Mode & Beauté

 

On entend parler des milles vertus des huiles depuis quelques années déjà. Que ce soit l’huile de noix de coco, les nombreuses huiles essentielles, l’huile d’argan, les hydromels, et j’en passe, les gens semblent plus conscients de l’importance de ce qu’ils mettent sur leur corps. Quand on y pense, ce que l’on met sur notre corps est aussi important que ce avec quoi on le nourrit. Les produits pénètrent notre peau comme le font les aliments que l’on ingère.

huiles, huiles essentiellesSource: Pixabay

Je dois avouer qu’au départ, je n’écoutais rien de ce que j’entendais sur le sujet; ça ne m’intéressait pas du tout. Finalement, mon entourage a commencé à m’en parler et je me suis dit que je pourrais laisser la chance au coureur, et j’ai embarqué dans le bateau à mon tour.

J’ai donc décidé d’en démystifier quelques-unes avec vous, soient celles que j’utilise quotidiennement, afin de vous convaincre de les utiliser à votre tour. Elles font maintenant partie intégrante de ma routine et je ne m’en passerais plus! Ce qui est chouette, c’est qu’elles ont toutes des odeurs plus divines les unes que les autres, ce qui donne encore plus envie de les incorporer à son quotidien. Voici donc le top 5 de mes huiles chouchoutes.

L’huile prodigieuse de Nuxe

Définitivement mon coup de cœur beauté de 2017; je ne peux plus me passer. C’est une huile sèche multifonctions qui s’applique autant sur le visage, que sur le corps et les cheveux. Je l’apprécie particulièrement puisqu’elle ne laisse aucun fini gras et que son parfum est riche et floral. Constituée de sept huiles végétales dont l’huile d’amande, de noisette, d’Argan et autres, elle contient tous les ingrédients dont votre peau a besoin. Pour être honnête, j’avais bien peur des huiles avant, je me disais que ça allait me donner une peau grasse, mais je me suis vite rendu compte que ma peau en réclamait dès que j’arrêtais de l’utiliser. En fait, ma peau me semblait grasse puisqu’elle était en manque d’hydratation. Depuis que je l’utilise, j’ai beaucoup moins de boutons (attention, elle peut créer une dépendance ;))! J’en mets sur mon visage avant le coucher pour que ma peau se régénère pendant la nuit et le matin comme hydratant parfumé sur mes jambes et mes bras. Un petit conseil : la formule en vaporisateur en vaut la peine parce qu’elle permet de pas en avoir plein les mains à l’application. Bref, courez à votre pharmacie locale pour vous la procurer!

huile prodigieuse, nuxe, huile, hydratantSource: Nuxe

L’huile de noix de coco 

Je ne pourrais pas faire un article sur les huiles sans parler de cette dernière. C’est L’HUILE dont tout le monde semble se servir aujourd’hui! Pour commencer, l’odeur à elle seule est incroyable. Par la suite, j’ai vite compris qu’elle avait plus que simplement une bonne odeur. Je m’en sers tout d’abord comme démaquillant/hydratant (à l’occasion seulement par contre, puisque c’est un peu trop riche pour mon type de peau). Je suis très sensible des yeux pour les démaquillants, mais l’huile de noix de coco ne me cause aucune réaction. Sinon, ma physiothérapeute m’a conseillé de l’utiliser dans mon intimité puisque c’est sans parfum et 100% naturel et ça tout changé pour moi. On pense rarement à s’hydrater dans la région du bas ventre (vous savez de quelle région je parle), mais avec cette huile, on peut le faire sans danger! On peut en mettre après le rasage ou le soir au coucher (parce que ça coule) et on peut aussi s’en servir comme lubrifiant. Côté lubrifiant, je les ai pas mal toutes essayées, et il y avait tout le temps quelque chose qui clochait, mais avec l’huile de noix de coco, il n’y a aucun problème! En passant, on peut s’en procurer dans plusieurs épiceries et magasins d’alimentation naturelle à coût plus que raisonnable considérant tous ses bénéfices.

huile de coco, huile de noix de cocoSource: Well

La brume d’énergie du Naturiste

Ici, il s’agit d’une brume faite à partir d’huiles essentielles à 100%. Elle est constituée d’essences de myrte, d’orange et de cèdre et quand on la vaporise, on a l’impression d’ouvrir une orange fraîche. C’est une brume qui a pour but de favoriser la concentration et la mémoire. Elle aide aussi à calmer l’esprit tout en redonnant l’énergie nécessaire perdue en raison du stress ou de l’insomnie. En plus, c’est un produit fait au Québec qui convient à toute la famille. Personnellement, j’en mets directement sur moi, soit à l’intérieur de mes poignets, une zone sensible qui favorise l’absorption, et j’en vaporise autour de moi (mon oreiller par exemple)! Elle est tellement populaire qu’elle est en rupture de stock pour le moment, mais je vous mets le lien vers la version en huile ici. Les mêmes avantages sous une formule différente, tout simplement (en plus, elle est en rabais) J. À essayer!

le naturiste, brume d'énergie, énergieSource: Le Naturiste

Huile chinoise Kwan Loong (Baume du tigre)

Ici, il s’agit d’une huile qui a été recommandée à ma famille par notre acupuncteur. Elle est utilisée pour combattre les tensions du corps, les douleurs musculaires et les maux de tête tenaces. On s’en sert comme une huile de massage, sur la zone endolorie, en massant directement sur la peau. Elle agit instantanément en procurant une sensation de chaleur et en améliorant la circulation du sang. Sachez toutefois que l’odeur est assez forte! Personnellement, je l’adore, mais je sais que ce n’est pas tout le monde qui l’apprécie. Je l’applique plus souvent avant le coucher, comme ça, je ne sens pas toute la journée. Ça fait tellement de bien après une grosse séance d’entraînement ;).

baume du tigre, kwan loongSource: Swanson Vitamins

L’huile essentielle de lavande

Ceux qui me connaissent bien savent à quel point je suis une personne stressée. De ce fait, lorsque vient le temps de dormir, mon esprit virevolte et j’ai beaucoup de difficulté à tomber dans les bras de Morphée. J’utilise des comprimés pour dormir à l’occasion, mais je n’aime pas devoir compter là-dessus pour faire des nuits complètes, alors j’ai demandé à des spécialistes de me conseiller vers une alternative plus naturelle. On m’a tout de suite dirigé vers l’huile essentielle de lavande puisqu’elle favorise le sommeil. J’en mets donc quelques gouttes sur mes poignets et dans mon diffuseur avant d’aller au lit et je le programme pour une heure (le laisser en marche toute la nuit n’est pas recommandé). En plus d’aider à traiter l’insomnie, elle aide à la digestion, au système immunitaire, aux soins du corps tel que l’acné et les coups de soleil, au système nerveux et bien d’autres. On la surnomme en fait la reine des huiles essentielles! Adieu cernes, bienvenue nuits de rêve J.

huile de lavande, huile essentielleSource: Pixabay

J’espère vous avoir convaincues de laisser une chance aux huiles puisqu’elles peuvent nous faire beaucoup de bien et qu’elles sont plus naturelles que la plupart des crèmes et produits pharmaceutiques qu’on utilise généralement. Elles ne sont souvent pas plus chères ni plus difficiles à se procurer, donc je vous suggère de les essayer sans tarder!

-->
Un article de
Joëlle Ratté's Avatar
Joëlle Ratté

Les mots « éternelle indécise » sont probablement ceux qui décrivent le mieux Joëlle. Elle doute de tout, mais c’est une fille fonceuse malgré tout....

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

21 jours sans sucre, ça te dit?