Faits Vécus Style de vie

Les gyms et les centres sportifs sont enfin ouverts! Yeah! J’ai attendu ce moment avec toute la patience et l’impatience possible! M’entrainant depuis quelques années déjà, j’étais tout de même fébrile et même nerveuse lors de ma première séance à la salle de sport depuis leur fermeture. Je me sentais comme si je mettais les pieds dans un gym pour la première fois.

Assise dans mon auto, pour me préparer mentalement et prendre une dernière grande respiration, car dieu sait que c’est difficile de rattraper son souffle entre deux séries au rack à squat dans son masque suant! Pour, ensuite, me décider à rentrer dans le fameux gym et me diriger avec tout le courage que je possède en moi pour me diriger aux vestiaires à travers la jungle. Entourée de crossfiteurs, de monsieur muscles et des regards. Me sentant toute petite dans mes leggings, qui sont déjà bien serrées, je me suis sentie intimidée. C’est tout de même impressionnant, la salle de sport, avec toutes les machines, les bruits, la musique dans le tapis et les nombreux sportifs…non ?

gym, vestiaire, femme, assisSource image: Unsplash

Je me souviens des premiers instants, lorsque j’ai osé m’entrainer dans un gym, un peu gênée, trop peu en confiance, essayant de me tailler une place entre les machines dans un petit coin discret. Je suis certaine que je ne suis pas la seule qui a vécu cette peur. J’aimerais donc t’aider un peu, ouais. J’ai envie de te remettre en confiance, pour que tu te sentes à l’aise au gym lors de ta prochaine séance. Voici donc mes trucs qui m’ont aidée à me sentir plus en confiance à travers mes années d’expérience.

1- Lève les yeux et observe autour de toi.

Gêné, on a tendance à baisser les yeux pour éviter les regards, mais lorsque tu lèves la tête et les yeux vers l’horizon, déjà, tu projettes un peu plus de confiance. La posture fait toute la différence. Non seulement tu paraitras un peu plus sûr de toi, tu auras en plus la chance d’observer tes alentours et surtout d’analyser tout ce qui se passe autour de toi. Par exemple; du moment où tu ouvres la porte du centre jusqu’à ton arrivée aux vestiaires, regarde la salle.  Où sont situées les machines que tu es à l’aise d’utiliser? Où est l’abreuvoir? Où sont les machines pour faire ton cardio? Ce sont des repères. Ce truc semble insignifiant, mais j’ai vite pris cette habitude. À chaque séance, je me trouvais des nouveaux repères et je développais assez de confiance pour essayer de nouvelles machines, de nouveaux exercices sans avoir la chienne ou d’être intimidé par mon environnement.

2- À deux c’est mieux?

Oui. Être accompagné par une personne qui te rend à l’aise et qui partage l’envie de faire du sport et d’avoir de bonnes habitudes de vie, va te permettre d’être encouragé et motivé, donc plus en confiance. Mes premières expériences, je les ai vécues seule, mais j’ai vite compris que le sport est un plaisir qui est facilement partagé. J’ai ,donc, décidé de m’entrainer avec des amies. Le plus amusant, c’est que tu apprends des autres et tu peux toujours demander de l’aide à ta partenaire pour l’utilisation de certaines machines, pour trouver le matériel nécessaire dans la salle pour certains types d’entrainement et même pour te conseiller. Banal, tu crois ? Moi, j’ai assurément pris confiance en étant accompagnée et encouragée.

3- La musique façonne ton énergie.

Un bon rythme dans mes oreilles m’a souvent permis de m’isoler dans ma tête et de me concentrer que sur moi. Au gym, tu es présent pour toi, pour ta santé, alors ne pense pas à te concentrer sur le regard des autres et tournes ta concentration vers toi. La musique permet aussi de te remplir d’énergie, et d’une bonne énergie. Beyonce et Kendrick Lamar on repeat dans mon cas ! Eh oui, je me sens plus en confiance lorsque ma musique me donne la puissance d’une super star. C’est magique. Écoute des morceaux qui te font du bien et qui te donne envie de t’amuser, de te motiver et surtout qui te donne de la puissance, parce que, oh que parfois ça prend plus que de la bonne volonté pour terminer mes séries de push up!

gym, entrainement, salle de sport, femme, homme, poidsSource image: Unsplash

Finalement, je crois que la confiance en soi se développe. C’est normal de se sentir intimidé et nerveux, c’est même parfois ce qui nous pousse à nous dépasser! Pousse fort, transpire! Donne à Johny (tsay le fameux gars un peu trop voyeur) une vraie bonne raison de te regarder!

Surtout, amuse-toi, c’est tout de même le plus important. Bon work out !

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Eve Morel's Avatar
Eve Morel

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

La pandémie m'a oubliée