Quand j’ai décidé de m’envoler pour la France, j’avais cette soif d’aventure et de défi. De dépassement de soi et de sortie de zone de confort. Jamais je n’aurais pensé traverser l’Espagne à pied. Encore moins continuer jusqu’au Portugal !

Je suis une aventurière dans l’âme, toujours à la recherche de nouveaux défis et de découvertes. C’est pourquoi j’ai choisi le Chemin de Compostelle. Cette expérience a été l’une des plus incroyables et des plus enrichissantes de ma vie.

Prête pas prête

Je n’avais encore jamais voyagé en sac à dos. Je me suis procuré une bonne paire de souliers et j’étais prête. Je n’ai acheté aucun livre informatif sur le Chemin de Compostelle. Je n’ai pas non plus fait de préparation physique. J’avais décidé de me lancer dans le vide et de vivre l’aventure. Il faut dire que les chemins vers Compostelle sont assez bien indiqués en temps et lieu. Je n’ai rien planifié d’avance. Chaque jour, je choisissais le nombre de kilomètres à marcher et donc l’auberge à laquelle j’allais m’arrêter. C’est ce dont j’avais envie ; me connecter à moi et à mon intuition. Vivre l’instant présent.

Traverser l’Espagne pas à pas

Dès mes premiers pas, je me sentais libre. Libre de suivre ma propre voie. J’étais prête à dépasser mes limites et découvrir tout ce que le monde a à offrir. Je sens encore le vent sur mes joues. Cette sensation incroyable de ne rien savoir sauf savoir qu’on est là où on doit.

Au fil des kilomètres, j’ai appris à être plus à l’écoute de mes besoins, de mes envies et de mes émotions. Et que dire des émotions qu’on peut vivre à travers une telle expérience ? Cela m’a permis de grandir et d’améliorer ma confiance en moi. J’ai dépassé mes limites physiques, j’ai appris à me connaître mieux et j’ai découvert des endroits magnifiques que je n’aurais jamais vus autrement. Le paysage était tout simplement époustouflant. Les montagnes imposantes. Les champs dorés et les villages pittoresques. J’avais l’impression de voir des tableaux vivants à chaque pas que je faisais.

C’est une grande fierté de surmonter les défis physiques et émotionnels. Mais c’est surtout un sentiment indescriptible de gratitude, de joie et d’inspiration envers la vie.

Longer l’océan jusqu'à Porto

La décision de continuer de voyager à pied était évidente. Voyager un pas à la fois est simplement grandiose. Je n’ai jamais regretté mon choix.

Le chemin de Compostelle à cet endroit n'est pas aussi bien indiqué. J’ai donc suivi la côte en marchant sur la plage. Ce fut une expérience complètement différente. J’étais plus confiante. Les défis étaient différents. Tout du Portugal est sublime. Le paysage, les gens, la nourriture.

Ce sont aussi les rencontres qui ont rendu ce voyage si spécial. J’ai croisé des gens de toutes nationalités et des locaux qui m’ont accueillie à bras ouverts. J’ai échangé des sourires, des histoires et des moments inoubliables. Des moments riches et authentiques qui resteront gravés dans mon cœur pour toujours.

Les détails, les odeurs, les perspectives.

Je suis éternellement reconnaissante pour ce voyage. La connexion avec la nature et avec soi. Les rencontres et la croissance personnelle permettent de découvrir de nouvelles perspectives. Selon moi, c’est essentiel pour grandir. C’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.

Peu importe le chemin, je vous souhaite de vous lancer, il n’y a rien de comparable à voir le monde à pied.
Accueil