Suite à mon dernier texte sur la prise de conscience, j’ai maintenant débuté ma formation professorale avec Yoga Sangha et je voulais vous faire part de mes premières heures de formation. Un seul mot : intense, oh et puis, je m’en permets un deuxième : déstabilisant!

Le vendredi soir se résume à des expériences qui laisseront place à des questionnements et un cheminement lors des deux autres journées de formation.

À lire : Prise de conscience

Si je peux illustrer mon premier weekend de mon cheminement personnel, physique, mental et spirituel : je dirais qu’on apprend à conduire un véhicule à basse vitesse, qu’on essaie de maîtriser sa petite voiture pour par la suite conduire à toute vitesse avec son automobile de course. Si tu roules trop vite et sans contrôle, une petite roche sur la chaussée te fera dérailler et tu finiras ta course dans le clos.

Je vous invite à un moment de réflexion qui vous permettra peut-être de grandir ou de cheminer un peu plus vers la réalisation personnelle. L’interaction du corps et de l’esprit est le centre de ce que le Yoga nous apprend. Nous pouvons nous transformer et arriver à la maîtrise du mental et des émotions, passer par-dessus les obstacles de notre évolution et atteindre le but du Yoga : la libération des désirs et des actions générées par le monde matériel. La véritable mission est de traverser l’océan de l’illusion, soit quitter la rive des plaisirs du monde pour atteindre l’autre rive, celle de l’émancipation.

Afin de débuter en beauté, voici ce sur quoi vous pouvez vous pencher ce mois-ci, cette année, ou tout simplement y réfléchir un instant. Il existe cinq attitudes morales à cultiver au quotidien, êtes-vous prêts à jouer le jeu?

Pratiquer la non-violence, qu’elle soit physique ou mentale

Mots clés: indulgence, tendresse, qualité d’écoute, compassion, ouverture; envers soi-même et les autres. Se questionner : suis-je bien?

Être vrai : assumer et reconnaître la vérité

Se questionner : suis-je vrai?

Ne pas voler, se rappeler quotidiennement qu’on ne manque de rien

Ici, on inclut les retardataires, le vol de temps est un vol

Pratiquer le non-attachement  matériel, affectif ou des idées/concepts

Être libre et rendre libre autrui

La modération : maîtriser le désir et maîtriser les pulsions

Quand tu donnes ton corps, tu donnes ton âme.

ET les 5 règles de conduite pour y arriver:

  1. Pureté : prendre soin de son corps et de son mental
  2. Contentement : accueillir, accepter, apprécier
  3. Austérité : prendre des engagements, des efforts réalistes et réalisables
  4. L’étude de soi : moments que tu prends pour toi : lire, échanger, participer, nourriture de l’esprit
  5. Prière et dévotion : s’en remettre à plus grand que soi

Finalement, un petit truc au quotidien, commencer à additionner, changer le mais par le et. Dans la vie, il faut arrêter de soustraire, il faut constamment additionner pour en arriver à multiplier et de façon exponentielle, arriver à la plénitude.

Accueil