Mode & Beauté

Bien avant que je sois à l’aise à coiffer mes cheveux bouclés, j’ai commencé comme tout le monde dans le bas de l’échelle avec une connaissance minimale sur le sujet. Moi qui ai passé plusieurs années à m’occuper de mes cheveux droits, lissés par le fer à cheveux, je me retrouvais devant un nouveau défi qui était de prendre soin de mes cheveux frisés.

Je me suis donnée pour mission de chercher les meilleurs produits afin de bien contrôler ma chevelure. Sur ma route vers le succès, mes cheveux ont vu des journées victorieuses et d’autres moins. J’ai acheté divers produits et j’ai appris grâce à mes essais et erreurs. Certains produits avaient rendu mes cheveux durs comme de la pierre (une chance que ces jours sont passés). D’autres étaient super durant la première heure, mais vers la fin de la journée, je ressemblais à une aigrette botanique. Quoique cela puisse plaire à certains, pour moi, ce n’était pas le « look » que je recherchais.

Une chance que de nos jours on a accès à des plateformes telles que Youtube et Instagram, car c’est à travers celles-ci que j’ai acquis la plupart de mes connaissances. Je notais attentivement les conseils des blogueuses comme @jasmeannnn, @steffany_borges, @amandarrwaker et plusieurs autres. Cependant, je me suis rendu compte que la plupart des produits que ces internautes mentionnaient dans leurs vidéos ou leurs publications se vendaient soit aux États-Unis, soit en ligne.

Personnellement, je ne suis pas une « fan » des achats en ligne et aller à New York n’était pas une option. Donc, il me fallait une alternative. Ma solution était de faire la virée de tous les magasins africains dans le but de trouver les produits les plus réputés et de les essayer. D’ailleurs, j’ai expérimenté et aimé les produits ci-dessous. C’est pour cela que j’ai décidé de les partager avec vous.

Je les ai également essayés sur mon frère et il était très ravis du résultat. Donc, à votre tour vous pouvez les utiliser sur vous, votre frère, père, chum, ami (e),  voisin ou votre chat, s’il a la fourrure bouclée.

Original Denman brush : 25$ à 30$

Si vous n’avez pas encore essayé cette brosse, fermez votre écran, allez l’acheter et revenez pour continuer à lire cet article. Elle est simplement géniale et si c’est moi qui vous le dis, alors c’est vrai, croyez-moi! Enfant, je fuyais les brosses, ma mère me brossait les cheveux lorsqu’ils étaient secs, ça faisait très mal. Cela a fait en sorte que j’ai développé une relation amour/haine avec les brosses. La Denman Brush m’a permis de vivre une nouvelle expérience, d’autant plus agréable. Le secret, c’est de l’utiliser pendant que vos cheveux sont encore mouillés. Elle est super pour styler vos cheveux, car elle crée une belle définition de boucle. Je l’utilise avant de mettre mes produits pour bien les démêler et après pour obtenir un beau fini.

Curls Blueberry Bliss reparative leave-in conditioner : 18$

Je dois vous avouer que ce produit sent hyper bon! J’aime lorsque je bouge mes cheveux et que la bonne odeur me suit. Justement, cette crème fait cet effet! Elle est hydratante, elle adoucit, démêle et répare tous types de cheveux, mais surtout les cheveux bouclés. Un de ses ingrédients clé est le bleuet. Ce fruit est très bon pour les cheveux, car il contient les vitamines C et B qui favorisent la croissance des cheveux. Ainsi, ce produit léger peut être mis seul ou avec d’autres. Je l’applique lorsque mes cheveux sont encore mouillés et bien démêlés.

Cantu Shea Butter moisturizing curl activator cream : 17 $

Ceci est un autre produit qui sent vraiment bon ! Il définit parfaitement les boucles, permet de contrôler les frisottis et d’hydrater les cheveux. Il ne faut pas oublier que les cheveux bouclés ont tendance à être très secs, donc plus vous mettez des produits du type hydratant dans vos cheveux, mieux c’est. Cette crème coiffante donne aussi un beau volume et de la brillance à votre chevelure. L’un de ses fameux ingrédients est le beurre de karité, qui est réputé d’être un ingrédient très hydratant. Je l’utilise tout de suite après ma crème de Curls Blueberry Bliss.

Devacurl ultra defining gel : 27 $

Ce gel est le produit chouchou de plusieurs blogueuses et, honnêtement, je comprends pourquoi. Comparé aux autres gels que j’avais essayés auparavant, celui-ci n’est pas collant et ne va pas laisser vos cheveux durs. Il a une odeur très agréable et il conserve la définition de vos boucles pendant quelques jours. Avec ce produit, vous êtes certains de ne pas avoir de frisottis. Ainsi, ce produit est sans sulfate, sans paraben et sans silicone. Il est également végétalien, ce qui veut dire  qu’il est très bon pour l’environnement et pour vous. Dans ma routine, c’est le dernier produit que j’applique sur mes cheveux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

One of @ashleymichellebravo ‘s #DevaCurl faves is #UltraDefiningGel because of its strong hold! What’s your go-to #DevaCurl gel #curlfriends? 🤔

Une publication partagée par DevaCurl (@devacurl) le

Vous pouvez trouver tous ces produits au Pharmaprix (surtout pour la marque Cantu), Hera Beauty et A + produit de beauté.

Source de l’image de couverture : Pixabay
-->
Un article de
Marie-Charlette Mfera's Avatar
Marie-Charlette Mfera

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

La 3e saison de 13 Reasons Why prend l’affiche sur Netflix