Style de vie

Dimanche dernier, j’ai eu la chance de participer au tout premier Festival Zéro Déchet de Montréal. En plus d’être une belle initiative pour en apprendre plus sur les pratiques anti-déchet, c’était aussi l’occasion de découvrir des marques locales offrant des produits de qualité avec une vision écoresponsable (on AIME!).

Voici mes coups de coeur de l’évènement:

BKIND

Je connaissais cette marque, mais sans la connaître vraiment. Je l’avais vu passée sur les réseaux sociaux et dans divers évènements, mais au Festival Zéro Déchet, j’ai été émerveillée par leur kiosque. C’est une marque d’ici, qui offre des produits cosmétiques INCROYABLES. Leur mission:

«Promouvoir l’utilisation de produits de qualité; non testés sur les animaux et non nocifs pour l’environnement. Ainsi, nos produits sont faits à partir d’ingrédients naturels et végétaux.»

Wow. Je suis conquise. Une gamme d’ici, qui offre des produits végétariens et sans cruauté. Enfin! Plus besoin de faire de compromis. Je suis tombée en amour avec leur baume à mains. Une solution idéale pour nos mains qui doivent survivre à des températures semi-polaires presque six mois par année. Les ingrédients sont riches et permettent de réhydrater vos mains (lèvres et cheveux aussi, pourquoi pas?) en un rien de temps! En plus, j’ai craqué pour leurs emballages (ma foi) tellement coquets; ils sont tout autant décoratifs que pratiques!

bkind, vegan, végétaliens, cosmétique, montrealSource: Page Facebook de BKIND

API-FLEX

Ça faisait déjà quelque temps que je voulais essayer les emballages réutilisables en cire d’abeille, mais je n’en avais pas encore trouvés qui étaient faits ici, au Québec. J’ai rapidement réglé la situation grâce à mon passage au Festival Zéro Déchet, puisque je suis tombée sur Api-Flex. Tout d’abord, j’ai été charmée par leur histoire. Api-Flex émane d’une petite ferme apicole située à Brébeuf dans les Laurentides et, afin de diversifier leur offre de produits, les propriétaires du petit rucher du Nord ont décidé de mettre au point leur propre recette d’emballage alimentaire réutilisable. Faits à partir d’une pièce de coton biologique et de chanvre infusée par la suite de cire d’abeille, d’huile de jojoba biologique et de résine d’arbres, les emballages Api-Flex peuvent servir à conserver sandwichs, fromages, fruits et tellement plus encore! Le gros plus: ils sont tout naturels, réutilisables et COMPOSTABLES (magique, non?). Je les ai essayés et honnêtement, j’adore! Finis le cellophane et les zip-lock à la maison.

api flex, réutilisable, cire d'abeilleSource: Page Facebook d’Api-Flex

ÖKO CRÉATIONS

J’avais déjà fait l’acquisition de serviettes lavables Öko dans ma pharmacie de quartier, mais jamais je n’aurais pensé qu’ils avaient tant de produits à offrir! Spécialisé en textiles réutilisables de qualité pour femme et enfant, Öko conçoit et offre des essentiels tels que des tampons démaquillants, des débarbouillettes et des serviettes hygiéniques, mais en versions réutilisables et trop mignonnes! J’aime beaucoup le fait qu’ils utilisent des matériaux simples comme du coton biologique et du chanvre et j’aime encore plus le fait que leurs produits soient faits au Québec. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer mes serviettes réutilisables encore, mais j’ai presque hâte cette-fois ci juste pour pouvoir faire le test. On s’en reparle bientôt ;)

oko créations, réutilisables, coton bioSource: Page Facebook dÖko Créations

 

-->
Un article de
Genevieve Morin's Avatar
Genevieve Morin
Chargée de contenu

Geneviève a toujours de nouvelles idées en tête. C’est le genre de fille qui est prête à essayer n’importe quoi et qui a toujours plein...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Prendre soin de son p’tit corps… de l’intérieur: vivre une retraite de yoga