plus efficace, qui a le mieux calmé mes rougeurs et aidé à contrôler les éruptions cutanées. Ma préférée est sans contredit l’argile prête-à-l’emploi. Elle évite l’étape de la préparation, présente une texture lisse et agréable à manipuler.

J’utilise personnellement l’argile Cattier ou l’argiletz. Ce sont deux marques qui se vendent normalement chez Jean Coutu à un prix très abordable (environ 10 à 20$ selon le format de la bouteille). Mon truc : éviter de déposer une couche d’argile trop épaisse sur la peau. Nous avons parfois tendance à le faire ainsi pour éradiquer le problème cutané, mais la peau a besoin de respirer. Une couche mince est efficace et permet à ton épiderme de bien s’aérer. 

Source de l'image : Pexels

2. Le masque au miel et à la cannelle

Oui oui, tu as bien entendu! Miel et cannelle. Ce sont deux ingrédients qui se trouvent fort probablement déjà dans ton garde-manger et qui sont excellents pour la peau. Chaque fois que je me fais ce masque, je ressens vraiment un sentiment de purification. Pour ma part, je le fais sporadiquement, à raison d’une fois par semaine. Les mesures? Environ ¼ de part de cannelle pour 1 part entière de miel. Encore là, le principe de ne pas en appliquer trop épais sur la peau demeure. La cannelle vient donner une texture grumeleuse au mélange, ce qui donne la sensation d’une exfoliation douce. Si tu n’as pas de cannelle, un masque au miel sans rien ajouter d’autre est également excellent. Je garde personnellement le mélange (ou seulement le miel) environ 15 minutes sur mon visage.

Source de l'image : Pexels

3. La ligne de produits Clearly Basics

Loin de moi l’idée de faire de la publicité. Je souhaite simplement partager ce qui a fonctionné pour moi. Ces produits ont fait une énorme différence sur ma peau et m’ont grandement aidée à contrôler les poussées d’acné. J’ai découvert ces produits il y a six mois. J’utilise pour presque toute la gamme, mais voici mes coups de cœur :

Clear Out : au revoir les boutons! C’est vraiment la crème qui vient traiter ton acné. Elle contient du rétinol, ce qui vient jouer un grand rôle dans le contrôle des boutons. J’aurais bien aimé que quelqu’un me le dise avant. La formule est épatante, car elle traite rapidement les boutons, évitant ainsi qu’ils ne perdurent durant des jours sans désenfler. 

Lighten Up : cette crème vient jouer sur les rougeurs post-acné (les cicatrices « nouvelles », c’est-à-dire celles de tes éruptions récentes). Après quelques semaines d’application continue, la différence a été remarquable dans mon cas. 

Dark Mark Defense : une crème-gel qui vient agir sur les taches plus foncées (brunes) ou les cicatrices d’acné anciennes.  Encore là, ça a fait des miracles pour moi. 

Matte Hydrator : ne jamais négliger la portion hydratation, c’est aussi ce que j’ai appris. Dans mon cas, j’ai également la peau très sujette au surplus de sébum et à l’apparence « huileuse ». Cette solution liquide vient m’aider à garder le contrôle tout en hydratant bien ma peau. 

Source de l'image : Pexels

4. L’hydratation

C’est une des clés, eh oui. Personnellement, je l’ai longtemps négligée. J’avais plutôt envie « d’assécher » ma peau parce que je trouvais que cela avait pour effet de diminuer les boutons ou de les faire partir plus rapidement. Au final, la peau reste irritée et plus rouge : on vient créer un autre problème.

Le défi, je trouve, est de trouver le bon produit hydratant. Pour ma part, j’utilise maintenant les produits hydratants de la gamme Clearly Basics. Peu importe la marque, je constate toutefois que je préfère les produits légers en application et qui se laissent bien absorber par la peau. Il s’agit d’un jeu d’essais-erreurs qui peut s’avérer long et pénible, je suis d’accord avec toi. Une des crèmes hydratantes que j’avais déjà essayée par le passé et que j’avais adorée était celle d’Uriage. Actuellement la gamme en offre une à l’eau thermale.

Source de l'image : Pexels

5. Boire beaucoup d’eau

C'est une astuce de base, mais tellement importante! Notre corps et notre peau ont besoin d’eau. Le teint se fait plus clair et, dans mon cas, je vois une différence rapidement lorsque je cesse de m’hydrater adéquatement. Lorsque je m’en rends compte, je tente immédiatement de rectifier le tir. Traîner avec soi une bouteille d’eau est un bon truc pour toujours en avoir à portée de main, peu importe nos activités de la journée. Personnellement, j’aime mettre un peu de citron, je trouve que cela ajoute un petit plus, sans oublier tous les bienfaits que ce fruit nous procure. 

Je mentirais si je disais que ma peau est parfaite même avec toutes ces astuces beauté, mais je suis à l’aise de dire que j’ai remarqué une grande amélioration en combinant tout cela. J’ai même réussi à alléger mon maquillage et à pouvoir me procurer des produits au pouvoir couvrant normal plutôt que complet. Les problèmes de peau peuvent être très difficiles à vivre au quotidien et la recherche d’une solution est un vrai casse-tête. J’espère donc sincèrement que ce top 5 vous aidera positivement. Mais surtout, dans tout ça, les filles, n’oublions jamais que nous sommes belles telles que nous sommes. 

Source de l'image de couverture : Unsplash

Les plus populaires

Accueil