Cinéma

Pour être honnête, je suis consciente que l’on associe souvent les documentaires aux termes longs et plates. Pourtant, je crois pertinemment que c’est un style qui a beaucoup de potentiel et qui peut nous apporter un tout autre point de vue, autant dans le contenu que dans le visuel. En fait, je crois qu’il ne sera pas trop difficile de vous convaincre, car la mode dans ce temps-ci, c’est la docu-série! Netflix a vraiment une superbe diversité qui peut plaire à tous les goûts! Les différents contenus vraiment intéressants font beaucoup jaser sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi je vous propose quelques suggestions de documentaires et de docu-séries que l’on retrouve sur Netflix et qui valent vraiment le détour!

NOUVEAUTÉS  

The Last Dance

Dans les nouveautés sur Netflix, on retrouve la docu-série The Last Dance, sur la vie de Michael Jordan, un des plus grands joueurs de basketball de l’histoire, et de son équipe les Bulls de Chicago. Je n’ai pas encore eu le temps de l’écouter moi-même, mais selon les critiques, c’est vraiment excellent! Il a été dans le top 10 sur Netflix depuis sa sortie. Si vous êtes fan de sports, celle-là est pour vous.

femme livre michelle obamaSource image: Unsplash

Becoming

On retrouve aussi le documentaire très acclamé Becoming, qui est l’adaptation documentaire du livre autobiographique de Michelle Obama, la femme de l’ancien président des États-Unis. Le film suit Michelle dans sa tournée de promotion pour son livre, en présentant qui elle était avant et après ses huit années comme First Lady of the United States. Il est présentement sur ma liste Netflix… À suivre!

MUSIQUE

GAGA : Five Foot Two

J’ai ADORÉ ce documentaire. Je n’ai jamais vraiment suivi de près la vie de Lady Gaga, mais après ce film, j’étais une fan. Le documentaire a été tourné en 2016-2017, lorsque Gaga sortait son album Joanne et se préparait pour sa performance du Super Bowl LI. Son authenticité et sa vulnérabilité sont les éléments centraux du film dans lequel on en apprend plus sur sa famille, ses problèmes de santé physique et mentale et son processus artistique, tout en découvrant son intensité et sa douceur en tant que personne.

poster beyonce homecoming netflixSource image: Pinterest

HOMECOMING : a film by Beyonce

Il est assez difficile de ne pas aimer Beyonce en général, mais encore plus après ce documentaire. On y présente sa performance historique au festival de musique Coachella en 2018 dans son entièreté, des répétitions jusqu’au show en direct. Ce film met aussi en lumière le mouvement culturel créé par l’artiste en rassemblant des talents afro-américains de partout aux États-Unis pour l’accompagner sur scène. On peut voir le travail intense qui a mené à ce spectacle incroyable pendant les 2h17 de ce documentaire. *Pour les fans de l’émission québécoise Révolution, on peut voir les Twins, les jumeaux qui sont juges à l’émission, danser dans le film de Beyoncé!

DIVERTISSEMENT

Fyre : The greatest party that never happened

Imaginez payer une fortune pour aller dans un luxueux festival de musique au Bahamas où tout le monde s’arrache les billets et les célébrités les plus hots sont sur la liste d’invités. Imaginez maintenant le désastre quand tout cela était une immense fraude. Le documentaire met en lumière tout ce qui mené à l’échec total du Fyre Festival qui semblait être le party du siècle, mais qui a fini en procès. Malgré le découragement que l’on ressent en regardant tout cela se dérouler au travers du film, il est impossible de détourner les yeux de la bombe à retardement! Il donne aussi une excellente leçon sur les effets du marketing et des réseaux sociaux sur notre société…

Source image: Pinterest

Tiger King

J’ai littéralement « dévoré » cette docu-série du début à la fin en quelques jours! Les différents épisodes démontrent le grand fléau des zoos privés aux États-Unis et les plus grands joueurs dans la reproduction et l’élevage illégale des animaux exotiques. On y retrouve notamment Joe Exotic, le fameux Tiger King dans sa guerre juridique assez comique avec la propriétaire d’une réserve naturelle pour félins, Carole Baskin. Leur histoire d’amour-haine met aussi en lumière le meurtre de l’ex-mari de Carole qui reste sans réponse. Beaucoup de gens la soupçonnent pour ce meurtre, avec raison… À suivre (en espérant un documentaire spécial sur le sujet!!!)

CRIME

Dont F*ck with cats : hunting an internet killer

Cette docu-série de trois épisodes est autant choquante que palpitante. Elle démontre l’incroyable chasse à l’homme qui a permis l’arrestation du fameux meurtrier Luka Rocco Magnotta, lui qui a filmé et mis sur internet son assassinat d’un jeune homme. Les épisodes sont composés d’entrevues avec les gens qui ont aidé la police à le retrouver. Depuis les premières vidéos qu’il avait mises sur internet de ses expériences cruelles avec des chats, plusieurs internautes ont commencé à enquêter sur lui en créant des groupes Facebook pour analyser toutes ses vidéos pour tenter de comprendre son comportement psychopathe et essayer d’anticiper sa prochaine action. Impossible de ne pas regarder compulsivement!

netfix tele manette Source image: Unsplash

MODE

The First Monday in May

Une petite suggestion supplémentaire pour les amateurs de mode! Malgré que ce film ne soit plus sur Netflix, je ne peux pas faire une liste des meilleurs documentaires sans inclure The First Monday in May. Le Met Ball est l’événement de mode le plus prestigieux et important dans l’industrie, et ce film nous le fait découvrir dans toute sa splendeur. On y voit toute la préparation et la soirée même du gala avec le tapis rouge, avec bien sûr une tonne d’apparitions de célébrités!

BONUS

Quelques titres que je n’ai pas vus, mais qui font fureur : Cheer, American Meme, Conversations with a killer : the Ted Bundy Tapes, Miss Americana : Taylor Swift, Travis Scott : Look Mom I Can Fly, …

poster cheer netflixSource image: Pinterest

 

J’espère que quelques-unes de mes suggestions se retrouveront sur votre liste Netflix et que vous découvrirez les documentaires sous un nouvel œil! Bonne écoute!

-->
Un article de
Kimberly Stringer's Avatar
Kimberly Stringer

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Photo versus réalité