Sport & Santé

Je tiens à préciser que je suis une fille d’endurance, donc de distance marathon. Par contre, à tous les évènements auxquels j’ai participé, il y a bien souvent plusieurs distances soit le 5 km, 10 km, demi-marathon…

Motivations

Premièrement, vous devez vous demander pour quelle raison vous voulez courir. Si c’est pour une cause, pour voir un superbe paysage, pour être entre amis ou tout simplement comme défi personnel. Il y a une multitude d’évènements et année après année, ils s’en ajoutent plusieurs. Vous pouvez en trouver à quelques minutes de chez vous, ou bien loin dans un autre pays.

course 1Source image : Unsplash

Choix du trajet

Il est intéressant de se questionner si le trajet est plat, vallonneux ou montagneux. Aussi, demandez-vous à quelle période de l’année vous souhaitez courir. Est-ce en hiver où le vent, la glace, les tempêtes de neige vous guettent ? Est-ce au printemps ou en automne lorsque c’est souvent très pluvieux ? Êtes-vous prêt pour un beau 10 km sous la pluie ? Ou bien est-ce en août quand ce sont les canicules ? Supportez-vous les chaleurs intenses ? Il y a souvent de bons rabais lorsque nous nous inscrivons des mois même un an d’avance, mais vous êtes sujet à y aller beau temps mauvais temps. Si vous avez besoin d’entraînement particulier parce que vous partez de zéro, c’est très logique de réserver votre évènement et de bien s’y préparer. Je vous garantis que peu importe la distance, si vous êtes blessé ou non préparé, vous ne vivrez pas votre course pleinement. Je vous recommande ce site où la majorité des courses y sont répertoriées et très bien documentées.

Mes coups de cœur à l’extérieur :

10 km d’Ottawa
10 km de la Banque Scotia Toronto
Pour les plus aventureux, il y a de magnifiques parcours et de multiples courses en Floride (Walt Disney, Californie sur la côte ouest, Arizona entre les cactus), mais tout dépend de votre budget !

Coups de cœur près de Montréal :

Course des pompiers de Laval
Descente Royale de Québec
Toutes les courses gourmandes
La Galopade de St-Esprit
30 km des Rives de Boucherville (il y a aussi un 10km)
La grande Vadrouille
Marathon de Montréal ou Marathon SSQ de Lévis
Course d’Oka

Et parce que j’ai un léger parti pris :

La course des Aspirants de Repentigny et la Triade de l’impossible de L’Épiphanie parce que j’ai été ambassadrice plusieurs années.

Voilà j’espère que j’ai pu vous éclairer un peu sur le sujet. Je vous souhaite de bonnes recherches et n’hésitez pas à consulter les pages Facebook des évènements, lire les commentaires et regarder les photos. Cela vous en dira beaucoup sur l’organisation de la course. Pour toutes les courses de bouette, Color MeRUn, de MUD Race, de Spartan Race ou autre, je n’en ai jamais fait alors je ne peux vous guider sur ce sujet. Par contre je sais que ça existe et que ça peut intéresser quelques personnes de courir sur d’autres surfaces que seulement du bel asphalte.

Source image : Unsplash

-->
Un article de
Geneviève Asselin-Demers's Avatar
Geneviève Asselin-Demers

Un mot pour décrire Geneviève : énergique. Toujours 1001 projets en tête, elle se lance toujours des nouveaux défis qu’elle complètera à coup sûr. Sportive...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Prendre une pause, c'est correct