J’adore voyager, ce n’est un secret pour personne. Aussitôt atterris, aussitôt en train de faire des plans pour un prochain voyage. En juin, j’ai eu la chance de passer 3 jours à Amsterdam, une ville qui me faisait rêver depuis longtemps avec ses canaux et ses bicyclettes. Je vous partage donc mes coups de cœur, au cas où cette ville est sur votre to-do list.

Croisière sur les canaux

Un incontournable selon moi ! Découvrir cette ville et ses quartiers sur l’eau, c’est la voir selon le point de vue de ses habitants. Plusieurs croisières sont disponibles et très abordables. Elles durent environ 1 h 30. Nous avions choisi de faire la croisière au coucher du soleil, afin de pouvoir admirer la ville illuminée (ce qui n’a finalement pas été possible, car les heures d’ensoleillement en juin sont trop longues), mais nous avons tout de même adoré notre tour.

bateau de croisière AmsterdamSource image : Valérie Gauthier 

Visite de la maison Anne Frank

Tout le monde connait cette histoire qui relate tellement fidèlement la réalité et le destin de milliers de juifs durant la 2e guerre mondiale et l’occupation allemande. Il est donc essentiel de profiter de votre passage à Amsterdam pour visiter la maison de la jeune Anne. Elle et sa famille y ont passé plusieurs mois enfermées, pour se cacher des nazis. L’audioguide est disponible en français et je vous confirme que c’est très émouvant comme visite. N’oubliez pas d’acheter vos billets à l’avance sur internet (disponible 2 mois avant votre date de visite).

Maison de Anne Frank Source image : Valérie Gauthier 

Manger

Lors de mes voyages, je me fais un grand bonheur de goûter aux spécialités locales ! À Amsterdam, au Albert Cuyp Market, vous pourrez goûter d’authentique stroopwaffels et des poffertjes, deux desserts traditionnels hollandais. Dé-li-cieux (et hyper sucré !!). Si vous êtes courageux, goûtez également les sandwichs de harangs frais (je n’y ai pas goûté malheureusement !).

gaufre à Amsterdam Source image : Valérie Gauthier 

Louer une bicyclette

Je n’ai jamais vu un endroit avec autant de vélos. J’étais totalement impressionnée de voir les mères de famille aller porter les 3 (!!!) enfants à la garderie, tout le monde sur le même vélo (allo les mollets de feu). Nous avions initialement prévu d’en louer pour une journée, mais il faisait 35 degrés (nous y étions durant la canicule de juin), alors nous avons préféré nous poser sur une terrasse et boire de la Heineken à la place.

vélo à Amsterdam Source image : Valérie Gauthier 

Aller visiter les moulins à vent traditionnels à Zaanse Schans

Je vous avertis d’avance, c’est hyper touristique. Mais cela n’enlève aucunement le charme de l’endroit. Les moulins sont incroyablement bien préservés, et le site est enchanteur. Vous pouvez rejoindre cet endroit en autobus à partir de la gare central d’Amsterdam, en 30 minutes environ. Une belle journée a la campagne.

moulin à vent Zaanse SchansSource image : Valérie Gauthier 

Un dernier petit conseil : il n’y a pas beaucoup d’abordables hébergements à Amsterdam. N’hésitez pas à loger au nord d’Amsterdam. La région est desservie par un métro depuis 2018, et vous pourrez avoir des options moins chères.

PS : Je n’ai pas visité le quartier rouge la nuit, cela ne m’intéressait pas. C’est à voir si vous voulez l’ajouter à votre horaire.

Source image couverture : Valérie Gauthier 
Accueil