Bouffe Style de vie

Quand j’ai envie de boire un verre de vin (ou plusieurs), je vais toujours aux mêmes endroits. Ce sont mes buvettes préférées: des endroits où je me sens bien et qui offrent de belles sélections de jus de raisin fermentés. Pour les petites et les grandes occasions, ces cinq adresses sauront satisfaire votre soif!

Buvette chez Simone

View this post on Instagram

Au verre

A post shared by Buvette chez Simone (@buvettechezsimone) on

La buvette est un incontournable du Mile-End. Été comme hiver, c’est toujours plein. Pour moi, la buvette, c’est mon deuxième salon. Que ce soit pour une date, un anniversaire ou un verre entre amies, la buvette est mon go to. J’adore l’ambiance, la déco, la musique forte, le service familier et leur superbe carte des vins super abordables. On s’y sent un peu comme au cœur d’une fourmilière et c’est réconfortant. On sent qu’on fait partie de la buvette comme un membre de la famille. Une mention honorable pour la salade grecque et les acras de morue.

Pullman bar à vin

Ne devient pas une institution montréalaise qui le veut bien. Le Pullman, c’est le bar à vin qui a ouvert la voie à tous les autres qu’on retrouve aujourd’hui un peu partout sur l’île. On y boit bien depuis 2004. Leur carte est remplie de trésors et de découvertes, le mieux est de se laisser guider par l’équipe de sommeliers experts sur place. C’est aussi l’endroit par excellence si vous avez envie de boire du Pinard et Filles: l’une des proprios de l’établissement est aussi copropriétaire du vignoble québécois dont on s’arrache les bouteilles depuis quelques années. L’ambiance feutrée et tamisée permet de décrocher après une longue journée: on se sent immédiatement enveloppé!

Vin Vin Vin bar à vin

Petit nouveau dans Rosemont, cette buvette de quartier vaut le détour! Quand j’ai appris que des micro-brasseries du quartier et une agence de vin s’unissaient pour ouvrir un bar à vin, j’y suis allée à la course pour l’ouverture… et plusieurs fois depuis. La sélection de vins au verre est impressionnante, au point que de s’en tenir à un seul verre est difficile. Je veux toujours tout essayer. On y boit uniquement des vins nature issus d’agriculture biologique et bio-dynamique. L’équipe de service est jeune, passionnée et a une tonne d’énergie. On y passe de très belles soirées, allez-y!

Rouge-gorge bar à vin

View this post on Instagram

🚧 ALERTE VIGNERON DU MOIS!! 🚧 Antoine Sanzay! Après des études au lycée Pro Viticole de Montreuil Bellay, Antoine reprend en 1999 le domaine familial à Varrains au cœur de l’appellation Saumur Champigny. Après 3 ans, il vinifie sa première cuvée et sort progressivement de la cave coopérative. Avec l’approbation de Nady Foucault (Clos Rougeard) et Thierry Germain, il entreprend alors de magnifier ses terroirs qu’il cultive en bio. Prônant l’identité parcellaire, il produit sur 11,6 hectares de vins frais et élégants avec énormément de personnalité. Sa devise : ‘’J’ai une passion et j’en fais un métier’’. Nous vous proposons en ce mois de vendanges de découvrir toutes nos cuvées à prix d’ami, santé!

A post shared by Rouge Gorge (@rougegorge_mtl) on

Le rouge-gorge s’est rapidement établi comme une destination incontournable dans le parcours des bars à vin montréalais. La longueur de la carte peut donner le vertige, il faut se laisser conseiller par l’équipe de sommeliers qui ne demandent qu’à vous aider. Plutôt classique ou plutôt aventurier, aucun souci! De plus, l’équipe connaît l’histoire derrière chaque bouteille, certaines anecdotes vous feront apprécier encore plus chaque gorgée. La cuisine ouverte vous permet de voir le chef s’appliquer sur son travail et vous propose une belle variété de petits plats qui goutent le bonheur.

Bar Henrietta

View this post on Instagram

Petite soif. Grande soif. 🧚🏻‍♀️

A post shared by Bar Henrietta (@barhenriettamtl) on

J’adore cet endroit! On y mange des petiscos (l’équivalent portugais des tapas espagnols) en festoyant autour de belles bouteilles fraîches dans un décor à couper le souffle! L’été, leur terrasse à la végétation luxuriante est fabuleuse et se remplit en un claquement de doigts. On s’y sent instantanément comme à la maison. Un sentiment de bien-être émane des murs, on n’a plus envie de rentrer chez soi. On y retrouve une grande sélection de vins nature, pour tous les budgets! C’est idéal pour un petit mardi de janvier ou un samedi de canicule. Gardez l’œil ouvert, ils ont souvent des évènements avec des vignerons invités.

Et toi, quel est ton endroit favori pour prendre un verre?

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Alice Vanasse's Avatar
Alice Vanasse

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Quand « M'entends-tu? » crie encore plus fort