Ah, les romans! Quelqu’un m’a dit un jour que si je voulais écrire, je devais lire. Alors je lis, beaucoup. Comme je viens juste de déménager, je suis retombée sur des petites merveilles en faisant des boîtes. Voici donc une liste de mes suggestions de roman pour bien finir ton été.

Le plongeur de Stéphane Larue

Si tu as déjà travaillé dans le milieu de la restauration ou dans les festivals de bières, ce roman est pour toi. Je l’ai dévoré et j’ai compris pourquoi son auteur avait remporté plusieurs prix avec cette histoire. Oui, le protagoniste est vraiment un plongeur, mais les personnages combattent tous leurs propres démons. Bienvenue dans l’enfer de la restauration : sexe, drogue, alcool, jeux.

View this post on Instagram

Le plongeur de Stéphane Larue. 🎰 Un gars commence à travailleur comme plongeur dans un resto chic pour rembourser ses dettes de jeu. Il ne connaît pas beaucoup de succès de ce côté-là, finalement. ▪️ Je savais déjà que j'allais aimer ce livre, parce qu'un ami me l'a recommandé, et qu'il le met entre toutes les mains. L'usure de la couverture dit tout! ▪️Le plongeur est une aventure frénétique qui nous engloutit et ne nous laisse pas reprendre notre souffle. J'ai adoré l'atmosphère de la cuisine et de la plonge, où le rythme est effréné et tout semble être une question de vie ou de mort. J'aurais pris un peu moins de pages sur la musique métal, mais bon! On peut pas tout avoir à son goût tout le temps. ▪️ Bref, un roman angoissant qui n'est vraiment pas mon genre, mais que j'ai adoré quand même. ⭐️⭐️⭐️⭐️ #littqc #instalivre #leplongeur

A post shared by Ève (@eve.parmileslivres) on

Volkswagen Blues de Jacques Poulin

Un roman qui parle d’un écrivain qui n’écrit pas, de voyage et de l’histoire du Québec. Je pouvais difficilement trouver mieux. Le personnage, Jack, fait la rencontre d’une baroudeuse amérindienne qu’il embarque en auto-stop. Ils parcourent le Québec et une bonne partie des États-Unis à la recherche du frère de Jack dont il n’a aucune nouvelle depuis plusieurs années.

L’alchimiste de Paulo Coelho

C’est l’histoire d’un jeune berger qui est tombé amoureux, mais qui n’est pas assez riche pour payer la dote de la demoiselle qu’il veut épouser. Il part donc à la conquête d’un trésor caché, mais comme toute chasse au trésor, il y a bien des obstacles à traverser.  Alors, pars mon enfant, va accomplir ta légende personnelle et profite de la route pour t’émerveiller de tous les petits bonheurs sur ton chemin. C’est le genre de roman où tu as envie de surligner des passages à toutes les pages.

View this post on Instagram

Certains livres sont considérés comme des classiques. Celui-ci en fait partie et ce n’est pas pour rien! Il m’a touché au plus profond de mon être! Il compte l’histoire de Santiago, un berger espagnol, qui rêve de découvrir le monde et de voyager. Un jour, il fait un rêve dans lequel il voit des pyramides et il reçoit le message que s’il va jusque là bas, il trouvera un trésor. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ De là il commence à se questionner. Est-ce que je dois continuer ma vie actuelle et oublier mes rêves ou tout laisser pour trouver mon trésor? ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Il décide de partir à l’aventure et de se rendre en Egypte à la recherche de son trésor. Tout le long de son chemin il sera tiraillé entre le fait de suivre la voie du mental ou la voie du coeur. Écouter ses peurs ou suivre son intuition? ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Il décide de poursuivre ses rêves, malgré les difficultés, malgré tous les obstacles qui se mettent sur son chemin. Il décide de continuer et d’aller au bout de ses rêves pour accomplir sa légende personnelle. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Je l’ai lu quelques mois avant de partir faire mon “tour du monde”. Je sentais déjà en moi cet appel de partir voyager mais j’étais paralysée par mes peurs. Lire ce livre m’a énormément inspiré. Il m’a montré que le chemin que je souhaitais prendre était possible et que c’était même le plus juste pour trouver mon trésor. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Ce livre est rempli de messages puissants, qui sont ceux par lesquels j’ai décidé de vivre ma vie. En voici quelques-uns: ✨“Il n’y a qu’une façon d’apprendre et c’est par l’action. Tout ce que tu avais besoin de savoir, le voyage te l’a enseigné”. ✨“Là où sera ton coeur, sera ton trésor.” ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ Je ne te révèle pas la fin. Mais sache que ton bonheur est là, en toi. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ As-tu lu ce livre? Qu’en as-tu pensé ? #developpementpersonnel #citationdujour #penseepositive #confianceensoi #confiance #réussite #pleineconscience #instantpresent #penséepositive #coachdevie #citationmotivante #citationinspirante #chemindevie #oser #accomplissement #etresoi #citationdusoir #livre #paulocoelho #alchimiste

A post shared by Laura | Coach certifiée (@vivalavidacoaching) on

Lettres à un jeune auteur de Colum McCann

J’ai triché, celui-là, ce n’est pas un roman et tu risques de devoir écrire toi-même pour l’apprécier. L’auteur est aussi un professeur universitaire en écriture. Il te donne des gifles avec ses mots avant de te serrer dans des bras imaginaires. Il traite de tous les sujets de la vie d’un écrivain parfois avec des mots d’encouragement et d’autres fois en te disant d’arrêter de faire l’idiot.

Harry Potter de J.K. Rowling

Non, je ne vais pas expliquer l’histoire : ça me prendrait des diaporamas et des documents de formation du Ministère de la Magie. Je le sais que ça t’a marqué aussi, n’essaye pas de me mentir! Mais c’est quand la dernière fois que tu les as lus? Est-ce que tu les as même déjà lus?

Des hommes sans loi de Matt Bondurant

Il ne faut jamais sous-estimer ma passion pour la période de la prohibition. Matt Bondurant a écrit l’histoire vraie de son grand-père et de ses frères, trois hommes qui faisaient de la contrebande d’alcool dans les années 30 en Caroline du Sud. Ils en ont fait un film avec Tom Hardy d’ailleurs.

Un été pour tout changer de Melissa de la Cruz

C’est le premier d’une série de quatre romans. Assure-toi d’avoir le prochain avec toi avant de le finir, tu ne voudras pas attendre. C’est l’histoire de trois filles au pair qui se retrouvent à devoir s’occuper d’enfants dans les Hamptons. Girly à souhait!

View this post on Instagram

🌹A C H A T🌹 Un été pour tout changer de Mélissa de la Cruz est un de mes derniers achats livresque . Il sera parfait à lire cette été au soleil. ❔Et vous avez vous des lectures que vous réservée pour des périodes spécifiques? 📚Résumé : Ca y est ! Le bonheur est au bout de la jetée ! Mara, Jacqui et Eliza sont engagées comme filles au pair dans les Hamptons ! Au programme : s'occuper de quatre bambins de la famille Perry. Sans oublier les fiestas, le shopping, les envies de succès et les chagrins d'amour … Coups de coeur, coups de blues et coups de théâtre pour trois étés pas comme les autres ! #partage #pal #bookporn #bookpassion #bookstagram #booklover #bookphotography #livraddict #lovebook #instabook #bookworn #livrestagram #livres #lecture #blogger #livrestagram #achat #bouquin #books #melissadelacruz #unetepourtoutchanger @editionsalbinmichel

A post shared by 🌸Amandine 🌹 (@theuniverseofthebook) on

Maintenant, tu as plein d’idées allant du roman noir passant par le fantastique pour finir avec de l’auto-fiction et même un essai! Et si ce n’est pas assez, en voici d’autres. En passant, je prends toutes les recommandations!

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Élodie Beauvais's Avatar
Élodie Beauvais

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Lancer sa ligne de vêtements: pas une mince affaire, voici ce que j'ai appris