C'est assez incroyable. Nous vivons une journée différente tous les jours. Chaque journée est une nouvelle heure, minute, seconde que pour nous. Malgré le fait que le temps avance et change, des souvenirs restent dans ma mémoire comme s'ils faisaient toujours partie intégrante de l'instant présent. Je peux presque toucher les personnes qui font partie de ces souvenirs, sentir l'odeur qui se dégageait au moment même. J'en ressens toujours l'émotion aussi fortement qu'à la seconde où je la vivais réellement.

On passe des heures par jour à travailler, cuisiner, s'entrainer, bref, nos têtes sont pleinement occupées par le train-train quotidien. Et pourtant. J'ai tout de même de la place dans mes pensées pour ces vieux instants, ces vieilles rencontres, ces mêmes frissons.

Nous avons tous rencontré des gens qui ont marqué notre vie et ils resteront gravés dans notre mémoire, qu'on le désire ou non. Je sais qu'il y a plusieurs souvenirs qu'on préfèrerait oublier, mais qui sont bien installés en haut dans notre tête. Notre premier amour, par exemple, est souvent une personne qui nous a touché, brisé et marqué. On revoit souvent son visage dans notre esprit lorsqu'on s'y attend le moins. Fatiguant, ouais. Notre premier amour est marquant et restera un souvenir infiniment.

souvenirs, photo, assis ,pensé, nostalgieSource image: Unsplash

Autre que ce petit bout de vie, plusieurs épisodes, moments me reviennent en tête constamment ! Parfois c'est ce que j'ai dit à quelqu'un lorsque j'étais frustrée, un geste que j'ai fait que je regrette. Pourquoi restons-nous prisonniers de ces souvenirs ? Comiques, touchants, tristes, accablants parfois, ces souvenirs font partie intégrante de notre existence et je crois en connaître la raison.

Notre cerveau nous rappelle nos mauvais coups, une fois de temps en temps, pour nous donner une leçon, peut-être, et franchement, ça fonctionne. Les bêtises ou les personnes qui ont cicatrisé ma mémoire me reviennent sans cesse en tête pour me rappeler où j'en suis dans mon parcours, dans ma vie. J'ai grandi, j'ai appris surtout. Je ne ferai pas les mêmes erreurs, ça, c'est plus que certain.

Ils me permettent de me remémorer d'où je viens. Il faut certainement regarder vers l'avant et penser au présent, c'est le plus important, mais il ne faut jamais tenir pour acquis que ton passé est celui qui t'a forgé. Sans lui, tu ne serais pas aussi fort, aussi intelligent, aussi unique. Il donne un sens à tes choix présents. Le présent sera bientôt le passé et sera la vérité et tes choix de demain. Ton futur est dans les souvenirs que tu accumules dans ta tête et qui surviennent à quelques instants pour te guider, te ramener à l'ordre peut-être. Pour te rappeler qui tu es.

Finalement, il n'y a aucune raison de se torturer et se tourmenter avec les souvenirs qui nous surprennent de temps à autre. Ils font partie intégrante de ton existence pour te guider et te suivre à travers ton parcours. Tout simplement… peut-être que je choisis mal mes mots. Pas si simple... mais rassurant, non ?

Source image de couverture: Unsplash
Accueil