Je ne vous cache rien en vous disant que je suis une fille très active et maintenant depuis près d'un mois, maman de jumelles. Je vous mentirais si je vous disais que j'ai toujours mangé ultra santé. J'ai eu néanmoins l'habitude très jeune d'incorporer énormément de légumes à mon alimentation : lorsque nous revenions de l'école au primaire, c'était un plat de crudités qui nous attendait sur la table et non pas des collations sucrées ou transformées. Par contre, en résidence à l'université, plus de petits plats de ma maman, j'ai quelques fois soupé avec des bols de céréales ou mangé un pain pita au beurre d'arachides et confitures en me disant que j'avais mes trois groupes alimentaires : pains, protéines et fruits (les confitures: haha, naïve la fille). Avec le nouveau guide alimentaire publié récemment, nous constatons l'engouement actuel pour une alimentation plus saine et plus variée. Je réponds fréquemment aux questions suivantes: avec tout l'entrainement que tu fais, tu dois êtres végétarienne, végétalienne? Suis-tu un régime particulier? Que manges-tu matin, midi, soir, dans tes collations? Est-ce qu'il t'arrive de te gâter des fois? Et bien, je ne suis pas végétarienne ni végétalienne et je ne suis pas de régime. Je mange énormément matin, midi et soir et je mange trois collations par jour. Finalement, oui il m'arrive de me gâter, mais raisonnablement et quand le besoin est vraiment présent, souvent on répond à une envie éphémère et il est plus important de comprendre notre craving que de s’empiffrer de nourriture.
Par contre, je cuisine fréquemment des plats végés pour plusieurs raisons: c'est économique, ça ajoute une diversité culinaire et c'est souvent très coloré et beau pour les yeux! Non, je blague, mais la cuisine végé est très intéressante et souvent très simple quand on prend le temps de s'y intéresser un peu.
plat coloréSource image: Unsplash
Ce qui m'amène à vous parler que les gens sont souvent mal informés ou ont reçu une mauvaise éducation sur l'alimentation. J'entends souvent des gens parler de régime miracle, de coupure de groupe alimentaire, de privilégier tel aliment, mais sur des bases non fondées. De nos jours, il est si facile de taper un mot sur un moteur de recherche et d'avoir une multitude d'articles. Ces articles sont souvent faux ou teintés à cause des commandites. Je vous invite à être plus aux aguets sur la mauvaise information et de pousser vos recherches un peu plus loin.
Il y a de plus en plus de salons ou d'expositions que ce soit à Québec, Montréal, Sherbrooke ou en région. J'ai eu la chance d'assister à plusieurs à Québec et à Montréal. Je tiens à souligner que notre société s'intéresse de plus en plus à une alimentation saine, végé et bio, mais ce n'est pas tout. Ce type de salon propose aussi des catégories sur l'écologie et la santé globale dû à la popularité croissante du mouvement zéro déchet. Ils souhaitent conscientiser les visiteurs à l'incidence de leurs choix alimentaires et de leurs habitudes de consommation sur l'avenir des prochaines générations et ce genre de nouveautés m'interpellent aussi énormément, car avec mes deux nouvelles petites cocottes pour lesquelles je serai un modèle, je veux leur inculquer ce qu'il y a de mieux.
belles petites carottesSource image: Unsplash
Il est parfois difficile de comprendre les étiquettes, les ingrédients, leur provenance et si ce que nous consommons est réellement santé. C'est le moment de se renseigner et de discuter avec des exposants qui offrent une multitude de pistes gastronomiques et écologiques afin de bonifier son alimentation, améliorer sa santé et son mode de vie. Il y a des ateliers, des conférences, des démonstrations culinaires et des dégustations pour donner astuces et conseils et mettre en lumière les nouvelles innovations de façon simple et vulgarisée pour nous, simples humains n'ayant pas un baccalauréat en nutrition. C'est ainsi un rendez-vous débordant d'idées de repas et de gestes écologiques, de trucs culinaires et des techniques anti-stress à adopter au quotidien afin de prendre notre santé en main!
As-tu déjà visité un salon de ce genre?
Source image couverture: Unsplash
Accueil