Sport & Santé Style de vie

Je vais être bien honnête avec toi, je suis une fille plutôt anxieuse.

Du genre qui se fait 1001 scénarios catastrophiques dans le temps de le dire. Je peux vivre toute une gamme d’émotions en une aussi courte période que 24h.

Pas évident tu dis? En effet!

Heureusement, mon anxiété n’est pas intense au point de devoir être traitée avec de la médication. Mais n’empêche qu’au quotidien, ce n’est pas toujours la joie. C’est pourquoi, dans les dernières années, j’ai travaillé très fort afin de trouver toutes les alternatives naturelles possibles pouvant m’apporter un sentiment de bien-être.

Je te partage donc aujourd’hui mon top 5.

Le sport

Je suis certaine que tu me voyais venir. On l’entend tellement souvent. Mais sérieusement, c’est tout à fait vrai. À mon avis, le sport demeure LE meilleur remède contre la déprime. Que ce soit du cardio comme de la course ou de la danse ou un entraînement plus musculaire, il n’y a rien comme de s’aérer l’esprit et libérer une bonne dose d’endorphines en se défoulant au son d’une musique entraînante. En plus, bouger c’est valorisant, donc excellent pour notre estime de soi. Qui n’est pas fier.ère après avoir accompli une bonne séance de sport?

femme course sport Source image: Unsplash

Le rire

La thérapie par l’humour, c’est tellement magique! Combien d’humoristes ont été mes meilleurs amis lors des moments difficiles de ma vie. Un de mes premiers réflexes quand je file un mauvais coton, c’est d’ouvrir Youtube et d’écouter un spectacle d’humour. Rien de mieux qu’un bon fou rire pour chasser les mauvaises pensées.

rire lumière mur laugh brique néonSource image: Unsplash

La lecture

Se plonger dans un bon livre, voilà un autre moyen qui s’avère plutôt efficace. L’idéal, c’est de se trouver un roman tellement bon qu’il réussit à nous faire complètement décrocher et oublier nos tracas du moment. Personnellement, je suis une grande fan de Chick Lit (eh oui, j’assume mon côté « quétaine »!). Mais j’aime aussi beaucoup les romans policiers et les suspenses à la Patrick Sénécal.

lecture femme livre mainsSource image: Unsplash

La musique

Pour moi, la musique possède un pouvoir intense. Elle peut changer mon humeur instantanément. Si je me lève un matin et que je me sens anxieuse, je n’ai qu’à mettre un peu de « feel good » music et je me sens automatiquement mieux. Des Backstreet Boys à Jack Johnson en passant par Walk off the Earth, disons que ma playlist pour les jours tristes est assez éclectique, mais je confirme qu’elle a fait ses preuves à maintes reprises!

musique iphone airpods écouteursSource image: Unsplash

La cuisine

J’ADORE ça. Quand je cuisine, j’ai l’impression de me gâter et de prendre du temps pour moi. Mais sache par contre que ma cuisine est très santé. Comme je veux m’assurer que ma tête et mon cher esprit anxieux soient le mieux traités possible, je leur donne le meilleur carburant qui soit: une alimentation saine et variée. Puis attention là: santé ne veut pas dire plate. Quelques exemples de mes repas préférés: poutine aux frites de courge, pizza sur croûte de chou-fleur et sloppy Joe sur pain multigrains. Au rayon des desserts: brownies à l’avocat, carrés au chocolat et pois chiches, mug cake à la vanille et j’en passe. Appétissant n’est-ce pas ?

cuisine aliments ingrédients recette légumesSource image: Unsplash

Et toi, dis-moi, c’est quoi ton meilleur antidépresseur naturel ?

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Natasha Lafontaine's Avatar
Natasha Lafontaine

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Vivre avec un trouble mental refoulé